Emiliano Tanzillo (Autre)
EAN : 9782505120162
Dargaud (06/10/2023)
3.42/5   66 notes
Ve siècle. Dans la Grande-Bretagne déchirée par les guerres, le roi Arthur se lève pour rassembler les peuples celtes. « Un royaume, un roi, une foi ! » proclament fièrement les Chevaliers de la Table Ronde. Cependant, cette noble quête de paix entraîne le bannissement des anciens cultes et des traditions magiques...

Loin de ces tumultes, au coeur des Terres Libres, un jeune Celte aux énigmatiques yeux vairons découvre qu'il est le fils d'une puissant... >Voir plus
Que lire après Le Chevalier au DragonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique

Une légende qui refait surface, un nouveau chevalier. Je ne pouvais qu'être fascinée.
Nous assistons à deux quêtes du Graal :
_ celle d'un auteur Emmanuel Arioli qui pendant dix ans cherchera des pans de l'histoire concernant ce mystérieux chevalier. Une longue enquête à la recherche de vieux manuscrits, une histoire passionnante, une grande aventure.
_ de l'autre, celle de Sivar, le Chevalier au Dragon, quel récit épique que l'aventure de ce jeune homme aux origines mystérieuses, fils de Lilith, gardienne du Graal, venu à Camelot pour rencontrer Merlin et qui chemin se découvrira certains pouvoirs.
Magie, combats, quête, tout y est pour notre plus grand bonheur. le siège périlleux sera enfin occupé.
Mon attrait pour les mythes arthuriens n'a pas failli. J'en ressors enchantée, émerveillée.
J'ai aimé ce château du Graal qui se déplace et demeure invisible à certains qui fait référence à Shambhala.
Quant aux planches d'Emiliano Tanzillo, elles ont fait l'unanimité chez mes fans de bande-dessinée même si ce n'était pas tout-à-fait mon style.
Je tiens à remercier les éditions Dargaud et Babelio pour ce magnifique album que je vais conserver précieusement.
Club N°55 : BD non sélectionnée
------------------------------------

Pas de connaissance du documentaire d'Arte pas plus que de l'histoire de la découverte de ce conte Arthurien.

Le Chevalier au Dragon qui mélange donc Arthur et la Table Ronde, Merlin, des sorcières élémentaires, des démons d'un univers parallèle, la quête du Graal,...

L'imagination ne manquait pas au 13eme siècle.

Pas désagréable à lire, mais l'écriture et plus particulièrement les dialogues ne sont pas folichons.

Dessins inégaux mais plutôt jolis par moment.

Bref, on est dans la moyenne " moyennante ", ni mauvais, ni vraiment captivant, ni laid, ni visuellement fascinant.

Plus un public adolescent.

Greg
------------------------------------

Déjà le documentaire de ARTE était cousu de fil blanc mais alors cette BD s'adresse plus à un public jeune, ou naïf... quelle déception.

Très belle couverture ceci dit.

Benoit
------------------------------------

La couverture est splendide mais l'histoire est alambiquée...

Pas franchement convaincu.

Gwen
------------------------------------
Le conte dit qu'après avoir lu Ségurant, le chevalier au dragon, publié par les Éditions Les Belles Lettres, en avoir publié sa critique, je me suis décidé à lire cette fois la BD dont le scénario est écrit par Emanuele Arioli lui-même et cet univers épique, arthurien et merveilleux prend vie grâce aux talents d'Emiliano Tanzillo qui l'a illustré avec éclat. Maintenant le conte cesse de parler pour revenir à la source merveilleuse...

Que vous dire ? , l'auteur le médiéviste Emanuele Arioli, s'est fait paléantographe ou codicologue pendant près de 10 ans.
Tout démarre en 2010, à la Bibliothèque de l'arsenal de Paris. Dans un ancien manuscrit des Prophéties de Merlin, il découvre le fragment d'un récit inconnu. Il s'agit des aventures d'un chevalier de la cour du roi Arthur nommé Ségurant, condamné par la fée Morgane à poursuivre un dragon imaginaire.
Tel un detective, Emanuele Arioli, remonte le temps et les lieux pour recomposer ce roman oublié qui dévoile un pan inconnu de la légende du roi Arthur et des chevaliers de la Table Ronde. Retrouver aujourd'hui un nouveau roman du Moyen Âge, un roman arthurien inconnu, est exceptionnel. […] Reconstituer l'ensemble du roman est un prodige d'érudition, d'intelligence et de sensibilité.

