Citations sur Ploutos : Le dieu du fric (6)

Ploutos
Oui c'est moi et bien moi !
Chrémyle
Mais d'où sors-tu pour être aussi calamiteux ?
Ploutos
Mais de chez Patroclès, il se baigne si peu !
Chrémyle
Et ton aveuglement, dis, quelle en est la cause ?
Ploutos
C'est à Zeus que je dois cette terrible chose.
Lorsque j'étais enfant, je l'avais menacé
De n'aller au-devant que des gens policés.
Alors il m'aveugla afin que mes bienfaits
Ne se distribuent pas auprès des indigents,
Tant il est vrai que Zeus vomit les pauvres gens
CARION
à part.
Par Jupiter et par tous les dieux, c’est un fâcheux métier que de servir un fou ! Si on lui donne de bons conseils, et qu’il n’ait pas dans la tête de les suivre, il faut que l’esclave en souffre. Car, quoique je sois né maître de ce corps, le sort en laisse la disposition, non pas à moi, mais à celui qui m’achète. Eh bien, soit. Mais, que j’ai sujet de me plaindre d’Apollon, avec son beau trépied d’or ! Mon maître ayant été consulter ce dieu, qui est, à ce qu’on dit, fort bon devin et grand médecin, en est revenu beaucoup plus fou qu’il n’était. De sorte que le voilà qui se laisse conduire par un aveugle et fait justement tout le contraire de ce qu’il devrait faire, car il me semble que c’est à nous, qui voyons clair, de conduire les aveugles, et mon maître le suit et me force d’en faire autant, sans me répondre le moindre mot. Mais enfin, mon maître, il n’y a plus moyen que je me taise, si tu ne me dis pourquoi il faut que nous suivions cet homme, et je m’en vais te tourmenter, car je crois que tu ne voudrais pas me battre, au moins pendant que j’aurai cette couronne sur la tête
Blépsidème
Qu'est-ce donc que ceci ? D'où et comment Chrémyle aurait-il pu devenir riche tout d'un coup ? (...) Mais je suis étonné que, dans son bonheur, il se souvienne de ses amis et les envoient chercher. En vérité,il ne suit pas en cela les maximes de son pays.
Carion
Quoi ? Tu voudrais quitter les dieux et demeurer ici !
Mercure
La patrie est partout où l'on se trouve bien.
Es-tu donc marchand ?
Sycophante
Je fais semblant de l'être quand mes affaires le demandent.
(* pour échapper à l'impôt).
Chrémyle
D'où vient donc que les gens te fuient ?
La Pauvreté
Parce que je les rends meilleurs ; on peut s'en convaincre par l'exemple des enfants : ils évitent leurs pères qui leur veulent du bien.