Critique de Bruidelo

Un bel univers ce monde où l'art est vital, où la laideur peut vous être fatale (Raaah! les veinards, pas de zones commerciales hideuses dans ce monde-là, pas de spéculateurs construisant d'affreux immeubles déprimants, pas de pubs immenses sur les monuments historiques...), les grands artistes y sont des sauveurs car la beauté de leurs oeuvres dissuadent les effrayantes fluves de déchiqueter la population.
Le dessin de Floch est à la hauteur, très réussi et les couleurs de Claude Guth contribuent à rendre la lecture agréable.
Pourtant je ne peux pas me défaire de l'impression que ça aurait pu être encore mieux. La complexité du personnage de Fesolggio, artiste de génie, lumineux, séduisant, capable d'horreurs pour pouvoir réaliser sa grande oeuvre, est certes intéressante, mais pas complètement convaincante dans son traitement.
Et j'ai un peu de mal à adhérer à la vengeance de Sangre. L'énergie qu'elle y met alors que son ennemi n'est plus qu'une loque accueillant la mort comme une délivrance m'a paru un peu vaine. Bien sûr, c'est original, elle le sauve, lui permet de retrouver la gloire pour pouvoir accomplir une vraie vengeance, mais ça manque un peu d'enjeu - un peu du gâchis, elle n'a rien de mieux à faire de ses talents, Sangre?
Du coup je n'ai pas réussi à m'attacher à l'héroïne autant que je l'aurais voulu (malgré son charmant bégaiement).

Mais quand même, ce n'est pas mal du tout et je compte bien lire la suite.