Éditeur : J'ai Lu (16/11/2016)

Note moyenne : 4.44/5 (sur 212 notes)
L'expédition du Mont Weather s'est soldée par un échec et la disparition de Katy. Fou de rage et rongé par la culpabilité, Daemon est prêt à tout pour retrouver sa trace... quitte à mettre les siens en danger ou faire cavalier seul. De son côté, Kat n'a qu'une préoccupation : survivre. Et entourée d'ennemis, elle ne pourra s'en sortir qu'en s'adaptant. Mais de l'autre côté de la barrière, les choses ne sont plus si simples : qui du Dédale, des humains, ou même des L... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (70) Voir plus Ajouter une critique
Mikasabouquine
  16 avril 2018
Wow… ça c'est du coup de coeur ! Ce tome 4 est absolument excellent !
Je me souviens avoir eu un très gros coup de coeur pour le tome 1, et voilà que je renouvelle l'expérience avec le quatrième! Je me suis éclatée avec «Origine» !
C'est quand même vachement bien la lecture, tout ce que quelques pages de papier (447 tout de même) peuvent nous faire vivre…

Dans cet avant dernier volume Jennifer L.Armentrout m'a captivée jusqu'à la dernière page. L'histoire est très rythmée, c'est un régal. Il y a beaucoup d'action et de rebondissements, les choses se précisent et deviennent de plus en plus sérieuses. le récit gagne en maturité et l'univers s'étoffe. L'auteure creuse son sujet et l'approfondi. J'ai adoré ce quatrième tome mais un truc de fou! Je ne savais plus où donner de la tête, il se passe tellement de choses! Je vais enchaîner sur le cinquième et dernier volume c'est certain, car je ne peux pas rester comme ça ! lol
«Origine» reprend juste après la fin déchirante de «Opale». Pour ce livre, l'auteure nous offre en alternance le point de vue de Katy et de Daemon (très bon choix au vu de la fin du tome 3 si vous voulez mon avis…). On commence dans le vif du sujet avec Kat. Même si elle a pu m'agacer par moment dans le second volume, dans celui-ci je n'ai rien à lui reprocher (un petit coucou à Blake en passant…!) J'ai vécu ce quatrième livre avec intensité, j'étais à fond aux côtés de Kat et Daemon. J'ai dévoré ce roman. Jennifer L.Armentrout malmène ses personnages et prend des mesures radicales concernant certains… À contrario, on prend plaisir à en découvrir d'autres tel que Luc, par exemple, protagoniste énigmatique et peu présent jusqu'à maintenant. J'ai beaucoup apprécié le découvrir davantage. J'ai également été touché par Archer, nouvel arrivant. Il arrive peut-être tardivement dans l'histoire mais il n'en est pas moins un personnage important auquel on s'attache. D'autant que l'auteure a fait de lui un protagoniste plutôt charismatique !
Quant à Daemon… et bien… c'est Daemon… lol. Pour celles et ceux qui pensaient qu'il avait atteint son paroxysme en matière de prétention et d'arrogance : et bien non ! Il est encore plus dévolte au fil des tomes ! Il est comme ça, soit on l'aime tel qu'il est, soit on ne l'aime pas. Pour ma part, je n'y peux rien je l'adore ! Merci à l'auteure de l'avoir inventé ! (#Daemonforever)

Cette série est clairement en train de devenir une de mes séries coup de coeur ! «En train», car il reste un tome et la fin d'une saga est toujours décisive dans l'avis final. J'espère que «Opposition», cinquième et dernier volume, sera à la hauteur. J'attends un final explosif et surtout non bâclé. Sur ce dernier point, j'espère que ça ne sera pas le cas car il est le plus petit de ses congénères… et cela me fait un peu peur... (ce qui ne veut rien dire ceci dit…). Si vous aimez les romances et le fantastique je vous recommande chaudement la série «Lux», quant à moi je m'en vais dévorer le dernier opus… :)

