Critique de bdelhausse

Faire préfacer sa BD par Yannick alleno, 3 étoiles au Guide Duchemin... euh, non, Michelin, c'est une sacrée entrée en matières.

Le reste est un subtil (et parfois moins subtil) mélange de genres. On a du drame, de la romance, du chick litt (avec Audray Alwett aux commandes, c'est assez normal), du thriller, de la gourmandise et j'en passe... au programme.

L'action se déroule dans un restaurant 3 étoiles. On a un bel aperçu des coulisses de ce genre d'établissement. Les coûts, le service, les critères, les impératifs... le lecteur perçoit bien les enjeux et les devoirs d'un restaurant 3 étoiles "au Guide Rouge", comme il est dit dans la BD.

Ensuite on a de l'humain. Important l'humain. le chef est mort, vive le chef... enfin non pas vraiment. le chef mort, ses enfants lui succèdent, car il y a un prêt maousse à rembourser. Arthur vient d'un établissement de fast-food, il était brouillé avec son père. Ambre n'avait pas vraiment anticipé qu'elle allait gérer une brigade de resto 3 étoiles pour servir le tout Paris (et plus si affinités).

C'est vif, envolé, fluide, bien documenté, sensuel, gourmand, et respectueux du travail effectué par le personnel d'un resto 3*, mais le dessin façon manga m'a -un peu- rebutté. Trop de clinquant au final. Trop de tape-à-l'oeil alors que la qualité de l'assiette prime, normalement.