Alors prendre le pari d'en faire une BD peut paraître audacieux. Car avec un materiau de départ de 28 manuscrits qui constitue ce que l'auteur nomme version cardinale et d'autres versions plus tardives qualifiées de complémentaires ou alternatives.
Autant dire que là, passer du texte arthurien à sa traduction visuelle, cela devient un pari audacieux. le faire évoluer de son enfance, au chevalier de la Table Ronde, c'était loin d'être gagné. Et que dire de cette quête obsessionnelle du dragon que seul lui voit...

Avant tout dans cette version Ségurant devient Sivar.
Emanuele Arioli s'en explique dans la préface : "Le Chevalier au Dragon s'appelle Ségurant (parfois Sigurant) dans les manuscrits français que j'ai retrouvés, mais j'ai préféré ici le nom de Sivar. En effet, Ségurant est en partie inspiré du héros germanique Siegfried et de son équivalent nordique Sigurd, connu aussi comme Sivar dans des ballades scandinaves. Au Moyen Âge, les légendes circulaient bien plus qu'on ne pourrait le croire ! J'ai donc volontairement combiné les inspirations les plus variées, assumant les éventuels anachronismes et le recours à l'imagination. En plus de textes français, latins et italiens du Moyen Age, j'ai puisé dans des sources islandaises, irlandaises, danoises, germaniques, galloises, anglaises, et même dans des chants des îles Féroé que les passionnés de légendes se plairont peut-être à déceler."

Alors l'auteur se plaît à prendre des libertés avec le texte originel y intégrant même des références à la mythologie grecque, avec cet épisode sous formes d'échanges entre le héros et ses acolytes :

"Si au moins on disposait d'un troupeau de moutons...
Pour quoi faire ?
Pour fuir en nous accrochant sous leur ventre !
Mais c'est quoi cette idée ?!"

Voilà qui n'est pas sans rappeler la ruse d'Ulysse pour fuir avec ses compagnons l'antre du Cyclope Polyphème....

Autre reference à la mythologie grecque, celle de l'énigme du Sphinx à Oedipe, cette fois version arthurienne :
" Si vous êtes capables de résoudre l'énigme suivante, nous vous croirons peut-être.
Mais prenez garde : si vous vous trompez, nous vous mangerons....
Nous sommes au-dessus de la terre, nous enveloppons lacs et forêts et nous nous querellons avec le soleil.... Qui sommes-nous ?
Les brumes.... Vous parlez des brumes du château du Graal."

Au fur et à mesure, que les aventures du chevalier avancent le dessin se fait différent, prend des teintes plus contrastées avec des choix presque oniriques. du rose pour ce qui touche à la magie et au merveilleux, le verts pour les personnages plus "fantastiques", des camaïeux de rouge bien entendu lorsqu'il s'agit de la fameuse chasse au dragon, que seul Ségurant peut voir....
Le résultat est d'un dynamisme indéniable, et s'avère un magnifique complément graphique au livre initial...

L'illustrateur le dit lui-même : "C'était merveilleux de pouvoir me mesurer à des personnages aussi iconiques. L'objectif du scénariste et de l'éditeur était explicitement de ne pas "se reposer" sur l'aspect traditionnel de personnages comme Merlin, le roi Arthur et Morgane. L'espoir est d'avoir réussi à leur donner une nouvelle apparence tout en conservant leur charisme."

Allez un dernière énigme pour finir ce billet :
" Pour nous prouver que vous êtes capables de passer avec succès les épreuves qui vous attendent, répondez à cette quadruple énigme, chacun une réponse.
Qui a toujours faim ?
Qui ne fléchit jamais ?
Qui vit toujours ?
Qui ne se tait jamais ? "

