Lux tome 4 sur 10
J'ai lu (16/11/2016)
4.44/5   578 notes
L'expédition du Mont Weather s'est soldée par un échec et la disparition de Katy. Fou de rage et rongé par la culpabilité, Daemon est prêt à tout pour retrouver sa trace... quitte à mettre les siens en danger ou faire cavalier seul.
De son côté, Kat n'a qu'une préoccupation : survivre. Et entourée d'ennemis, elle ne pourra s'en sortir qu'en s'adaptant. Mais de l'autre côté de la barrière, les choses ne sont plus si simples : qui du Dédale, des humains, ou mê... >Voir plus
Que lire après Lux, tome 4 : OrigineVoir plus

Leia Stone

4.51★ (568)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (105) Voir plus Ajouter une critique

Alors clairement mais vraiment clairement j ai envie de mettre 10 étoiles à ce tome 4. Cet opus est d une puissance, d une intensité de dingue. Une vraie tuerie. de la première ligne à la dernière, j etais en apnee, au bord de l apoplexie et gare à celui ou celle qui aurait voulu m arracher le livre des mains. Il y aurait eu un mort.
C est donc un immense coup de coeur . Je me suis sentie vibrer tout au long du récit. de l émotion à la pelle, des sentiments puissance 10, de l action à revendre. J ai cru que j allais perdre la tête.
L auteur a imaginé des êtres tellement beaux. On est loin de E. T. Je suis émerveillée devant ces personnages. J ai l impression de les voir briller , de ressentir leur chaleur.
La relation Kate/ Daemon est juste magnifique. C est un récit plein de sensualité et d amour.
Et Daemon ben que dire? Je le kiffe. Vraiment. Je prends tout: son humour, son arrogance, sa force, son côté hyper protecteur avec sa soeur...
Kate je l ai adorée dans ce tome encore plus que dans les autres. Une lionne. Une guerrière et en même temps tellement fragile. Elle a vécu des choses horribles au mont weather et elle reste humaine et pleine d empathie.
De nouveaux personnages apparaissent. Dont un en particulier que j ai beaucoup apprécié : Asher. A suivre.
D autres personnages disparaissent. d'autres se révèlent. C est étourdissant.
Et la fin. Mon dieu quelle fin. Celle du tome 3 m avait déjà scotchée mais alors celle ci... j en suis retournée. J en frémis d avance. J ai du mal à redescendre de mon nuage ou de mes étoiles. C est une série lumineuse, sexy, intense, bouleversante.
Quant à l action du Dedale et du gouvernement, c est juste horrible mais assez réaliste malheureusement.
Vite vite le tome 5.
Wow… ça c'est du coup de coeur ! Ce tome 4 est absolument excellent !
Je me souviens avoir eu un très gros coup de coeur pour le tome 1, et voilà que je renouvelle l'expérience avec le quatrième! Je me suis éclatée avec «Origine» !
C'est quand même vachement bien la lecture, tout ce que quelques pages de papier (447 tout de même) peuvent nous faire vivre…

Dans cet avant dernier volume Jennifer L.Armentrout m'a captivée jusqu'à la dernière page. L'histoire est très rythmée, c'est un régal. Il y a beaucoup d'action et de rebondissements, les choses se précisent et deviennent de plus en plus sérieuses. le récit gagne en maturité et l'univers s'étoffe. L'auteure creuse son sujet et l'approfondi. J'ai adoré ce quatrième tome mais un truc de fou! Je ne savais plus où donner de la tête, il se passe tellement de choses! Je vais enchaîner sur le cinquième et dernier volume c'est certain, car je ne peux pas rester comme ça ! lol
«Origine» reprend juste après la fin déchirante de «Opale». Pour ce livre, l'auteure nous offre en alternance le point de vue de Katy et de Daemon (très bon choix au vu de la fin du tome 3 si vous voulez mon avis…). On commence dans le vif du sujet avec Kat. Même si elle a pu m'agacer par moment dans le second volume, dans celui-ci je n'ai rien à lui reprocher (un petit coucou à Blake en passant…!) J'ai vécu ce quatrième livre avec intensité, j'étais à fond aux côtés de Kat et Daemon. J'ai dévoré ce roman. Jennifer L.Armentrout malmène ses personnages et prend des mesures radicales concernant certains… À contrario, on prend plaisir à en découvrir d'autres tel que Luc, par exemple, protagoniste énigmatique et peu présent jusqu'à maintenant. J'ai beaucoup apprécié le découvrir davantage. J'ai également été touché par Archer, nouvel arrivant. Il arrive peut-être tardivement dans l'histoire mais il n'en est pas moins un personnage important auquel on s'attache. D'autant que l'auteure a fait de lui un protagoniste plutôt charismatique !
Quant à Daemon… et bien… c'est Daemon… lol. Pour celles et ceux qui pensaient qu'il avait atteint son paroxysme en matière de prétention et d'arrogance : et bien non ! Il est encore plus dévolte au fil des tomes ! Il est comme ça, soit on l'aime tel qu'il est, soit on ne l'aime pas. Pour ma part, je n'y peux rien je l'adore ! Merci à l'auteure de l'avoir inventé ! (#Daemonforever)

