Critique de PetiteBichette

Hhhooouu hhhhoouuu (non je n'imite pas le fantôme de Canterville égaré dans une sapinière à quelques jours d'Halloween mais le vent qui souffle entre les pitons rocheux) …
Comme un vent fou, j'ai dévalé la pente de la montagne, sauté sur les roches, joué à saute-mouton sur le dos des brebis, humé l'odeur d'humus et attiré l'orage.
J'ai continué à courir à perdre haleine, mes chaussures butant sur les racines et les cailloux. Après une pause, je me suis dirigée vers la crête pour contempler à la faveur d'une éclaircie la vallée, l'estive avec son herbe jaunie rayonnait à mes pieds.
C'est alors que j'ai aperçu Gaspard le berger, il donnait des ordres à ses patous chargés de rassembler les agnelles toujours prêtes à jouer les casse-cous sur les pentes les plus escarpées, ravies de se damner pour la saveur sucrée d'une fleur chatoyante.
En allant vers la combe, j'ai survolé Alma en affût, les joues en feu, jambes et bras ankylosés dès potron-minet dans l'espoir d'enfin apercevoir la superbe Negra, une ourse imposante au pelage noir avec ses deux petits à ses trousses, en repérage pour prélever sa part de chair fraîche dans le troupeau du berger.
J'ai aimé la voix chaude et réconfortante de Clara Arnaud qui m'a murmuré cette histoire le soir, devant la cabane de l'estive en partageant une tisane et un verre de rhum. Elle m'a raconté Alma, l'éthologue un peu sauvage, débarquée récemment d'Alaska, en charge de réaliser une étude sur l'ours afin de mieux comprendre son comportement et ses attaques des troupeaux.
Elle m'a parlé de Gaspard, le berger en proie aux doutes, revenu en pays ariégeois pour élever ses filles loin des villes et fuir leur grisaille.
J'ai aimé que Clara Arnaud ne nous joue pas la partition trop attendue entre les pro et les anti-ours à travers ses deux personnages d'Alma et Gaspard. Car s'ils se croisent en montagne, c'est sans jamais rentrer en collision frontale. Avec subtilité, chacun nous livre ses doutes, ses peurs et ses angoisses. À chacun sa quête, son amour pour la montagne, son respect du monde animal et du vivant, mais aussi ses interrogations sur une place pas si facile à trouver dans la société et le monde montagnard.
Il est sûr qu'après cette lecture je verrai d'un autre oeil les bergers et leurs patous. Ce qui pouvait sembler un travail empli de sérénité à l'abri de la montagne s'avère bien plus éprouvant psychologiquement que ce à quoi une citadine pur jus comme moi pouvait imaginer (sur la difficulté physique je n'avais pas trop de doutes).
A l'histoire d'Alma et Gaspard, Clara Arnaud ajoute un troisième arc narratif, avec la vie de Jules, un jeune garçon né à la fin du XIXème siècle qui se rêve montreur d'ours pour enfin changer de vie et s'arracher à ses montagnes ariégeoises natales. Jules ne pense plus qu'Amérique, gloire et luxe tapageur, il a décidé de réussir et veut connaître la gloire à l'autre bout du monde avec son ourse. Si je devais n'avoir qu'une seule réserve sur ce livre, c'est le regret de n'avoir pas pu mieux connaitre Jules, j'aurais souhaité qu'il prenne plus de place, son histoire étant simplement juxtaposée et non intriquée comme celles de Gaspard et Alma.
Venez dans la montagne, hurlons en choeur, planons dans les airs, laissons-nous emporter au gré des courants, goûtons à ces vents fébriles et contraires, glacés ou rafraichissants pour finir en piqué dans la surface argentée et tranchante du lac.