Critique de Babeliovores

La proie, de Philippe Arnaud est un roman écrit en 2019. On y découvre la vie d'une jeune camerounaise. le récit commence dans son pays natal. Anthéa est encore une enfant, innocente, heureuse, naïve, et inconsciente des horreurs du monde qu'elle habite. C'est une enfant qui va à l'école, qui profite de sa vie, qui conte des histoires aux petits du village et qui aide ses parents au travail pour vivre. Elle a quelques difficultés à l'école mais ne s'en inquiète pas. Mais sa banale existence va basculer le jour où, accompagnant sa mère au marché, le regard d'Anthéa va croiser celui de cette femme mystérieuse. Ces regards vont se répéter régulièrement et sembleront finalement anodins à la jeune fille jusqu'à ce jour-là. Anthéa est au marché avec sa mère, comme d'habitude. L'intrigante femme va engager la conversation. Sa proposition est claire, très courte et très engageante pour les parents d'Anthéa qui ne tarderont pas à accepter l'offre. Voici comment, quelques jours plus tard, elle se retrouve dans un avion en route pour la France. C'est une chance inespérée pour elle, elle le sait et ne veut pas décevoir sa famille. Arrivée sur place, elle découvre sa nouvelle vie. La femme mystérieuse est assez désagréable avec elle, ses coups de colères inopinés l'effraient. Les deux enfants ne sont pas désagréables mais restent distants. La figure paternelle semble, quant à elle, très calme et rassurante. Pourtant, elle remarque peu à peu des changements autour d'elle dans les comportements. Elle ne sait pas comment réagir, sa peur la paralyse, elle refuse de voir l'évidence. le comportement de Stéphane, le père de famille, a changé, et avec lui, son sentiment de sécurité. Mais il est trop tard pour fuir. Elle est devenue une proie.

Je classe définitivement ce roman dans mes coups de coeur ! J'ai beaucoup aimé le style descriptif de l'auteur et l'intrigue avait tout pour plaire. le livre paraît si léger au début, mais tout bascule lorsqu'on découvre la réalité. Une réalité glaçante. Une lecture difficile pour les plus sensibles. On en ressort le coeur serré. Très belle découverte !

Axel