Critique de Klasina

Poétique d'Aristote, un incontournable pour saisir l'évolution de la comédie et de la tragédie à travers les siècles. C'est sur cette oeuvre fragmentaire que se sont inspirés les auteurs de la Renaissance et du classicisme.

En effet sont repris : l'étendue, qui peut être embrassée en un seul regard ( un temps condensé) ; l'unité d'action, la vraisemblance et la nécessité, le naturel, les jeux du langage, les acteurs qui représentent des personnages agissant, le dénouement, procédès de reconnaissance ( ex : de l'ignorance à la connaissance, Oedipe qui sait qu'il a tué son père et épousé sa mère). L'art du tragique, dans le dénouement doit se faire avec maîtrise : afin de susciter pitié et crainte, le passage du plus haut bonheur au malheur doit se faire délicatement, pour gagner en intensité.

Au delà de donner des règles aux genres, Aristote part de la mimésis, ou l'imitation qui consiste à représenter la nature, nous hommes imitons aussi naturellement, il en est ainsi pour certaines connaissances. La tragédie imiterait des hommes en les faisant supérieurs à la réalité, alors que la comédie représenterait des hommes inférieurs. Aristote, après avoir analysé l'épopée, déclarera que la tragédie est supérieure. D'où par la suite, cette influence, qui consiste à faire de la tragédie un genre noble, en vers, avec un ordre parfait.

Lire la Poétique d'Aristote, c'est résaisir la base, retourner à la source, d'un texte, que beaucoup d'auteurs ont lu. Mieux vaut lire Poétique, que d'en entendre uniquement parler, on gagne en enrichissement.