Critique de Satinesbooks

~ Une petite fille et l'abandon : un douloureux face à face ~
Voici la thématique principale de l'histoire. On fait la rencontre de Rose qui nous raconte sa vie. du haut de ses dix-huit ans, elle n'a pas eu une vie forcément très simple. Élevée par son père et sa grand-mère, Rose est en souffrance : sa vie est remplie de rancoeur envers sa mère, elle se pose énormément de questions pour connaitre la cause de l'abandon maternel.

Rose est un personnage saisissant. C'est sans aucun filtre qu'elle nous raconte cette histoire, son histoire. Elle nous parle de tout : de ce qu'il y a en surface mais aussi plus en profondeur. On comprend, on compatit et on aime ce personnage. Rose est pleine de vie mais aussi de colère et de rancoeur. C'est tout et son contraire. On ressent la peine et la tristesse de Rose. On ne comprend que trop bien le sentiment d'alerte qui anime cette fille lorsque Manette, sa mère, revient dans sa vie, dix-huit ans après l'avoir abandonnée. Ce sentiment de détresse nous prend aux tripes.

On pourrait croire que cette thématique vient assombrir l'intrigue et rend le roman triste mais bien au contraire, on se retrouve avec un roman coloré rempli de tendresse.

~ L'intrigue et les personnages secondaires ~
J'ai apprécié les thématiques que l'on peut aborder dans ce roman. On se retrouve vraiment dans un roman d'apprentissage et pour tous les personnages. En effet, on accompagne Rose sur le chemin du pardon et de l'acceptation. Manette, elle, va devoir apprendre à savoir prendre sur soi, du recul et comprendre tout le mal qu'elle a pu faire.

Le texte est bon et les sujets abordés sont faits si naturellement que ce qui touche à la tristesse ne l'est plus forcément. La famille monoparentale et ses difficultés ainsi que le regard d'une jeune femme sur ses premières années, tout cela est fait avec une certaine pudeur et sagesse.

J'ai beaucoup apprécié découvrir les personnages secondaires qui forment la famille de Rose : son père, sa mère et aussi sa grand-mère. Je les ai trouvés très justes. Tous les personnages sont bien rodés et leurs psychologies font toutes avancer le récit.

~ La plume de Juliette Arnaud ~
Là est la vraie force du roman pour moi. Pour que Rose soit percutante, il fallait une plume forte et solide. C'est exactement ce que l'auteure nous propose ici. En effet, j'ai trouvé une certaine originalité dans ce que l'auteure nous donne à découvrir de sa plume et de son univers.

Le style est très particulier : j'ai mis un certain temps à me laisser aller dans cette histoire. C'est sans filtre, les pensées semblent être couchées sur le papier à vif, on ressent toutes les émotions des personnages. Rose est un personnage que l'on sent grandir, évoluer, grâce à cette plume. On passe par toutes les émotions.

J'ai trouvé que l'intrigue était rondement menée. Il n'y a aucune fausse note. Cela apporte beaucoup à ce roman. Roman initiatique et plein de tendresse, il pourra plaire à beaucoup de lecteurs.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..