Cette série est clairement en train de devenir une de mes séries coup de coeur ! «En train», car il reste un tome et la fin d'une saga est toujours décisive dans l'avis final. J'espère que «Opposition», cinquième et dernier volume, sera à la hauteur. J'attends un final explosif et surtout non bâclé. Sur ce dernier point, j'espère que ça ne sera pas le cas car il est le plus petit de ses congénères… et cela me fait un peu peur... (ce qui ne veut rien dire ceci dit…). Si vous aimez les romances et le fantastique je vous recommande chaudement la série «Lux», quant à moi je m'en vais dévorer le dernier opus… :)

Petit post-scriptum édité après critique: J'étais tellement prise dans l'euphorie de ce quatrième tome que j'ai oublié d'évoquer dans mon avis deux petites incohérences que j'ai noté durant ma lecture… En revanche, je ne sais pas si elles en sont vraiment (auquel cas ce serait vraiment dommage…) ou si c'est moi qui ai loupé des infos en lisant le livre avec trop d'avidité… ? Mais qu'importe, l'essentiel c'est que j'ai passé un excellent moment de lecture !

À l'issue du troisième tome, Katy était faite prisonnière par le Dédale. C'est donc en captivité que nous retrouvons notre héroïne hybride au début de ce quatrième et avant-dernier tome.
Et sans dire que tout ça est bien crédible (Non, je ne crois toujours pas aux extraterrestres !) l'ambiance clinique et franchement sordide de l'univers carcéral à l'intérieur du Dédale est, je trouve, assez bien rendu.
Contrairement aux tomes précédents, les voix de Katy et de Daemon alternent dans cet opus et bien que le procédé ne soit pas très original, les fans seront ravis d'entendre la voix du plus sexy des Luxens. En effet celui-ci a manigancé son arrestation pour pouvoir rejoindre sa belle et tenter de la faire évader… le suspens est donc bien au rendez-vous de cette aventure qui s'intensifie sans perdre de son mordant, grace aux nombreux traits d'humour qui pimentent l'ensemble.
J'ai donc pris plaisir à cette suite malgré une ambiance très militariste et une violence qui va crescendo, laissant augurer d'un final explosif.
J'ai l'impression que ça fait des années que j'attends ce quatrième tome, et pourtant, ça ne fait que deux mois ! Deux longs mois tout de même, parce qu'à la fin du tome précédent, j'avais juste envie de me précipiter sur ce tome, et c'est d'ailleurs ce que j'ai fait quand il est sorti parce que je ne pouvais plus attendre pour retrouver nos personnages !

Ce que j'ai adoré, c'est qu'il ne s'est pas passé beaucoup de temps entre le jour où ils se sont séparés et le début de ce tome. Bon forcément, pour nos personnages le temps a dû paraître long puisqu'ils n'étaient plus ensemble et je trouve que c'est à la fois une épreuve pour eux, mais aussi pour nous de les voir autant séparés, de les voir souffrir et affronter ce qui les attend chacun de leur côté.

J'admire Katy pour tout ce qu'elle a dû traverser lorsqu'elle était avec le Dédale. Elle ne pouvait faire confiance à personne, et essayait toujours de faire la part des choses entre mensonges et vérités sur ce que disait le Dédale à propos des Luxens. Elle est restée forte jusqu'au bout, et même quand elle a fini par craquer, je suis restée subjuguée par le fait qu'elle ait pu rester forte aussi longtemps, sans se démonter, en ayant encore la force de sourire et de soutenir les autres, elle était même préoccupée pour ses amis et sa mère alors qu'elle-même était enfermée avec le Dédale à passer des épreuves terribles.

