AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,38

sur 81 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
1 avis
Je ne connaissais absolument pas l'univers de Lanfeust de Troy et, à vrai dire, peu désireuse de le découvrir, au risque de m'aventurer dans une série bien trop longue à mon goût. Mais bon, étant donné qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis (et aussi pour mourir moins bête), je me suis laissée tenter par cette série de trois tomes nous narrant l'histoire de Cixi de Troy.
Cette dernière, après s'être fait embrigadée par une bande de pirates femmes (et oui, ce n'est pas courant mais cela existe...la preuve dans ce tome) hésite quant au choix qu'elle doit faire concernant ce qu'elle veut réellement faire de sa vie : continuer à écumer les mers en étant sous l'ordre d'Oyako, la capitaine pirate, ou bien rejoindre Eckmül avec la perspective de pouvoir occuper une place importante dans la société.

Quel choix va donc-t-elle faire et, au prix de quelles trahisons car, il faut être lucide, elle ne peut pas être à deux endroits au même moment, à savoir être sur terre et à la fois sur mer...Certaines personnes vont donc devoir être rayées de sa vie mais comment va-t-elle s'y prendre et surtout, sera-t-elle sûre d'avoir fait le bon choix ?
Un premier tome dans lequel le lecteur novice en ce qui concerne l'univers de Troy est quelques fois déstabilisé mais arrive néanmoins à suivre normalement et ce, sans trop de difficultés, le déroulement de l'histoire. Un graphisme pas assez bien travaillé et tout en couleurs (c'est d'ailleurs la marque des éditions Soleil). Une lecture divertissante mais qui ne m'a pas emballée outre mesure. Je lirai tout de même les trois tomes, poussée par la curiosité, mais n'irais sûrement pas au-delà. A découvrir !
Commenter  J’apprécie          251
Comme souvent avec les séries dérivées, on peut se poser la question de l'intérêt... et s'il est différent de l'intérêt uniquement pécuniaire des auteurs et de l'éditeur.

Ici, un semblant de cohérence est donné par la volonté de combler un trou du scénario de la série de base (Lanfeust de Troy) où on abandonne Cixi pendant plusieurs tomes sans savoir ce qui lui advient. Les trois tomes du Secret de Cixi sont là pour y remédier. Comme Cixi était sans doute un de mes personnages préférés et que je n'avais pas compris du coup son éviction provisoire, le projet ne pouvait que m'intéresser.

Côté scénario, c'est plutôt bien ficelé. Un joli épisode pirate avec une part de féminisme assumé qui n'étonnera personne quand Cixi est de la partie. Dommage que l'"interprétation" de Cixi par Vatine me plaise moins que l'originale de Tarquin. le crayon du dessinateur n'est pas en cause car j'ai en revanche beaucoup aimé ses paysages, la force des scènes d'action. Je suis moins fan de sa manière de croquer les personnages.

Plutôt une bonne surprise dans l'ensemble quand on craint de ne rencontrer qu'une entreprise purement commerciale.
Commenter  J’apprécie          100
Je ne m'étais pas replongée dans l'univers de Troy depuis un bon moment mais je n'ai pas été déroutée de me retrouvée plonger dans l'intrigue de Lanfeust de Troy. Prendre Cixi comme personnage centrale d'une trilogie est une bonne idée car elle marque par son caractère affreux! J'aurais pensé d'ailleurs qu'elle aurait été plus virulente dans cette trilogie que dans la saga des huit tomes de Lanfeust de Troy. Je n'ai pas beaucoup aimé les dessins non plus qui m'ont paru davantage bâclés que dans la précédente saga. Néanmoins, le scénario se tient et révèle quelques explications. Je n'ai donc pas boudé mon plaisir et je conseille cette lecture aux fans de l'univers de Troy de se plonger dedans juste pour prolonger le plaisir.
Commenter  J’apprécie          90
J'adore le personnage de Cixi dans Lanfeust.. Qu'elle joie de pouvoir la découvrir dans des tomes qui lui sont propres!

Cixi est plus que jamais sexy dans cet opus.. Et elle a trouvé des compagnes de route qui le sont tout autant qu'elle.

Des combats, de la piraterie, des trahisons rythme ce tome.
Et Cixi est loin d'être arrivée encore à Eckmuël !!