Petit post-scriptum édité après critique: J'étais tellement prise dans l'euphorie de ce quatrième tome que j'ai oublié d'évoquer dans mon avis deux petites incohérences que j'ai noté durant ma lecture… En revanche, je ne sais pas si elles en sont vraiment (auquel cas ce serait vraiment dommage…) ou si c'est moi qui ai loupé des infos en lisant le livre avec trop d'avidité… ? Mais qu'importe, l'essentiel c'est que j'ai passé un excellent moment de lecture !
Sobooks
  20 novembre 2016
J'ai l'impression que ça fait des années que j'attends ce quatrième tome, et pourtant, ça ne fait que deux mois ! Deux longs mois tout de même, parce qu'à la fin du tome précédent, j'avais juste envie de me précipiter sur ce tome, et c'est d'ailleurs ce que j'ai fait quand il est sorti parce que je ne pouvais plus attendre pour retrouver nos personnages !
Ce que j'ai adoré, c'est qu'il ne s'est pas passé beaucoup de temps entre le jour où ils se sont séparés et le début de ce tome. Bon forcément, pour nos personnages le temps a dû paraître long puisqu'ils n'étaient plus ensemble et je trouve que c'est à la fois une épreuve pour eux, mais aussi pour nous de les voir autant séparés, de les voir souffrir et affronter ce qui les attend chacun de leur côté.
J'admire Katy pour tout ce qu'elle a dû traverser lorsqu'elle était avec le Dédale. Elle ne pouvait faire confiance à personne, et essayait toujours de faire la part des choses entre mensonges et vérités sur ce que disait le Dédale à propos des Luxens. Elle est restée forte jusqu'au bout, et même quand elle a fini par craquer, je suis restée subjuguée par le fait qu'elle ait pu rester forte aussi longtemps, sans se démonter, en ayant encore la force de sourire et de soutenir les autres, elle était même préoccupée pour ses amis et sa mère alors qu'elle-même était enfermée avec le Dédale à passer des épreuves terribles.
Quant à Daemon, parce que oui, on a enfin son point de vue et c'est juste incroyable parce qu'on voit tous les sentiments qu'il éprouve au fond de lui, toute la peur, l'amour qu'il ressent pour Katy. On voit bien qu'il veut protéger sa famille, et pourtant, il est vraiment prêt à tout pour retrouver Katy, même à se mettre en danger ou à faire passer sa famille qui jusque-là était sa priorité, en deuxième.
Mais, son point de vue ne sert pas seulement à voir ses sentiments, il nous permet aussi de beaucoup mieux comprendre son peuple, leur pouvoir, enfin bref toutes les explications qu'il disait sur les Luxens à Katy n'ont jamais été aussi compréhensibles qu'en étant à la place de Daemon, en sachant concrètement comment il fait pour se transformer, comment il utilise son pouvoir.
J'ai juste eu envie de pleurer lorsqu'ils se sont enfin retrouvés. C'était tellement parfait, et même si au début leur séparation m'a paru longue, en réalité, le temps où ils n'étaient pas ensemble nous a permis d'apprendre beaucoup de choses sur le Dédale.
Et finalement, on se rend compte aussi de toute la souffrance qu'ont pu endurer Dawson et Beth qui sont restés beaucoup plus longtemps que Daemon et Katy avec le Dédale.
Je n'arrive pas à croire tout ce que le gouvernement est capable pour garder la présence des Luxens cachée, ils n'ont eu aucun scrupule à tuer des innocents pour arriver à leur fin, c'est-à-dire créer une armée qui serait sous leurs ordres. Et en quelque sorte, ils en ont déjà une avec les Origines dont les Luxens n'avaient même pas conscience de leur existence.
J'ai adoré retrouver tous les autres personnages !
Andrew et Ash sont toujours les mêmes, mais on voit que la relation entre Ash et Katy a un peu évolué, elles ne se détestent plus autant que ça et c'est agréable. Bien sûr, il y a aussi Dee, Dawson et Beth, et c'est une vraie joie de les voir tous réunis.
Luc et Paris sont notamment plus présents dans ce tome et franchement, je les adore, je me suis vraiment attachée à ces deux-là et aussi à Archer, même s'il reste toujours aussi discret.
On a aussi rencontré rapidement Hunter et Serena et bien que je n'aie pas encore lu Obsession, ça m'a donné envie de faire leur connaissance !
C'est une myriade d'émotions que nous fait éprouver l'auteure et avec les surprises, les trahisons, les morts, je ne m'en suis toujours pas remise, j'adore Jennifer L. Armentrout, mais aaargh je la déteste aussi pour nous créer autant de suspens. Sa plume est tellement magnifique et ses livres sont toujours incroyables à lire !
Arrivé vers la fin, je ne voulais tout simplement pas lâcher le livre, parce que je savais qu'en finissant le livre, il ne resterait plus qu'à attendre le dernier tome et franchement, je ne suis pas prête à faire face au dernier tome de cette série. D'ailleurs, je ne sais pas si je dois être heureuse qu'il ne sorte que l'année prochaine ou être frustrée parce que j'ai besoin de l'avoir maintenant, je voudrais qu'il n'y ait jamais de fin à cette série, mais je me demande vraiment ce qu'il va se passer !
Ilfioredelmale
  18 mai 2017
Après un tome 3 qui m'avait vraiment, mais vraiment déçue, celui-ci relève formidablement le goût et mon amour pour cette saga. Pour Daemon, aussi. Et fait remonter dans mon estime Kat qui avait subi une forte dégringolade dans le tome précédent tant elle était devenue pleurnicheuse. Les excès de larmes sont toujours là mais moins présentes, c'est supportable et c'est un peu plus justifiées.
Ici, on suit les horreurs que le Dédale fait subir à Kat et on en apprend un peu plus sur cette menace humaine et gouvernementale pesant sur la communauté des aliens. Ayant plusieurs facettes, certains gestes que l'on aurait pu trouver de "louables" sont en fait si ternies par les méthodes impardonnables qu'on ne peut en voir le "bon côté".

