Critique de StephaneMei

"Les oreilles sur le dos" est un - court - roman d'aventures de Georges Arnaud (auteur du "Salaire de la peur").
Jackie "Crocs de jonc" et Jimmy le Menteur sont deux "tropical tramps" : des aventuriers venus de France (en passant par le bagne pour l'un au moins), tueurs, escrocs, vivant de "contrats" en Nouvelle Grenade. Plus ou moins maqués avec l'AREC, un groupe révolutionnaire sud-américain, il se retrouvent mouillés par un indic et sont forcés à fuir. Ils volent alors un camion et 500 kilos d'or et, accompagnés par une fine équipe constituée d'une femme volage éprise de Jackie, d'un jeune paumé recherché pour meurtre, d'un taré de la Navy expert en armes de guerre et de deux Indiens, ils tentent de traverser le llano et le désert pour rejoindre Guayaquil.
Le style est incisif et vif. Ça castagne, les répliques fusent, ça va a cent à l'heure. L'empathie n'étouffe pas les personnages qui sont sans foi ni loi : on dézingue à tout va, tout à l'instinct, sans remord ni regret. Un contrat ? un garde qui se dresse sur le chemin , ou un ami qu'on a décider d'éliminer ? Pan, pas de sentiment. Il ne fait pas bon se tenir face à Jackie et Jimmy. Et quand on a l'armée aux fesses, il n'y a plus qu'à filer "les oreilles sur le dos" et tenter de se refaire une vie ailleurs.

Une lecture surprenante au rythme soutenu. Tout ça sent le vécu surtout quand on sait, après avoir lu la préface, la vie rocambolesque qu'a eue l'auteur. Mais n'étant personnellement pas trop fan de roman noir, je n'ai pas accroché avec les personnages. C'est ce qui m'a empêcher de me plonger totalement dans cette histoire.
Merci à Babelio et aux éditions Libretto pour ce livre reçu dans le cadre de Masse Critique.