Elise_😘
Commenter  J’apprécie          70
"Cixi de Troy" est une courte série de trois albums qui prend place entre les tomes 5 et 6 de la série principale "Lanfeust de Troy". Elle explicite les aventures vécues par Cixi entre ces deux albums.

On la découvre ici alors qu'elle vient de quitter le groupe de Lanfeust et qu'elle veut rentrer à Eckmül. Passagère d'un bateau, elle est la seule rescapée d'un abordage mené par un équipage de pirates féminins qui l'enrôlent.
L'occasion pour Christophe Arleston de teinter sa série d'une touche d'érotisme, puisque qui dit équipage entièrement féminin dit personnages très peu vêtues et amours saphiques.

Petite série qui prend place dans l'univers de fantasy de Troy et dans laquelle on retrouve l'humour particulier d'Arleston. Mais ce qui saute aux yeux c'est le changement de dessinateur. Didier Tarquin est remplacé ici par Olivier Vatine. Pas de problème pour les créatures et les paysages mais les personnages... ouille ouille ouille ! C'est bien simple, Cixi est méconnaissable pour les lecteurs de "Lanfeust de Troy". Pire, nous avons entre les mains une BD dont la grande majorité des personnages sont des femmes et qui se ressemblent toutes. On peut essayer de les différencier avec leurs vêtements, mais souvent elles n'en portent pas beaucoup !!

Je vais quand même lire les deux autres épisodes car je suis curieux de voir comment Arleston va reconnecter son histoire avec la série principale.
Commenter  J’apprécie          40
Une relecture de 2021 après de longues années...

Je n'avais gardé aucun souvenir de cette "série" qui est en fait l'explication des aventures de Cixi qui n'apparaissent pas dans la série Lanfeust d'origine.

Ici on découvre donc comment Cixi est devenue impératrice entre les tomes 5 et 6 de la série principale.

L'histoire ? Assez sympathique, sans plus : on voit le personnage de Cixi évoluée et se choisir un objectif autre que de "chauffer" Lanfeust.

C'est assez agréable à lire.

Par contre le style de Vatine... Ce n'est pas pour moi : les traits, la patte... Non je ne suis pas client. Pis cette manie de sortir des plans "poitrine"....

Bref c'est une relecture en demi teinte. À conseiller aux fans de la série, sinon passer votre chemin.
Commenter  J’apprécie          40
Je m'étais dit que je ne lirais plus jamais une série dérivée de l'univers de Troy d'Arleston. Les dernières en date se sont révélées franchement décevantes. Comme la plupart des lecteurs, j'ai été au départ charmé par cet univers riche et foisonnant. Lanfeust avait réussi à insuffler sur la bd d'héroïc fantasy une touche d'humour jusque là plutôt inexistante. C'est une référence dans le monde de la bande dessinée.

Il est vrai que d'un côté, s'il y a multiplication de séries dérivées, c'est qu'il y a toujours un public de lecteurs qui en redemande et qui n'ont toujours pas assez de l'histoire originale. J'ai aussi dans ma collection la plupart de toutes ces séries donc je me sens également visé. On se dit également qu'il faut que cela s'arrête à un moment donné. Une ou deux séries dérivées, cela va encore. Plus et on frise l'indigestion ! D'un autre côté, la critique consistant à dire que les auteurs tirent sur la corde paraît facile dans ce contexte. Penchons nous véritablement sur cette nouvelle oeuvre.

Maintenant, Cixi est un personnage à part très intéressant. Si les auteurs se limitent à un diptyque expliquant la transition dans l'histoire orginale pour savoir comment elle est devenue la reine d'Eckmül en étant la maîtresse de Thanos, pourquoi pas ? On s'était de toute façon toujours posé la question de savoir comment cela pouvait être possible.

Bon, au dessin, on a plaisir à retrouver Vatine qui semble au mieux de sa forme. L'aventure proposée est quand même de bon acabit. Je serai alors indulgent dans ma notation car j'ai passé un moment divertissant de lecture. C'est tout mais c'est déjà pas mal !
Commenter  J’apprécie          40
Arleston nous avait présenté Cixi dans les aventures de Lanfeust de Troy. Formes généreuses, caractère vindicatif, envieuse, insatiable, attirée par le côté obscur, jalouse de sa soeur et meurtrie par Lanfeust... Il en avait fait un personnage plutôt intéressant car complexe, avant de la faire quitter le groupe puis de nous la réintégrer sous les traits d'une justicière affrontant le dictateur Thanos la nuit et le servant le jour.