Il n'était pas difficile, en fait, je l'ai su dès qu'il est entré en scène Mais savoir ça n'a pas fait perdre l'intérêt à l'histoire, c'était bien, c'était plutôt intense, c'était dense et on sentait les événements s'enchaîner. Il y avait des sortes de montagnes russes émotionnelles, de moments de calmes, des moments d'actions, les choses notamment l'histoire avançait. En plus, on avait des passages avec Daemon.
Les Thompson au cours de cette histoire étaient
Coté scénario, on poursuit le déroulement de cette lutte secrète entre la famille Black et plus précisément le couple Daemon-Kat contre le Dédale et vraiment, je ne m'attendais pas
Sous l'angle de la romance, je préfère les scènes de ce tome à celles du précédent, plus enflammées, taquines, sans rentrer dans l'absolu descriptif, c'était sympa à lire, l'auteur essaye de retranscrire à quel point Daemon aime Kat,
Je vais donc lire la suite avec le sourire au lèvre, surtout que j'ai pas mal ri dans ce tome, car après tant de combats acharnés,et bien il semble que la suite promet de ne pas être de tout repos !
revesansfrontiere
  11 mars 2019
Un tome plus sombre que les trois précédents.
ATTENTION SPOILERS DANS MON COMMENTAIRE!
On retrouve Katy prisonnière du Dédale! Et on peut dire que ce n'est pas la joie! Entre révélations, secrets, machinations, expériences, tortures … Katy n'en mène pas large, elle est blessée, affamée, mais essaye malgré tout de tenir bon. Elle est malmenée de partout et se demande si mentalement elle va pouvoir continuer….
On suit pour la première fois le point de vue de Daemon également et j'ai trouvé ça génial! Il est totalement déterminé à sauver Katy et a tout faire pour la sauver quitte… à se rendre.
Ensemble, ils vont endurer des expériences et être forcés a faire des choses vraiment horribles. Heureusement ensemble, ils sont plus forts.
L'auteur nous montre enfin le vrai visage du Dédale qui est une organisation vraiment horrible, ils veulent se servir des luxens pour sauver l'humanité avec des remèdes mais qui ne marchent même pas!
Et ils ont crée des Origines (nés d'un père luxen et d'une mère hybride), ces êtres sont plus puissants qu'un Luxen (un vrai) et ils font froid dans le dos, ils ont tous les pouvoirs !
J'ai aimé retrouver notre couple adoré. Katy et Daemon sont tellement mignons ensemble et vous l'aurez compris… je suis une méga fan de Daemon, celui-là, chacune de ses phrases me fait réagir. Il est énervant mais tellement mignon!
Ils veulent tous faire pour sortir de là où le Dédale les retiennent et une bonne moitié du roman, ils vont essayer de s'enfuir, on va les suivre prisonniers.
puis quand ils vont enfin s'échapper, ce sera toujours une course poursuite effrénée pour se cacher, pas le temps de respirer, de souffler. Chaque jour peut être le dernier pour les deux.
Aidé D'archer un origine qui est leur allié et connait luc) et de Luc, ils vont se cacher et retrouvés Matthew… et tous les autres….
J'ai trouvé tellement mignon et profond le fait que Daemon veuille épouser Katy dans un moment pareil (alors qu'ils ne sont sûrs de rien et incertain concernant leurs avenirs…) ILS SEMARIENT AVEC DES FAUX NOMS! Bon ok ce sont des faux noms mais ils se marient tout de même et c'est tellement cute!
mais alors qu'ils goutent enfin au bonheur, tout bascule…
Parlons de la fin, NON MAIS CETTE FIN?!
L'auteur adore depuis le début me faire tourner en bourrique avec ces fins!
