Critique de saomalgar

Anthéa, la douce, la gentille, la sérieuse, vit au Cameroun. Elle rentre de l'école avec sa cousine Diane, la turbulente, la joyeuse, la volubile. Elle n'est pas indifférente au très timide Samuel mais surtout elle se concentre sur l'école car elle n'y comprends rien, n'y arrive pas et subit les humiliations d'un maître très peu pédagogue.
Une dame française, la dame blanche, vient souvent au marché où Anthéa aide sa mère et se lie peu à peu avec elles, jusqu'au jour où celle-ci leur propose d'emmener Anthéa en France pour qu'elle y fasse de bonnes études.
Le cauchemar commence, l'insouciance de sa vie d'enfant est bien terminée.
Un roman "ouah", dur, triste, mais aussi réaliste et juste. C'est le 2e livre que je lis sur l'esclavagisme moderne et j'ai été totalement sous le choc car la montée de la peur, l'incompréhension de ce qui se passe, nous le vivons avec Anthéa.
J'ai adoré la partie Camerounaise, c'est beau, j'avais l'impression d'y être, de sentir les épices, la terre rouge. La partie française m'a prise au tripes et évidemment à la fin j'ai pleuré.
Quelle réussite ! Bravo à l'auteur et merci à Babelio et Sarbacane pour l'envoi de ce titre.