Critique de Fransoaz

C'est Nicolas de Babelio qui m'a proposé le voyage, c'est Actes Sud et Clara Arnaud qui l'ont organisé. J'ai accepté la proposition et me suis installée dans la fébrile attente qui précède les grands départs.
Les jeunes montagnes millénaires pointaient leurs sommets dans une fierté imposante et altière. Je me suis allongée sur mon coussin d'étoiles et j'ai laissé le vertige de la rencontre me griser.

J'ai glissé jusqu'au 19ème siècle pour croiser Jules, son rêve, sa passion obsédante : exercer le métier de montreur d'ours, gagner l'Amérique et beaucoup d'argent. Dans l'antre il s'est saisi du petit de l'ourse, l'a nourri, l'a aimé, l'a éduqué, l'a préparé ; ils ont quitté leur Ariège natale pour sillonner la France et tenter de vivre de leur art.
Aujourd'hui en 2022, la maison de Jules est occupée par Gaspard, le géographe nomade qui a fait famille et est devenu berger en suivant les traces du vieux Jean. Il prépare le troupeau pour la transhumance et s'apprête à vivre « peau à peau » avec ses brebis. Les doutes et la peur induite par le traumatisme de l'année passée le suivent sur les combes et dans les herbages.

Tout au bout de l'estive, on aperçoit la silhouette vive et dynamique d'Alma, la jeune éthologue qui pose ses valises dans l'été du Couserans. Après une expérience en Sibérie et une autre dans les monts cantabriques, elle est là pour approfondir ses observations et ses connaissances sur le comportement de l'ours.

Les bergers, les chasseurs, les éleveurs, les scientifiques, les élus, toute la communauté ariégeoise montagnarde compose avec la présence de l'ours. Entre ceux qui sont résolument pour et ceux qui sont contre il y a tout cet échantillonnage de gens qui tolèrent, sont indécis, doutent, se méfient. Clara Arnaud ne nous demande pas de prendre parti, elle nous livre un texte didactique qui nous éclaire autant sur la vie du berger à l'estive, de l'éthologue qui jumelle que sur les besoins et habitudes des brebis, des chiens, des ours et des oiseaux. Les liens entre humanité, faune, flore sont imbriqués, indissociables et l'ours aussi peut trouver sa place et jouer son rôle d'espèce « parapluie ».
J'ai aimé ce néo berger et cette jeune éthologue (un peu moins la personnalité du montreur d'ourse) pour leur fragilité, leurs doutes, leurs convictions. J'ai aimé que les Pyrénées grandioses et sublimes souvent inhospitalières accueillent leur force et leur mouvement, étayent leur quotidien.
Ce livre va plaire à tous ceux qui, comme moi, aiment le chant de la nature même lorsqu'il est implacable et cruel ; à tous ceux qui s'émerveillent devant le vol bas du tichodrome échelette et la curée du vautour ou du gypaète.

Merci aux gentils organisateurs pour ce noble et splendide voyage.