Comment en est-on arrivé là? C'est la lacune qu'envisage de combler cette petite série dérivée de Lanfeust de Troy. Voilà donc le premier des trois tomes consacrés au parcours de Cixi après avoir quitté Lanfeust.

C'est vif, d'un érotisme BCBG, avec l'humour et la violence que l'on peut connaître quand on a suivi les aventures de Lanfeust. On retrouve des épisodes et des personnages, mais sous un éclairage différent. Cela se lit sans heurt, mais cela n'apporte (à ce stade) pas grand-chose de plus à la série principale. Quelques détails, tout au plus.

Le dessin, pourtant confié à un maître (Olivier Vatine) ne m'a pas entièrement convaincu. Je n'y ai pas retrouvé les rondeurs et la souplesse du trait, qui m'avaient plu dans la série principale.
Commenter  J’apprécie          40
Cette trilogie, je l'avais repérée depuis très longtemps mais elle ne m'avait jamais fait envie. Si bien sûr j'avais envie de savoir ce qui s'était passé pour Cixi, je n'aimais pas du tout le dessin que je voyais en feuilletant la BD en librairie. Cela dit, j'ai eu l'occasion pendant ces vacances de lire les trois tomes sans les acheter, alors j'en ai profité.

Comme je le pensai, le dessin ne m'a pas vraiment plu, les couleurs non plus. Je trouve qu'on ne retrouve pas suffisamment les couleurs chatoyantes des Lanfeust et je n'aime vraiment pas beaucoup ce dessin. Cixi n'a jamais le même visage, et je ne parle pas là du changement de dessinateur entre les deux derniers volumes. Dans un même volume, on la reconnaît parfois à peine (heureusement que ses vêtements la distingue!)

Au niveau du scénario, ça m'a plu davantage. J'ai bien aimé le début quand elle est enrôlée dans une bande de pirates, uniquement composée de femmes. Elle trouve bien sa place dans cet univers. J'ai également aimé quand elle devient l'Ombre ténébreuse pour combattre les hommes de Thanos (de toute façon, dès qu'il est question de vengeresse masquée, j'aime! Voir La Rose écarlate par exemple). Par contre j'ai trouvé que la plupart du temps elle manquait vraiment de caractère. En fait je n'ai pas eu l'impression de trouver la même Cixi que dans les Lanfeust. La Cixi que l'on connaît est forte, indépendante, colérique et capricieuse. Ici, à partir du moment où elle devient la favorite de Thanos, elle est une petite chose fragile qui craint les colères de Thanos. En même temps, ça montre à quel point Thanos est puissant et que personne ne peut lui tenir tête.

Et puis, il y a très peu d'humour dans cette histoire, contrairement aux Lanfeust (et contrairement à ce qu'affirme la 4ème de couverture). Ca manque car c'est ça aussi l'univers de Troy !

Bref, je suis partagée sur cette histoire. Elle se lit bien mais, comme je le craignais, je n'ai pas retrouvé le plaisir des Lanfeust (et le dessin y est pour beaucoup).
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          30
Quand on aime, on ne compte pas et on profite.
C'est ce qu'il se passe avec la série Lanfeust de Troy. On adore. de la bonne fantasy avec humour au premier et au second degré.
Cixi est une figure incontournable et envoûtante. Cette sous-série se déroule entre les épisodes 5 et 6 et vient raconter son parcours et apprentissage en solo, où elle devient apprenti pirate et future justicière.
Petite série un peu plus sombre que la série originale, Arleston et Vatine se font plaisir avec plus de gore et d'ironie dans cette série autour de femmes pirates dans l'univers que nous connaissons tous.
Beau petit plaisir qui complète le récit principal.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (245) Voir plus



Quiz Voir plus

Lanfeust de Troy

Quel métier exerce Lanfeust ?

Aubergiste
Epéiste
Forgeron
Fermier

14 questions
104 lecteurs ont répondu
Thème : Lanfeust de Troy, tome 8 : La Bête fabuleuse de Christophe ArlestonCréer un quiz sur ce livre

{* *}