AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de FabtheFab


Manu est étudiant à Paris et il travaillle à la bibliothèque de l'Arsenal où il rencontre un jeune garçon, Anthony et une bibliothécaire, Marion. Ensemble, ils découvrent un manuscrit médiéval racontant l'histoire d'une chevalier Ségurant. le jeune Ségurant vivait sur l'île non-sachante et après qu'il ait débarrassé le village de la menace des lions, il est adoubé chevalier. Il part alors en quête et rêve de rencontrer le roi Arthur et les chevaliers de la Table ronde. Ségurant débarque au royaume de Logres puis continue sa route jusqu'à Winchester pour un tournoi de chevaliers. Il bat successivement Gauvain, Keu, Yvain, Palamède et Tristan. Cependant, la méchante fée Morgane décide de perdre ce jeune chevalier au coeur pur et elle convoque le dragon Lucifer . Au moment où Ségurant, qui poursuit le dragon, touche au but, le manuscrit est interrompu. Manu va devoir partir à la recherche des autres fragments…

Ségurant, le Chevalier au Dragon est un roman français médiéval en prose qui, datant du XIIIème siècle, se rattache au cycle arthurien. Longtemps oublié, parce qu'il n'existe pas à l'état de manuscrit complet, il a pu refaire surface grâce au travail d'un archiviste paléographe, Emanuele Arioli, qui l'a redécouvert et reconstitué.
Après avoir retrouvé sa trace dans un manuscrit de la bibliothèque de l'Arsenal, conservant les Prophéties de Merlin, Emanuele Arioli a mené une quête à travers les bibliothèques et les archives de toute l'Europe pour chercher les fragments subsistants des aventures de Ségurant le Brun, le Chevalier au Dragon. Au bout d'une recherche de dix ans, il a réuni vingt-huit manuscrits en France, Italie, Allemagne, Belgique, Suisse et États-Unis qui lui ont permis de reconstituer ce roman oublié.
La plus ancienne version connue de ce roman a été écrite en Italie, en langue française, entre 1240 et 1273. Plusieurs continuations et réécritures ont vu le jour entre la fin du XIIIème siècle et la fin du XVème siècle. Les manuscrits aussi s'échelonnent sur plusieurs siècles et proviennent de France, d'Italie et des Flandres ; certains sont très sobres, d'autres richement illustrés. Cet ensemble romanesque, qui eut un grand succès, circula en Italie, France, Grande-Bretagne et Espagne.

Ce texte illustré raconte l'aventure extraordinaire de recherche d'Emmanuele Arioli qui a traqué dans toute l'Europe les textes concernant la légende de Ségurant, un héros médiéval oublié car probablement mis à l'index par l'église catholique au milieu du XVIème siècle. Ce roman alterne des planches de bande dessinée à la ligne claire pour décrire les voyages d'Emmanuele Arioli et un texte illustré avec des illustrations pleines pages pour l'aventure de Ségurant. Les aventures sont rythmées pour entrer avec aisance dans les aventures des chevaliers de la Table ronde.
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}