Critique de bdelhausse

Les origines de Troy par Arleston, auteur d'un nombre assez considérable de tomes autour de... de... de... Troy, pardi ! On n'est jamais aussi bien servi que par soi-même, futentrailles. Selon la 4è de couv', on se situe 4000 ans avant Lanfeust... Il faut le lire pour le savoir.

Le lecteur va suivre Page-Blanche et Zuynn, son frère, balancé sur la planète de Troy en cours de colonisation. Ils ont perdu leurs parents et entendent bien les retrouver. Mais ils vont aller de Charybde en Scylla selon l'expression consacrée. Ils découvrent la forêt de Troy d'abord, avant que Zuynn ne soit fait prisonner par les Gardes Fleuris, des rabatteurs agissant pour le compte de van Laack qui fait construire une tour destinée à servir de relais-catalyseur de magie. On comprend que Troy est sous embargo technologique, faisant de Troy une expérience de colonisation basée sur les pouvoirs parapsychologiques. Zuynn n'a pas encore découvert son pouvoir. Celui de Page-Blanche est de faire vivre le bois selon son dessein.

Poursuivant les Gardes Fleuris qui ont emmené sont frère, Page-Blanche se lie avec Léandre de Lyammon, lequel est assez empoté et assez mécontent d'avoir été arraché à son monde contre sa volonté, pour être jeté sur Troy.

Le couple improbable Page-Blanche et Léandre vont opposer une résistance farouche à van Laack.

Le dessin est correct. L'histoire est assez convenue. le duo Page-Blanche/Léandre fonctionne bien, dans le genre "les opposés s'attirent", avec Page-Blanche la guerrière déterminée, et Léandre le dandy délicat. Cela dit, on souhaiterait davantage de surprises et de non-vu.