Quant à Daemon, parce que oui, on a enfin son point de vue et c'est juste incroyable parce qu'on voit tous les sentiments qu'il éprouve au fond de lui, toute la peur, l'amour qu'il ressent pour Katy. On voit bien qu'il veut protéger sa famille, et pourtant, il est vraiment prêt à tout pour retrouver Katy, même à se mettre en danger ou à faire passer sa famille qui jusque-là était sa priorité, en deuxième.
Mais, son point de vue ne sert pas seulement à voir ses sentiments, il nous permet aussi de beaucoup mieux comprendre son peuple, leur pouvoir, enfin bref toutes les explications qu'il disait sur les Luxens à Katy n'ont jamais été aussi compréhensibles qu'en étant à la place de Daemon, en sachant concrètement comment il fait pour se transformer, comment il utilise son pouvoir.

J'ai juste eu envie de pleurer lorsqu'ils se sont enfin retrouvés. C'était tellement parfait, et même si au début leur séparation m'a paru longue, en réalité, le temps où ils n'étaient pas ensemble nous a permis d'apprendre beaucoup de choses sur le Dédale.
Et finalement, on se rend compte aussi de toute la souffrance qu'ont pu endurer Dawson et Beth qui sont restés beaucoup plus longtemps que Daemon et Katy avec le Dédale.

Je n'arrive pas à croire tout ce que le gouvernement est capable pour garder la présence des Luxens cachée, ils n'ont eu aucun scrupule à tuer des innocents pour arriver à leur fin, c'est-à-dire créer une armée qui serait sous leurs ordres. Et en quelque sorte, ils en ont déjà une avec les Origines dont les Luxens n'avaient même pas conscience de leur existence.

J'ai adoré retrouver tous les autres personnages !
Andrew et Ash sont toujours les mêmes, mais on voit que la relation entre Ash et Katy a un peu évolué, elles ne se détestent plus autant que ça et c'est agréable. Bien sûr, il y a aussi Dee, Dawson et Beth, et c'est une vraie joie de les voir tous réunis.
Luc et Paris sont notamment plus présents dans ce tome et franchement, je les adore, je me suis vraiment attachée à ces deux-là et aussi à Archer, même s'il reste toujours aussi discret.
On a aussi rencontré rapidement Hunter et Serena et bien que je n'aie pas encore lu Obsession, ça m'a donné envie de faire leur connaissance !

C'est une myriade d'émotions que nous fait éprouver l'auteure et avec les surprises, les trahisons, les morts, je ne m'en suis toujours pas remise, j'adore Jennifer L. Armentrout, mais aaargh je la déteste aussi pour nous créer autant de suspens. Sa plume est tellement magnifique et ses livres sont toujours incroyables à lire !
Arrivé vers la fin, je ne voulais tout simplement pas lâcher le livre, parce que je savais qu'en finissant le livre, il ne resterait plus qu'à attendre le dernier tome et franchement, je ne suis pas prête à faire face au dernier tome de cette série. D'ailleurs, je ne sais pas si je dois être heureuse qu'il ne sorte que l'année prochaine ou être frustrée parce que j'ai besoin de l'avoir maintenant, je voudrais qu'il n'y ait jamais de fin à cette série, mais je me demande vraiment ce qu'il va se passer !
Un tome plus sombre que les trois précédents.

ATTENTION SPOILERS DANS MON COMMENTAIRE!
On retrouve Katy prisonnière du Dédale! Et on peut dire que ce n'est pas la joie! Entre révélations, secrets, machinations, expériences, tortures … Katy n'en mène pas large, elle est blessée, affamée, mais essaye malgré tout de tenir bon. Elle est malmenée de partout et se demande si mentalement elle va pouvoir continuer….

On suit pour la première fois le point de vue de Daemon également et j'ai trouvé ça génial! Il est totalement déterminé à sauver Katy et a tout faire pour la sauver quitte… à se rendre.

Ensemble, ils vont endurer des expériences et être forcés a faire des choses vraiment horribles. Heureusement ensemble, ils sont plus forts.

L'auteur nous montre enfin le vrai visage du Dédale qui est une organisation vraiment horrible, ils veulent se servir des luxens pour sauver l'humanité avec des remèdes mais qui ne marchent même pas!
Et ils ont crée des Origines (nés d'un père luxen et d'une mère hybride), ces êtres sont plus puissants qu'un Luxen (un vrai) et ils font froid dans le dos, ils ont tous les pouvoirs !

J'ai aimé retrouver notre couple adoré. Katy et Daemon sont tellement mignons ensemble et vous l'aurez compris… je suis une méga fan de Daemon, celui-là, chacune de ses phrases me fait réagir. Il est énervant mais tellement mignon!

