Les conquérants de Troy tome 1 sur 4
Soleil (21/05/2005)
3.54/5   65 notes
Troy est un monde neuf, découvert depuis peu. Il appartient au puissant et transplanétaire Consortium des Fleurs. Cette compagnie se livre à une expérience de colonisation basée sur les pouvoirs parapsychologiques, et les colons débarqués sur Troy sont rarement là de leur plein gré. C'est le cas de Page Blanche et de son frère Zuynn, à la recherche de leurs parents dont ils ont été séparés. Mais Zuynn est enlevé par les Grades Fleuris du redoutable Van Laack. Il est... >Voir plus
Que lire après Les conquérants de Troy, Tome 1 : Exil à Port-FleuriVoir plus

Jean-Charles Gaudin

3.07★ (122)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Suite de ma découverte de l'univers de Troy. Dans la chronologie créée par Arleston, celui-ci se situe avant Lanfeust et les Trolls.

Grâce aux aventures de Page-Blanche et de son frère, nous apprenons à mieux connaître cet univers et ses origines car il semblerait qu'il s'agissait d'un monde vierge de tout habitant qu'un consortium a trouvé à utiliser pour en récupérer la magie du Magomaton pour son propre usage. Certains peuples issus de ce consortium ont donc été envoyés sur Troy et ceux qui ne développaient aucun pouvoir magique étaient utilisés à des fins de labeur, voire pire.

Encore une série pas totalement inconnue grâce au Lanfeust Mag mais je ne pense pas l'avoir lu en entier car au-delà du premier tome, je ne reconnais pas les couvertures. Je vais donc en continuer la lecture pour en apprendre plus sur ce monde très original et complexe.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
La genèse du monde de Troy toujours par Arleston. Page Blanche et son jeune frère Zuynn font les frais d'une expérience grandeur nature sur la planète de Troy récemment découverte. Comme bien d'autres individus aux quatre coins de l'univers, ils ont été enlevés et lâchés au hasard sur cette planète. Ces cobayes sont alors censés y développer des pouvoirs parapsychiques grâce à la présence du Magohamoth (animal mystérieux produisant de la magie) qu'exploitera le Consortium des Fleurs. le but de cette nouvelle série est de faire la lumière sur les origines de cette planète incroyable.

Nous suivons une lecture agréable mais sans surprise pour un début. le scénario et les personnages principaux ne m'ont pas laissé jusqu'ici un souvenir de marbre. Je regrette un peu la surexploitation commerciale du monde de Troy par Arleston. En effet, c'est la quatrième série dérivée. Il faudrait quand même songer à arrêter les frais!

Par contre, le dessin de Tota est réellement excellent car frais, précis et dynamique! C'est toujours un plaisir de découvrir les paysages du monde de Troy. Les scènes d'actions sont tout à fait lisibles. Il y a là un véritable travail de qualité sans oublier le talent du coloriste Sébastien Lamirand qui est tout à fait remarquable car il colle parfaitement au trait du dessinateur en sublimant chaque planche.

Au second tome, on peut dire que l'aventure commence enfin après les longues présentations d'usage. Nous sommes embarqués dans un scénario beaucoup plus rythmé car riches en actions et en rebondissements divers. On y voit se dessiner l'univers de Lanfeust par de nombreux détails qui préfigurent du futur.

Le troisième tome semble marquer la fin d'un cycle après la libération de Port-Fleuri. Il est dommage que les personnages soient si stéréotypés. le méchant de service n'est même pas intéressant tant la psychologie semble basique. Il manque quelque chose d'important pour en faire une excellente série.

L'humour est cependant un peu moins présent ce qui n'est pas forcément pour me déplaire. Nous avons là une nouvelle épopée qui arrive toujours à apporter un peu de fraîcheur dans le monde de l'héroïc fantasy pour notre plus grand bonheur de lecture. Je regrette cependant un rythme de parution plutôt très lent ce qui est inhabituelle pour ce genre de production. On dirait que les auteurs n'ont pas très envie de continuer l'aventure.

Pour ma part, je me suis arrêté au bout du 3ème tome. C'est très rare que je ne complète pas une série par l'achat de la totalité des tomes. Je n'ai plus l'envie de poursuivre faute à une surexploitation presque outrancière du monde de Troy qui m'a jadis tant fasciné. Bref, je ne conseille plus l'achat. Et pour ma part, j'ai revendu les 3 tomes que je possédais. C'est dire !
Les origines de Troy par Arleston, auteur d'un nombre assez considérable de tomes autour de... de... de... Troy, pardi ! On n'est jamais aussi bien servi que par soi-même, futentrailles. Selon la 4è de couv', on se situe 4000 ans avant Lanfeust... Il faut le lire pour le savoir.