Faites vos jeux ou plongez-vous dans la BD pour y trouver le réponse.....
Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée le Chevalier au dragon.
Ve siècle.
Loin de ces tumultes, au coeur des Terres Libres, un jeune Celte aux énigmatiques yeux vairons découvre qu'il est le fils d'une puissante magicienne.
Aura-t-il l'audace d'accepter son destin et de partir vers l'inconnu ?
S'embarquera t-il dans une quête hors du commun.. à la recherche du Graal ?
Le Chevalier au Dragon est une bande dessinée basée sur la découverte historique réalisée par Emanuele Arioli.
Au bout de dix ans de recherches dans toute l'Europe, il a réussi à reconstituer un texte perdu depuis près de sept cents ans relatant la légende du roi Arthur. Il s'est allié aux talents d'Emiliano Tanzillo qui l'a illustré avec éclat. J'ai tout de suite accroché avec les dessins et j'ai plongé avec plaisir dans cette nouvelle aventure, moi qui apprécie beaucoup ses légendes :)
L'ensemble donne un épisode de la Légende Arthurienne réussi, autant au niveaux des textes que des illustrations ou de la colorisation.
Même si un peu trop linéaire à mon goût. Il aurait été intéressant de creuser un peu plus la psychologie des personnages. Je reste sur un petit sentiment de pas assez, d'inachevé.
J'ai aimé découvrir Sivar, sa quête de la vérité, toutefois il m'a manqué un petit quelque chose pour être totalement captivée et convaincue par ma lecture.
Le chevalier au dragon est une bonne bande dessinée et chapeau à Emanuele Arioli pour tout les recherches qui ont permis d'aboutir à ce résultat, à la reconstitution d'un manuscrit égaré.
Je vous le conseille si vous aimez les légendes arthuriennes et le note quatre étoiles:)
Avant-propos
J'ai connu la bande dessinée le Chevalier au Dragon car je suivais déjà le compte de l'illustrateur, scénariste et coloriste Emiliano Tanzillo depuis le 1er opus de Carambolla. de là, j'ai découvert l'incroyable aventure autour de ce projet : la quête d'Emanuele Arioli. Ce médiéviste et acteur s'est fait archiviste-paléographe en consacrant 10 années à recueillir patiemment, d'un manuscrit à l'autre, de pays en continents, les fragments du récit du mystérieux Chevalier au Dragon. Véritable best-seller à son époque, l'histoire de ce héros mélancolique s'imbrique à celle du roi Arthur.
À noter que toute une déclinaison rend vie au Chevalier au Dragon (étude universitaire, roman, bandes dessinées, documentaire sur Arte).
Mon retour

Introduction
Sous cette forme de bande dessinée, le récit du Chevalier au Dragon a été romancé dans le sens où Emanuele Arioli présente ici la quête du Graal qu'il n'a pas trouvée. En effet, Emanuele propose ici sa propre version de cette légende dont il a patiemment recollé les morceaux. Chaque « épisode » mis au jour comportait la patte de son auteur avec son lot de contradictions. Partant du contexte initial, le premier fragment à avoir été écrit, Emanuele introduit Ségurant, ce jeune homme vivant sur l'île Non-Sachante, qui se rend à la cour du roi Arthur pour devenir chevalier. Ne pouvant voler la vedette aux chevaliers de la Table Ronde, Ségurant disparaît après une illusion, un diable ayant pris l'apparence d'un dragon. Notez que dans cet album, Ségurant se nomme Sivar.
L'histoire
À l'écart du Royaume de Logres, où règne le roi Arthur, nous découvrons l'île Non-Sachante. C'est ici que vit Sivar (aka Ségurant). Outre ses yeux vairons et ses traits mélancoliques, il est également différent des autres jeunes hommes car il n'est pas violent (en atteste la scène avec le poisson qu'il veut libérer) et est réservé. Un jour, il comprend que sa naissance est mystérieuse ; interrogeant son père, il apprend qu'il l'a adopté bébé à la demande de sa mère, Lilith, une sorcière élémentaire. Celle-ci est morte et Merlin a décrété que l'enfant devait être caché.

Sivar se rend sur la montagne de feu pour interroger Groa, une seidkona (femme pratiquant le seidr – la magie) comme sa mère. Elle lui révèle qu'avant la mort de Lilith, elles étaient 4 à garder le Sidh (l'Autre Monde) : Lilith, Groa, Nimue et Morgane. Ces deux dernières ayant connu sa mère, Sivar décide de les rejoindre. Toutefois, aller à la rencontre de don destin n'est pas sans sacrifice…

Sivar a été révélé par la magie élémentaire de Groa à Nimue et Morgane. Mais Morgane compte utiliser le jeune homme afin de renverser le roi Arthur, son demi-frère qui l'a bannie et qui a interdit la magie du seidr au profit de la religion chrétienne. Les mignons de Morgane échouent à leur mission : ils ont ravagé le village de l'île Non-Sachante. Sivar a tout perdu. Il prend alors la mer pour trouver Merlin et obtenir l'appui d'Arthur pour venger les siens.

À la cour arthurienne, Sivar n'est pas pris au sérieux par les chevaliers de la Table Ronde. Grâce à l'aide de Didan et de Golian, il participe au tournoi pour se faire connaître d'Arthur afin de le rencontrer. Furieuse de ne pas avoir obtenu ce qu'elle désirait, Morgane manipule Nimue, emprisonne Merlin et invoque les Tuatha Dé Danann : les esprits maléfiques du Sidh. Sous la forme d'un dragon, ils s'échappent du Sidh.