J'ai toujours besoin de lire le prochain tome. On peut dire qu'elle sait écrire… et nous tenir en haleine.
Après la traitrise de Matthew (et oui c'était un traitre alors que je commençais à l'apprécier), ils sont tous obligés de fuir à nouveau mais traqués en plein Los Angeles, ils n'ont pas le choix que de faire diversion et de dévoiler leur vraie nature AUX HUMAINS! Mais tout dérape et une bataille commence avec les gens du dédale armés et des arums qui viennent les tuer. Il y a des explosions, du feu et des morts, tellement d e morts chez les humains. Et puis il y Ash et Andrew qui meurent également.
Le trio n'a pas survécu longtemps…. Je ne les appréciais pas trop mais bon…
A la fin, les luxens envahissent la terre prêts à tout détruire et s'emparer de la planète. OH MON DIEU! Daemon, Dawson et Dee décident de les rejoindre laissant Beth, Katy, Archer et Luc seuls…. Suite au dernier tome.
Encore une fois, j'ai aimé suivre Katy, daemon et tous les luxens. Malgré un tome plus sombre (la guerre menace d'arrivée), je reconseille la suite de la série.
Milkyway
  27 janvier 2017
Je crois que ce quatrième tome est le plus surprenant, le plus fort en action et sans doute aussi le plus "dur"... Comme toute saga qui se respecte, il y a des morts, des sacrifiés.
A la fin du 3, Katy se fait capturer par le dédale : la suite logique est donc de vivre avec elle sa captivité.
Première surprise : les points de vue alternant : un coup Katy, un coup Daemon. C'est surement la seule chose qui ne m'a pas "plus", si l'on peut dire. J'ai trouvé que les pensées de Daemon étaient nettement moins profonde que celles de Katy mais bon, je suis une fille, je pense comme une fille, ça doit être ça. Et puis, peut être que le fait d'avoir un point de vue "Daemon" fait que son côté mystérieux qui le caractérisait tant depuis le début, s'efface un peu... Malgré tout, ce changement de point de vue ne gêne en rien à l'histoire donc soit, pourquoi pas.
Dans ce quatrième tome, on se rend compte de l'ampleur du "dédale" : ce sont vraiment de grands psychopathes...! le sang froid de Katy, sa détermination et son coeur pur et bon sont encore une fois formidablement mis en avant : on est à 100 pour 100 avec elle, et épatés de la voir réagir comme elle le fait, comme Daemon en somme.
J'ai beaucoup aimé le personnage d'Archer, sa personnalité calme, posée et énigmatique est assez intéressante. Il est "gentil" avec Katy donc forcément, on se prend d'affection pour lui assez vite.
Un petit point qui m'a un peu "déçue" (mais ça ne m'empêchera pas de mettre 5 étoiles) c'est à propos de la mère de Katy : à part les nouvelles que Katy réclame, on ne sait rien sur ce qui se passe pour elle, alors que Katy ayant perdu son père, sa relation avec sa mère était quand même forte dans les débuts de l'histoire, Katy ne cesse de le dire d'ailleurs. Je trouve qu'elle a quand même tendance à l'oublier un peu trop facilement, m'enfin, peut être que dans le prochain tome...
Dans ce quatrième tome, on rit, on pleure, on stresse et on a peur avec les personnages.
Je crois que ce que j'aime le plus dans cette saga, c'est justement le fait qu'à la lecture, on a l'impression d'être dans le livre, de vivre les événements, il n'y a plus rien autour. Et pour ça, chapeau à l'auteur.
Bon le seul bémol : il faut attendre avril (?) pour lire la suite... Ca va être dur...!