Le lecteur va suivre Page-Blanche et Zuynn, son frère, balancé sur la planète de Troy en cours de colonisation. Ils ont perdu leurs parents et entendent bien les retrouver. Mais ils vont aller de Charybde en Scylla selon l'expression consacrée. Ils découvrent la forêt de Troy d'abord, avant que Zuynn ne soit fait prisonner par les Gardes Fleuris, des rabatteurs agissant pour le compte de van Laack qui fait construire une tour destinée à servir de relais-catalyseur de magie. On comprend que Troy est sous embargo technologique, faisant de Troy une expérience de colonisation basée sur les pouvoirs parapsychologiques. Zuynn n'a pas encore découvert son pouvoir. Celui de Page-Blanche est de faire vivre le bois selon son dessein.

Poursuivant les Gardes Fleuris qui ont emmené sont frère, Page-Blanche se lie avec Léandre de Lyammon, lequel est assez empoté et assez mécontent d'avoir été arraché à son monde contre sa volonté, pour être jeté sur Troy.

Le couple improbable Page-Blanche et Léandre vont opposer une résistance farouche à van Laack.

Le dessin est correct. L'histoire est assez convenue. le duo Page-Blanche/Léandre fonctionne bien, dans le genre "les opposés s'attirent", avec Page-Blanche la guerrière déterminée, et Léandre le dandy délicat. Cela dit, on souhaiterait davantage de surprises et de non-vu.
Je poursuis ma découverte de l'univers de Troy après avoir lu les 4 premiers tomes de la série trolls de Troy. Cette fois, pas de troll à l'horizon, tout au moins pas encore. LA suite réserve peut-être des surprises. Nous sommes aux origines du monde de Troy, lorsque tout juste découverte, la planète commence à être colonisée par le consortium des fleurs. L'ambiance est assez proche de celle qu'ont dû connaître les premiers colons au Canada, la magie en plus... Je suis sûr que les indiens ne sont pas loin.
Ce premier tome s'avère en tout cas fort agréable avec une héroïne débrouillarde accompégnée d'un dandy qui ne l'est pas du tout, un peu benet et issu d'une grande famille.
Dessins et mise en couleur servent très bien le scénario qui maintient aventure, rebondissements et suspense. C'est avec grand plaisir que l'on approfondit sa connaissance de ce monde original et très cohérent créé par Aleston.
J'aime beaucoup le monde de Troy. Si j'avais lâché l'affaire avec Lanfeust des étoiles, ici je retrouve ce qui me plaisait tant dans les Lanfeust de Troy.
Cela se passe bien avant, et nous narre l'histoire de la colonisation de Troy, qui se fait dans la douleur du peuple et avec des vues à long terme de la société à l'origine de la découverte de la planète, "le consortium des fleurs".
D'ailleurs le peuple qui "ensemence" Troy a purement et simplement été enlevé.
Les dessins sont toujours aussi beaux même si l'illustrateur a changé, l'humour bien présent, l'héroïne attachante et débrouillarde.
Un plaisir retrouvé, je suis contente qu'ils aient recommencé une série dans cet univers fantasy.

Souche, la planète d'origine de Page Blanche et de sa famille est une colonie agricole de déforestation. Sur ces mondes durs, les enfants apprennent très tôt à être habiles et endurants, à survivre. Et comme rien ne se perd, ceux qui n'y parviennent pas font un bon engrais.
Vous allez rire : j'ai été enlevé en plein opéra de Meirrion par des brutes sans éducation et, après un voyage détestable, abandonné sur ce monde perdu, seul être civilisé au milieu de tous ces bouseux. (Léandre de Lyammon)
Troy est un monde tout neuf. Découvert depuis peu, il appartient à la puissante compagnie transplanétaire du Consortium des Fleurs. Les colons ont été déposés à la surface, par petits groupes épars, et pas toujours volontaires pour cette nouvelle aventure. C'est le cas de Page-Blanche et de son frère Zuynn, enlevés sur leur monde d'origine avec leurs parents...
La double rotation du monde de Troy, sur lui-même d'abord, puis autour d'une étoile de magnitude moyenne, a une conséquence inéluctable: tous les matins, le soleil se lève. (p.31)
La sérénité est une conquête.

Lire un extrait