Critique de Chronicroqueuse

Il s'agit du second roman de Juliette Arnaud, j'ai aimé retrouver sa plume vive et percutante. Elle aborde un sujet difficile, l'abandon, avec beaucoup de justesse. Les personnages sont vrais, réalistes et il est facile de s'y attacher.

Rose est une adolescente qui a soif de vivre, elle vit avec son père et sa grand-mère, sa mère étant partie quand elle était bébé. Emilio le père, toujours amoureux de Manette et à l'anniversaire de son départ il s'accorde une nuit de beuverie, quant à la grand mère, qui a élevé Rose, c'est femme sévère mais aimante et… fan de Walking Dead ! Elle transforme le cabanon de piscine en espace de survis, j'ai adoré ce personnage.

L'été arrive et Rose est bien décidé à en profiter, elle a pour projet de perdre sa virginité. Mais celui sur qui elle a des vues, est un homme de l'âge de son père, c'est d'ailleurs son ami. Et puis, l'été, la vie et les projets vont vite être bouleversés par le retour de Manette, la mère de Rose. C'est un sacré bouleversement, Rose ne veut pas d'elle dans sa vie, elle a toujours fait sans et ne pense pas avoir manqué quelque chose. Emilio lui, n'est pas aussi hostile et va l'accueillir sous son toit, une trahison pour Rose.

Ce récit est initiatique, il est porté par une écriture vive et franche, l'autrice ne mâche pas ses mots, Rose est une jeune fille pleine de colère et de mordant et j'ai adoré ses réflexions, j'ai rit à plusieurs reprises avec ses piques ou expressions. Elle s'adresse au lecteur et n'hésite pas l'envoyer balader s'il imagine des choses avec lesquelles elle n'est pas d'accord. Elle a donc un caractère très affirmé, ce qui est guère étonnant au vu de la grand-mère qui l'a élevée.
Mon avis complet ici: https://chronicroqueusedelivres.com/2019/09/09/maintenant-comme-avant-juliette-arnaud/
Lien : https://chronicroqueusedeliv..