Ce dragon, seul Sivar le voit. Et dès lors, il n'a plus qu'une obsession : le suivre. Bientôt, le jeune homme n'est plus seul : Didan et Golian le rejoignent, sous réserve première de le ramener au roi Arthur pour vol d'armure et participation illégale au tournoi. Mais c'est sans compter la quête attribuée par Merlin à Sivar : la recherche du Graal. En effet, la relique ne doit pas tomber entre les mains des esprits du Sidh, sinon ils détruiraient leur monde. Les compagnons, accompagnés de Nimue qu'ils ont rencontrée après des péripéties, remontent la piste du château du Graal, en suivant le dragon que seul Sivar voit.
La légende ressuscitée !

Aventures rocambolesques, humour, combats, magie, quête, énigmes, monstres, lieu mystérieux… le Chevalier au Dragon réunit tous les ingrédients que l'on attend pour une telle épopée ! Sous le trait à la fois vif et délicat d'Emiliano Tanzillo qui saisit aussi bien les émotions des protagonistes, les scènes d'action que la magie à l'oeuvre, le récit nous plonge dans une parcelle de la légende arthurienne plus vivante que jamais.

Pour ma part, j'ai préféré l'immersion visuelle aux textes, ce qui ne m'a empêché d'apprécier notamment l'humour du duo Didan/Golian, duo que j'ai adoré. C'est un voyage à multiples facettes qui nous est proposé : de la cour d'Arthur au château de Morgane, en passant par la traque du château du Graal (véritable château ambulant) ou encore Stonehenge. Tout du long, des clins d'oeil à plusieurs références ponctuent les péripéties de nos compagnons : Ulysse, avec son plan pour échapper au cyclope Polyphème, ici à des géants de pierre ; l'étrange noël de Monsieur Jack de Tim Burton ; une partie d'échec à la sauce Harry Potter, La Chambre des Secrets ; ou encore des énigmes qui ne sont pas sans rappeler celles de la mythologie grecque).

Avec son charisme mélancolique, Sivar est décidément un héros atypique. de plus, il ne tue pas le monstre. Emanuele Arioli n'a pas modifié ce détail, ce que j'ai beaucoup apprécié et qui apporte un vent de fraîcheur bienvenue dans le champ épique et chevaleresque.
Touches modernes

Au-delà du côté classique du récit, l'on découvre une Morgane antagoniste par le truchement du christianisme : avec le couronnement d'Arthur, celui-ci aspire à un monde nouveau, aussi il se tourne vers cette foi qui étouffe petit à petit les croyances païennes. Ce qui met en exergue une société radicalement patriarcale, n'en déplaise à l'amour courtois : les seidkona, des femmes donc, ont été chassées de ce règne, alors que Merlin s'érige dans l'ombre d'Arthur. Les femmes sont des sorcières et Merlin, un enchanteur qui conseille le roi. J'ai toujours trouvé la place de Merlin paradoxale dans les légendes arthuriennes. Ici, c'est la facette d'un enchanteur dupé, qui se fait gardien des portes du Sidh qui est esquissée.

Bien que chevalier non amoureux, la quête de Sivar ne va pas sans figure féminine : Dana L a soutenu ; il hérite de la magie du feu via Lilith, sa mère ; Groa l'oriente sur la voie de son destin ; Morgane le met à l'épreuve ; et Nimue lui redonne courage. Elles sont des piliers à travers la quête initiatique de notre héros. Gardiennes élémentaires comme amour qui n'a pas eu le temps d'éclore, elles appartiennent à un entre-deux, un passé ou un futur révolu.

La scène avec le chevalier de cuivre rappelle quant à elle un épisode retrouvé dans l'un des manuscrits consultés par Emanuele Arioli : nous sommes là face à la science-fiction du Moyen-Âge !

Le duo Didan/Golian apporte une touche de modernisme également. Outre de m'avoir beaucoup touché, j'ai adoré suivre l'évolution de leur amitié. le personnage de Didan est une pépite à lui seul : un brin fourbe au départ, on le découvre loyal ; rocambolesque et rusé, il se travestit pour échapper aux mignons de Morgane.

Les illustrations d'Emiliano Tanzillo apportent quant elles du dynamisme (qui contrebalance celui faisant malheureusement défaut aux dialogues), notamment avec les teintes chaudes qui rehaussent l'ensemble penchant sur le sépia. La magie (sorcières élémentaires) est reliée à la nature, quel plaisir de la voir fleurir sur un royaume aux pensées limitantes ! Cette image est d'ailleurs mise en lumière par le mystérieux alchimiste qui fait pousser de superbes fleurs sur un tas de fumier. Cette allégorie représente aussi le changement, la fin de l'obscurantisme, le futur : le vieil homme affirmant qu'un jour il transformera ce fumier en or.
En bref
Le Chevalier au Dragon revisite la légende de Ségurant ressuscitée par Emanuele Arioli. Ici, le médiéviste et acteur qui s'est fait archiviste paléographe nous propose sa version de la quête de ce chevalier de la Table Ronde qui avait été oublié. Avec Emiliano Tanzillo au dessin, le duo modernise cette épopée aux accents classiques, dispatchant des clins d'oeils tant à d'autres oeuvres fondatrices qu'à notre univers culturel.

