Critique de Virgule-Magazine

Courbevoie, vous voyez ? C'est une ville moyennement intéressante, cachée derrière les tours sans âme de la Défense, près de Paris. Rien de très "moite", dirait Alexandre… Et puis, vlank ! Un jour, les Illuminations lui tombent dessus. Celles de Rimbaud, bien sûr. Et là, Alexandre ne s'en remet pas ; la vie s'insinue dans ses veines comme jamais. D'un coup, toute la réalité passe au crible des poèmes rimbaldiens, lus et relus : ses parents, son copain Adonk, sa copine Christelle, son prof de français Jeanbois… Bref, Alexandre ne se satisfait plus de la médiocrité ambiante ; il veut lire, il veut écrire, il veut vivre !

L'avis de Pauline, 14 ans : J'ai moyennement apprécié ce livre, pourtant original. La découverte des poèmes de Rimbaud par Alexandre, un adolescent blasé, est intéressante. Mais l'écriture trop familière du roman contraste avec les textes profonds et délicats de Rimbaud. Je trouve cela dommage.

L'avis de la rédaction : Vous adorerez ou vous détesterez ce livre, mais vous n'y resterez pas insensible. Son style peut heurter ou séduire, son thème étonner ou emballer. Mais quels que soient les mots d'Alexandre, son expérience nous renvoie tous à celle que nous avons vécue (ou vivrons) un jour, sans nous y attendre, en ouvrant le livre qui transformera notre vie.