Ils veulent tous faire pour sortir de là où le Dédale les retiennent et une bonne moitié du roman, ils vont essayer de s'enfuir, on va les suivre prisonniers.
puis quand ils vont enfin s'échapper, ce sera toujours une course poursuite effrénée pour se cacher, pas le temps de respirer, de souffler. Chaque jour peut être le dernier pour les deux.
Aidé D'archer un origine qui est leur allié et connait luc) et de Luc, ils vont se cacher et retrouvés Matthew… et tous les autres….

J'ai trouvé tellement mignon et profond le fait que Daemon veuille épouser Katy dans un moment pareil (alors qu'ils ne sont sûrs de rien et incertain concernant leurs avenirs…) ILS SEMARIENT AVEC DES FAUX NOMS! Bon ok ce sont des faux noms mais ils se marient tout de même et c'est tellement cute!
mais alors qu'ils goutent enfin au bonheur, tout bascule…

Parlons de la fin, NON MAIS CETTE FIN?!
L'auteur adore depuis le début me faire tourner en bourrique avec ces fins!

J'ai toujours besoin de lire le prochain tome. On peut dire qu'elle sait écrire… et nous tenir en haleine.
Après la traitrise de Matthew (et oui c'était un traitre alors que je commençais à l'apprécier), ils sont tous obligés de fuir à nouveau mais traqués en plein Los Angeles, ils n'ont pas le choix que de faire diversion et de dévoiler leur vraie nature AUX HUMAINS! Mais tout dérape et une bataille commence avec les gens du dédale armés et des arums qui viennent les tuer. Il y a des explosions, du feu et des morts, tellement d e morts chez les humains. Et puis il y Ash et Andrew qui meurent également.
Le trio n'a pas survécu longtemps…. Je ne les appréciais pas trop mais bon…

A la fin, les luxens envahissent la terre prêts à tout détruire et s'emparer de la planète. OH MON DIEU! Daemon, Dawson et Dee décident de les rejoindre laissant Beth, Katy, Archer et Luc seuls…. Suite au dernier tome.

Encore une fois, j'ai aimé suivre Katy, daemon et tous les luxens. Malgré un tome plus sombre (la guerre menace d'arrivée), je reconseille la suite de la série.

— Tu es fou, murmura-t-elle contre mon cou. Tu es complètement fou mais je t’aime. Je t’aime tellement. J’aurais préféré que tu restes loin d’ici mais je t’aime.
Je fis courir mes doigts le long de sa colonne vertébrale, jusqu’au bas de son dos.
— Je ne me lasserai jamais de l’entendre.
Elle se pressa un peu plus contre moi, les doigts enfouis dans mes cheveux.
— Tu m’as tellement manqué, Daemon.
— Tu ne sais pas à quel point…
Les mots me firent défaut. Me retrouver en sa présence après une aussi longue séparation était la plus agréable des tortures. Chaque fois qu’elle inspirait, je le sentais dans tout mon corps, certaines parties plus que d’autres. Ce n’était pas du tout le moment, mais elle m’avait toujours fait un effet incroyable. Et ça, c’était plus fort que le bon sens.
Elle recula légèrement pour me regarder dans les yeux, puis franchit de nouveau la distance qui nous séparait. Son baiser fut à moitié innocent et à moitié passionné. Parfait, en somme. Lorsqu’elle pencha la tête sur le côté, je raffermis ma prise sur sa nuque et la tendresse se mua en quelque chose de beaucoup plus fort. J’approfondis le baiser et le nourris de toutes mes peurs, de tous ces instants que nous avions passés loin de l’autre et de tout ce que je ressentais pour elle. Le gémissement qui lui échappa m’ébranla, et quand elle se mit à onduler contre moi, je crus devenir fou.

— Et alors ? (J’appuyai mon menton sur mon poing levé.) Je suis curieuse. Tu as déjà vécu seul, dans le monde extérieur ?

Il se crispa, puis secoua la tête.

— Tu en as déjà eu envie ?

Il ouvrit la bouche avant de la refermer. Il ne répondit pas.

— Je prends ça pour un oui.

Je savais que j’avais raison. Je ne voyais pas ses yeux sous le béret et son expression n’avait pas changé, mais j’en étais persuadée.

— Ils ne veulent pas te laisser faire, c’est ça ? Donc, tu n’es jamais allé dans une école normale ? Ni au MacDo ?