De plus, outre la quête et l'évolution des personnages qui va avec, j'ai trouvé que le fond interrogeait quant aux croyances, à la place des femmes (le tout sous le prisme du christianisme étouffant la foi païenne). le récit, riche en actions, dépeint un héros atypique (un jeune homme mélancolique qui ne tue pas le monstre), un duo attachant et comique (Didan et Golian), des figures féminines piliers jalonnant ce conte initiatique.

Au-delà de cette bande dessinée, tous les formats de publication autour du Chevalier au Dragon partagent et diffusent cette légende arthurienne retrouvée, et ce pour tous les lecteurs : des érudits aux enfants.
Lien : http://maude-elyther.over-bl..

critiques presse (3)
ActuaBD
02 janvier 2024
L’album joue efficacement avec les codes du genre. Le découpage extrêmement rythmé et les couleurs très vives d’Emilano Tanzilo permettent également de rendre très actuelle cette épopée du XIIIe siècle, dans lequel on retrouve tous les ingrédients des grands récits médiévaux !
LigneClaire
12 octobre 2023
Une saga très mouvementée, colorée, bien construite qui va raccrocher les wagons avec Arthur revisité. [...] Du charme et de l’action, un dragon qui interroge, une adaptation très réussie. Un dessin qui marque.
LaTribuneDeGeneve
11 octobre 2023
Au dessinateur Emiliano Tanzillo, Arioli fournit un scénario très détaillé, avec des cases décrites précisément. À travers un découpage très dynamique, le premier nommé livre des planches spectaculaires.
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve
Britannia, Ve siècle

L'ère de l'Empire Romain touchait à sa fin, une nouvelle période commençait : le Moyen Âge.
Les Romains s'étaient retirés de la Grande-Bretagne - la province de Britannia, comme ils l'appelaient - sous la pression des Pictes, des Saxons et d'autres peuples venant du Nord ou de la mer.
Les peuples Celtes de la Grande-Bretagne étaient en conflit entre eux : les plus " romanisés" s'opposaient à ceux qui perpétuaient leurs traditions dans des régions périphériques qu'ils appelaient les terres libres.
Un chef de guerre pacifia alors plusieurs peuples avec le rêve de reconstruire une nouvelle Britannia unifiée.
- Que le sang celte et le sang romain mêlés dans nos veines viennent irriguer un coeur unique : celui du Royaume de Logres !
- Longue vie au Roi Arthur !
Camelot le Château du Roi Arthur
- Un royaume, Un roi, Une foi !
Le Roi Arthur s'entoura des meilleurs chevaliers de l'époque : les Chevaliers de la Table Ronde.
- Que Dieu notre Seigneur guide notre roi !
Mais cette paix retrouvée avait un prix : l'écrasement des anciennes traditions par celles que les Romains avaient amenées avec eux.
L'art magique du Seidr et les anciens cultes furent bannis du royaume de Logres.
Certains préférèrent la voie de l'exil et rejoignirent les terres libres : la Cornouaille, le Pays de Galles, le Nord et les Îles.

(INCIPIT)
Si je comprends bien, les croix indiquent les lieux où le chateau du Graal a été aperçu par le passé, et Stonehenge en fait partie.

Stone quoi ?

PFFF... Il faut tout t'expliquer. C'est le cimetière que Merlin a construit en faisant voler ces pierres. Uther Pendragon, le père du roi Arthur, est enseveli ici.

Ouah ! On dirait plutôt que ce sont des géants qui ont fait ça !
... sur l'île Non-Sachante, au large de la Grande-Bretagne, vivait un garçon nommé Sivar. Il avait des yeux vairons comme sa mère Lilith dont il n'avait jamais rien su.

Avec les yeux qu'il a c'est forcément le fils d'un esprit malfaisant.

Et sa mère ? C 'est vrai que c'était une sorcière ?
Nous sommes suspendues au-dessus de la terre, nous enveloppons lacs et forêts, et nous nous querellons avec le soleil...

Qui sommes-nous ?
« Le feu est le meilleur don pour les fils des hommes comme la vue du soleil. »

Lire un extrait