LaChroniquedesPassionsLaChroniquedesPassions   04 mars 2017
— Tu es fou, murmura-t-elle contre mon cou. Tu es complètement fou mais je t’aime. Je t’aime tellement. J’aurais préféré que tu restes loin d’ici mais je t’aime.
Je fis courir mes doigts le long de sa colonne vertébrale, jusqu’au bas de son dos.
— Je ne me lasserai jamais de l’entendre.
Elle se pressa un peu plus contre moi, les doigts enfouis dans mes cheveux.
— Tu m’as tellement manqué, Daemon.
— Tu ne sais pas à quel point…
Les mots me firent défaut. Me retrouver en sa présence après une aussi longue séparation était la plus agréable des tortures. Chaque fois qu’elle inspirait, je le sentais dans tout mon corps, certaines parties plus que d’autres. Ce n’était pas du tout le moment, mais elle m’avait toujours fait un effet incroyable. Et ça, c’était plus fort que le bon sens.
Elle recula légèrement pour me regarder dans les yeux, puis franchit de nouveau la distance qui nous séparait. Son baiser fut à moitié innocent et à moitié passionné. Parfait, en somme. Lorsqu’elle pencha la tête sur le côté, je raffermis ma prise sur sa nuque et la tendresse se mua en quelque chose de beaucoup plus fort. J’approfondis le baiser et le nourris de toutes mes peurs, de tous ces instants que nous avions passés loin de l’autre et de tout ce que je ressentais pour elle. Le gémissement qui lui échappa m’ébranla, et quand elle se mit à onduler contre moi, je crus devenir fou.

