Critique de Gridou1744

Coup de coeur alerte !
Il y a tout ce j'aime : un univers nouveau et bien maîtrisé, des personnages attachants et de la romance, of course !!

Il s'agit de l'histoire de Poppy qui a un nouveau garde dont elle tombe amoureuse. Fin de l'histoire. Je plaisante. C'est bien plus complexe que ça.

Poppy a 18 ans et est la Pucelle du Royaume : elle a été choisie par les Dieux à sa naissance et doit procéder à son Élévation à ses 19 ans ; ce qui lui permettra d'accéder au statut d'immortel. Cela a de lourdes conséquences pour elle : elle ne peut ni être regardée, ni touchée par quiconque, elle ne peut créer aucun lien – peu importe la nature et encore moins un lien romantique, elle ne peut pas se promener en ville, elle ne doit parler à personne. Bref, personne ne sait qui elle est et n'a clairement aucun droit. Elle est vue par le peuple comme une divinité.
Seuls très peu de personnes sont au courant de son identité et connaissent son visage : ses deux gardes personnels, une dame de compagnie qu'on lui a attribué (Tawny), et il y a bien sûr le Duc et la Duchesse devant assurer sa protection jusqu'à son Élévation, et un seigneur. C'est tout.

Le seul souci – ou grand bonheur pour nous – est que Poppy souhaite vivre. Comme n'importe qui. Elle ne sait absolument pas ce qu'il adviendra d'elle pendant et après son Élévation et elle en a peur. Aussi, elle souhaite profiter du temps qui lui reste. On comprend également que cette envie de s'éclipser de ce monde ne date pas d'hier : elle sort souvent en cachette du palais, elle a appris à se battre avec son seul ami (autre que Tawny) qui est son garde personnel, Vickter, etc.
Tout son monde va être chamboulé par la venue/rencontre de son nouveau garde : Hawke Flynn, et bien sûr l'approche de son Elévation.

L'intrigue ne s'arrête pas à ça. L'autrice nous fait découvrir un monde nouveau, bien ficelé, et plutôt facile à comprendre et à s'imprégner. Bien entendu, le peuple est soit en adoration devant ce système soit le remet en cause.
Un certain Seigneur des Ténèbres se rebelle avec à son ordre des Effrontés et des Voraces (créatures qui se nourrissent des mortels, entre autre). Ils ont pour but ultime d'enlever la Pucelle.

La narration est du point de vue de Poppy.

Parlons maintenant des deux personnages principaux.
* Poppy : On découvre une héroïne courageuse. Bien qu'elle ne puisse pas faire grand-chose en public, en privé c'est totalement l'inverse. Lorsqu'elle est avec Vickter ou Tawny, elle n'a pas sa langue dans sa poche et essaie de vivre comme elle le peut. C'est pourquoi dès le premier chapitre, on la retrouve dans un bar/auberge (alors qu'elle n'en a absolument pas le droit!) à jouer aux cartes avec des inconnus, et se retrouver dans une situation plutôt embarrassante pour elle mais très appréciable pour nous !
* Hawke : bon alors, voilà, j'ai un nouveau BookBoyfriend à ma liste. Ca, c'est fait. Mise à part - comme d'habitude dans ce genre de livre, mais on ne dit pas non - sa beauté, le fait qu'il soit un garde, musclé qui plus est, il reste un personnage intriguant. Il m'a fait rire souvent et j'ai beaucoup aimé son caractère. On sait et comprend qu'il a vécu des choses difficiles et son histoire que l'on va découvrir est touchante.
Alors oui, il n'est clairement pas parfait (vous découvrirez tout ça au dernier tiers du livre) mais je comprends VRAIMENT pourquoi Poppy tombe sous son charme et va briser toutes les barrières qu'elle se met naturellement - notamment car elle est la Pucelle du royaume.

Il faut savoir que j'ai particulièrement apprécié le fait que Poppy et Hawke étaient très souvent sincères lorsqu'ils se parlent. Bien souvent ils auraient pu se mentir mais non.
Alors évidemment, ils ne disent pas tout et se mentent de temps en temps. Mais souvent, ils font le choix d'être honnête en disant ce qu'ils pensent ou ressentent. Je tiens à le préciser car je me suis fait la réflexion à plusieurs reprises.

J'avais deviné les deux grosses révélations du livre ; mais même en ayant trouvé, cela n'a rien enlevé au plaisir de lire ce livre. L'écriture, ainsi que les actions sont addictives ! Je ne pensais qu'à retrouver Poppy et Hawke dès que je devais quitter le livre.

La dernière phrase du dernier chapitre m'a en revanche surprise et je suis impatiente de ma lancer dans la suite des aventures de notre héroïne! Pour sûr, je lirai la suite en anglais, sans attendre la version française.
Comme vous l'aurez compris, je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans l'univers de Jennifer L. Armentrout.