— Je suis déjà allé au MacDo, répondit-il d’une voix sèche. Et au Buffalo Grill, aussi.

— Waouh, super. Tu as tout vu, alors !

Il réprima une grimace.

— Je me passerai de ton sarcasme.

— Tu es déjà allé dans un centre commercial ? Ou dans une bibliothèque municipale ? Tu es déjà tombé amoureux ? (Je posai des tas de questions sans réfléchir, en sachant très bien que je devais lui taper sur les nerfs.) Tu t’es déjà déguisé pour aller sonner aux portes à Halloween ? Tu as fêté Noël ? Tu as déjà mangé de la dinde trop cuite et fait semblant qu’elle était délicieuse ?

— Je suppose que toi, tu as fait tout ça ?

Lorsque je hochai la tête, il s’avança vers moi et se pencha en avant. Il était si proche que son béret me touchait le front. J’étais sous le choc parce que je ne l’avais pas vu bouger, mais je refusais de battre en retraite. Un léger sourire apparut sur ses lèvres.

— Je suppose également que tu me poses ces questions dans un but précis. Que tu essaies de me prouver que je n’ai pas vécu, que je n’ai aucune expérience de la vie et de ces choses apparemment simples qui ponctuent une existence. Je me trompe ?

Incapable de détourner les yeux, je déglutis.

— Non.

— Tu n’as pas à me prouver quoi que ce soit ni à me convaincre, dit-il avant de se redresser.

Quand il reprit la parole, c’est à l’intérieur de mon esprit que j’entendis sa voix.

Je sais déjà que je n’ai jamais vraiment vécu, Katy. Nous en sommes tous conscients
- On ne peut pas se permettre de te perdre, dit-elle après quelques instants de silence. Il faut que tu comprennes que nous n'avons pas fait ça par désintérêt envers Kat. Nous faisons ça parce que nous t'aimons.
- Mais je l'aime, dis-je sans aucune hésitation.
Les yeux de Dee marquèrent son étonnement, probablement parce que c'était la première fois qu'elle m'entendait le dire. Enfin, à propos de quelqu'un qui n'appartenait pas à ma famille. J'aurais voulu le dire plus souvent, surtout à Kat. Marrant comment ce genre de truc tourne toujours mal à la fin.
Quand on est plongé dans quelque chose, on ne dit jamais ou fait ce dont on a besoin. C'est toujours après le fait, quand c'est trop tard qu'on réalise ce que l'on aurait du dire ou faire.
Il ne pouvait pas être trop tard. Je le savais. Le fait que je sois toujours en vie en était la preuve. Comme Dee disait, il y a des choses pire que la mort.
- Dee... Archer n'est pas humain.
Elle fronça les sourcils.
- C'est un hybride? OK, ça parait logique.
- Euh, non. Il... Il est encore autre chose. Il fait partie de ce qu'on appelle les Origines. C'est l'enfant d'un Luxen et d'une hybride.
Elle haussa les épaules.
- Et alors? Je suis une extraterrestre. Je suis mal placée pour juger.
Je souris. En un sens, j'étais contente qu'elle recommence à intéresser aux garçons après la mort d'Adam.
- Encore une chose. Fais attention à tes pensées quand tu es près de lui.
- Pourquoi?
- Les Origines ont des pouvoirs étonnants, lui répondis-je. ( Ses yeux s'arrondirent comme des soucoupes.) Il est capable de lire dans tes pensées sans que tu t'en aperçoives.
Tout à coup, Dee rougit comme une tomate.
- Oh, mon Dieu!
- Quoi?
Elle enfouit son visage entre ses mains.
- Quand on était en bas, tout à l'heure, je n'ai pas arrêté de l'imaginer à poil!
-Tu m'as manquée...
Des larmes jaillirent de mes yeux.
-tu m'as aussi manquée.
-ok. ok. Je pense qu'elle arrive à cours d'oxygène là.
Dawson tira sur le bras de Dee.
-En plus je crois que Daemon commence à être jaloux.
-Pff. C'est mon tour avec Katy, répliqua-t-elle, mais elle me lâcha.
Et Dawson remplaça sa sœur. Il me pris dans ses bras, rien d'aussi féroce que Dee, mais quand même puissamment.
-Merci, dit-il rapidement, et je sus combien ce mot comptait pour lui.
-J'espère que tu sais à quel point je te suis reconnaissant pour tout ce que tu as fait.
Pas sûre de pouvoir parler, j'acquiesçai.
-Ok, la je commence à être jaloux, dit Daemon, et Paris rit.