ChibChib   06 décembre 2016
— Et alors ? (J’appuyai mon menton sur mon poing levé.) Je suis curieuse. Tu as déjà vécu seul, dans le monde extérieur ?

Il se crispa, puis secoua la tête.

— Tu en as déjà eu envie ?

Il ouvrit la bouche avant de la refermer. Il ne répondit pas.

— Je prends ça pour un oui.

Je savais que j’avais raison. Je ne voyais pas ses yeux sous le béret et son expression n’avait pas changé, mais j’en étais persuadée.

— Ils ne veulent pas te laisser faire, c’est ça ? Donc, tu n’es jamais allé dans une école normale ? Ni au MacDo ?

— Je suis déjà allé au MacDo, répondit-il d’une voix sèche. Et au Buffalo Grill, aussi.

— Waouh, super. Tu as tout vu, alors !

Il réprima une grimace.

— Je me passerai de ton sarcasme.

— Tu es déjà allé dans un centre commercial ? Ou dans une bibliothèque municipale ? Tu es déjà tombé amoureux ? (Je posai des tas de questions sans réfléchir, en sachant très bien que je devais lui taper sur les nerfs.) Tu t’es déjà déguisé pour aller sonner aux portes à Halloween ? Tu as fêté Noël ? Tu as déjà mangé de la dinde trop cuite et fait semblant qu’elle était délicieuse ?

— Je suppose que toi, tu as fait tout ça ?

Lorsque je hochai la tête, il s’avança vers moi et se pencha en avant. Il était si proche que son béret me touchait le front. J’étais sous le choc parce que je ne l’avais pas vu bouger, mais je refusais de battre en retraite. Un léger sourire apparut sur ses lèvres.

— Je suppose également que tu me poses ces questions dans un but précis. Que tu essaies de me prouver que je n’ai pas vécu, que je n’ai aucune expérience de la vie et de ces choses apparemment simples qui ponctuent une existence. Je me trompe ?

Incapable de détourner les yeux, je déglutis.

— Non.

— Tu n’as pas à me prouver quoi que ce soit ni à me convaincre, dit-il avant de se redresser.

Quand il reprit la parole, c’est à l’intérieur de mon esprit que j’entendis sa voix.

Je sais déjà que je n’ai jamais vraiment vécu, Katy. Nous en sommes tous conscients
EppupuceEppupuce   28 novembre 2016
- On ne peut pas se permettre de te perdre, dit-elle après quelques instants de silence. Il faut que tu comprennes que nous n'avons pas fait ça par désintérêt envers Kat. Nous faisons ça parce que nous t'aimons.
- Mais je l'aime, dis-je sans aucune hésitation.
Les yeux de Dee marquèrent son étonnement, probablement parce que c'était la première fois qu'elle m'entendait le dire. Enfin, à propos de quelqu'un qui n'appartenait pas à ma famille. J'aurais voulu le dire plus souvent, surtout à Kat. Marrant comment ce genre de truc tourne toujours mal à la fin.
Quand on est plongé dans quelque chose, on ne dit jamais ou fait ce dont on a besoin. C'est toujours après le fait, quand c'est trop tard qu'on réalise ce que l'on aurait du dire ou faire.
Il ne pouvait pas être trop tard. Je le savais. Le fait que je sois toujours en vie en était la preuve. Comme Dee disait, il y a des choses pire que la mort.
Carole94pCarole94p   18 novembre 2016
- Elle en vaut vraiment la peine ?
Un frisson glacé descendit le long de ma colonne vertébrale. Sans le soutien de la communauté Luxen, j'allais me retrouver tout seul, loin des colonie. La nouvelle de mon exil se répandrait vite. Ethan s'en assurerait. Pourtant je n'hésitai pas un instant.
- Oui, répondis-je. Elle est tout pour moi.
Ethan prit une grande inspiration.
- Alors, tu n'as plus ta place ici.
- Très bien.
Je lui tournai le dos et m'élançai dans la forêt en direction de la maison.
MikasabouquineMikasabouquine   14 avril 2018
En tout cas, cette femme en tailleur diabolique n'a rien mentionné de la sorte.
Toutes les femmes en tailleur-pantalon sont diaboliques.
Kat pencha la tête sur le côté.
Tu n'as pas tort, mais est-ce qu'on peut se concentrer cinq minutes?
Maintenant que tu t'es ralliée à mon opinion, on peut, dis-je en lui pinçant le nez.