Critique de Lecoindeslivres

Ce quatrième opus est un véritable coup de coeur. C'est celui qui m'a le plus plu depuis les débuts de Lux, surement parce qu'il y a nettement plus d'action que dans les précédents et ce, bien qu'ils soient loin d'avoir démérité.

Le petit plus de ce tome, c'est la double voix. Pour la première fois, Jennifer Armentrout permet au lecteur de se plonger dans les pensées de Daemon et ce parti pris est, en plus d'être innovant, extrêmement intéressant. C'est agréable de savoir comment il vit les choses et ce qu'il compte faire pour sortir Katy de cet enfer. Ses actions et ses décisions bien que lourdes de conséquences, ne m'ont pas étonnée puisqu'elles coïncident parfaitement avec son personnage. Je savais bien qu'il n'aurait pas laissé Katy affronter seule le Dédale et le fait qu'il mette sa propre vie en danger pour sauver la sienne nous montre une fois de plus, à quel point il est en phase avec lui-même. Il est tout simplement débordant de sincérité dans ses sentiments. Et si le lecteur avait pu remettre en cause une infime seconde la puissance de son amour pour Katy, là il n'est plus permis de douter.

Aussi, j'ai beaucoup apprécié de me trouver dans un tout nouveau décor. Les sous-sols du Dédale fourmille de secrets et cette toute nouvelle intrigue apporte un coup de punch à l'histoire. le fait que l'on découvre un tout autre aspect de la personnalité de Katy apporte également un peu de fraîcheur. En effet, je l'ai trouvé nettement plus combative et déterminée qu'à l'ordinaire. Bien qu'elle ait toujours eu un sacré caractère, le fait qu'elle se retrouve seule, l'oblige à se renforcer davantage. Et si elle est contrainte plus ou moins d'obéir aux ordres qui lui sont donnés, elle n'en est pas moins déterminée à se battre.

Là où j'ai trouvé que Katy devenait un personnage plus approfondi et plus agréable à lire, le personnage de Dee m'a un peu déçue. Je l'ai trouvé un peu trop effacée et de temps à autre, elle m'a manqué. Pour ce qui est du reste, Asher et Luke ont été pour moi, une véritable bouffée d'air fraîche et j'ai hâte de les retrouver dans l'ultime roman. Ils font partis de la nouvelle intrigue que l'auteur a mis en place et ne la rendent que plus attractive. En effet, l'idée d'incorporer les "origines" est brillante. Je l'ai trouvé cohérente au reste de l'histoire et on ne peut plus passionnante. Elle donne au livre un coup de jeune et offre au lecteur, l'occasion de se poser une multitude de questions.

L'échappatoire que les Luxens trouvent pour éloigner le Dédale est tout simplement brillante et c'est vraiment le cas de le dire. Ce passage est si poignant que je l'ai relu trois fois de suite. Même si elle est à fortiori ponctuée de pertes, cette décision est si imprévisible qu'elle n'en est que plus intense. Pour ce qui est de la fin, elle colle au reste. Intense, prenante, frustrante et désarmante. Et c'est pour tout ça que j'affectionne autant cet auteur.
Somme toute, elle a su trouver un nouveau fil conducteur à l'histoire et par ce biais, a su la rendre encore plus addicitive. Attendre jusqu'au mois d'avril pour en découvrir l'épilogue est une véritable torture mais on ne pouvait que s'attendre à ça face au talent dont Jennifer Armentrout fait preuve dans chacun de ses romans.

Lien : http://lecoindeslivres.blogs..