Critique de Erik_

Le métier de flic ne fait plus rêver autant qu'avant. Pour autant, il y a toujours des vocations pour aller travailler à la PJ.

Corbeyran va raconter l'histoire de Ludovic Armoët pour une mise en image dans une BD. Il s'agit d'un garçon provenant des milieux pauvres de l'île de la Réunion qui va tomber amoureux d'une fille de riche. Ils vont tout plaquer ensemble pour monter à Paris afin de réaliser son rêve de devenir agent des forces de l'ordre.

On aura droit à une enquête assez passionnante concernant le vil de la voiture du chanteur Pierre Perret. Cela va le conduire à un trafic de drogue entre l'Espagne ter la France.

J'ai bien aimé toute l'humanité qui se dégage du personnage principal qui se met en scène avec véracité et authenticité. On verra comment il s'y prend pour démanteler tout un trafic de drogues et faire parler l'un des protagonistes. J'ai un peu moins apprécié le côté grivoiserie qu'on retrouve parfois dans ce milieu mais ce n'est qu'un détail.

J'aime beaucoup ce genre de dessin réaliste. Je suis plutôt fan de cet aspect graphique. En effet, cela rend la lecture agréable et crédible.

Il est vrai que la couverture fait un peu « fast and furius » mais c'était sans doute le but recherché afin d'attirer le lecteur. le propos sera tout autre même s'il s'agit également de beaux bolides qu'il est difficile de poursuivre à une certaine vitesse.

Une BD qui pourra donner une certaine idée de ce qui se passe dans ce milieu de la police mais avec un regard plus compatissant que mes dernières lectures à savoir « Flic » ou « La force de l'ordre ». C'est clair qu'on change de registre mais cela demeure tout de même un témoignage sur ce métier difficile. Ce livre est salvateur dans le sens où il remet la police à sa juste place dans un monde qui bouge.