Critique de les201dalmatiens

L'histoire d'une jeune fille qui veut retourner chez elle !

Anthéa, une jeune camerounaise de huit ans, vit au Cameroun avec ses parents, ses frères et soeurs, et sa cousine Diane. Elle ne travaille pas bien à l'école mais elle a des amis.
Elle est belle, gentille et aime raconter plein d'histoires aux enfants du village. Elle a maintenant douze ans. Un jour, pendant qu'elle vend des fruits et légumes au marché, elle rencontre une femme nommée Christine, accompagnée de ses deux enfants, François et Elizabeth. Christine repère Anthéa, veut l'adopter, car avec son mari Stéphane, ils souhaitent lui donner une vie et un avenir meilleurs. Anthéa n'a pas envie de quitter ni sa famille, ni ses amis ni le Cameroun pour la France; cependant, ses parents vont la convaincre de partir. Mais quand Anthéa va arriver en France, elle se rendra vite compte que tout ce que les africains racontent de la France est faux et que la France n'est pas un paradis, bien au contraire. Elle verra que les comportements des parents vont changer au retour en France, avec des conséquences dramatiques.
Dans sa famille adoptive, elle se fera traiter comme une esclave, une esclave sexuelle, une servante, une femme de ménage et une nounou, alors qu'elle n'a que douze ans. Elle devra faire les courses, ne pas sortir sans autorisation, et quand elle fait une bêtise ou n'obéit pas à Stéphane ou Christine, elle est punie très sévèrement.
Au collège, les garçons la harcèleront par rapport à ses formes accentuées, malgré son jeune âge, mais elle se fera une amie qui la protégera et lui apprendra à se protéger.
Est ce que Anthéa va réussir à rentrer chez elle au Cameroun et revoir le garçon qui l'aime ?

Tout d'abord, j'ai beaucoup apprécié ce livre, parce que l'histoire est merveilleuse, captivante et nous donne envie de connaître la suite. La couverture nous attire ! Mais, j'ai trouvé que l'histoire tarde à démarrer, mais au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire, on commence à trouver l'histoire très prenante.
Ensuite, les personnages sont bien décrits, donc on peut facilement voir à quoi ils ressemblent.
Les personnages comme Anthéa sont mystérieux et fascinants; d'autres sont odieux et détestables.
J'aime beaucoup ce genre d'histoires car cela dénonce l'esclavagisme des noirs, le harcèlement, la violence physique et morale, les Droits de l'Homme dont ils sont privés.
En conclusion, j'ai trouvé que ce livre était excellent et que je n'ai pas pu lire mieux que ce livre, je vous le recommande !
(Hanna)