Critique de bdelhausse

Arleston nous avait présenté Cixi dans les aventures de Lanfeust de Troy. Formes généreuses, caractère vindicatif, envieuse, insatiable, attirée par le côté obscur, jalouse de sa soeur et meurtrie par Lanfeust... Il en avait fait un personnage plutôt intéressant car complexe, avant de la faire quitter le groupe puis de nous la réintégrer sous les traits d'une justicière affrontant le dictateur Thanos la nuit et le servant le jour.

Comment en est-on arrivé là? C'est la lacune qu'envisage de combler cette petite série dérivée de Lanfeust de Troy. Voilà donc le premier des trois tomes consacrés au parcours de Cixi après avoir quitté Lanfeust.

C'est vif, d'un érotisme BCBG, avec l'humour et la violence que l'on peut connaître quand on a suivi les aventures de Lanfeust. On retrouve des épisodes et des personnages, mais sous un éclairage différent. Cela se lit sans heurt, mais cela n'apporte (à ce stade) pas grand-chose de plus à la série principale. Quelques détails, tout au plus.

Le dessin, pourtant confié à un maître (Olivier Vatine) ne m'a pas entièrement convaincu. Je n'y ai pas retrouvé les rondeurs et la souplesse du trait, qui m'avaient plu dans la série principale.