Editions du Rouergue (01/09/2008)
3.58/5   6 notes
Vous êtes en vacances dans une tour de béton pourrie en Espagne. C'est la Toussaint. Vos parents hésitent entre une soirée paëlla et le match de foot à la télé. Vous vous ennuyez, comme vous vous ennuyez le reste de l'année au lycée, avec votre copine, avec vos potes. Vous vivez une vie moyennement intéressante, une vie grise.
Alors vous ouvrez un livre un peu par hasard. Ce livre, c'est Les Illuminations de Rimbaud. Soudain quelque chose vous arrive. Comme l... >Voir plus

Virgule-Magazine
  13 novembre 2017
Courbevoie, vous voyez ? C'est une ville moyennement intéressante, cachée derrière les tours sans âme de la Défense, près de Paris. Rien de très "moite", dirait Alexandre… Et puis, vlank ! Un jour, les Illuminations lui tombent dessus. Celles de Rimbaud, bien sûr. Et là, Alexandre ne s'en remet pas ; la vie s'insinue dans ses veines comme jamais. D'un coup, toute la réalité passe au crible des poèmes rimbaldiens, lus et relus : ses parents, son copain Adonk, sa copine Christelle, son prof de français Jeanbois… Bref, Alexandre ne se satisfait plus de la médiocrité ambiante ; il veut lire, il veut écrire, il veut vivre !
L'avis de Pauline, 14 ans : J'ai moyennement apprécié ce livre, pourtant original. La découverte des poèmes de Rimbaud par Alexandre, un adolescent blasé, est intéressante. Mais l'écriture trop familière du roman contraste avec les textes profonds et délicats de Rimbaud. Je trouve cela dommage.
L'avis de la rédaction : Vous adorerez ou vous détesterez ce livre, mais vous n'y resterez pas insensible. Son style peut heurter ou séduire, son thème étonner ou emballer. Mais quels que soient les mots d'Alexandre, son expérience nous renvoie tous à celle que nous avons vécue (ou vivrons) un jour, sans nous y attendre, en ouvrant le livre qui transformera notre vie.
urusezel
  14 décembre 2012
Sa vie d'ado, grise et sans saveur, Alexandre n'en peut plus. Par hasard, il va tomber sur le recueil de poésie des illuminations de Rimbaud et sa vie va basculer vers l'accomplissement et la paix. Ecrit avec un langage plus que familier (l'auteur écrit comme il parle) , ce livre par la force brute des mots de la jeunesse donne le sentiment d'une révélation. Très agréable.
sibulle
  07 mai 2012
Comment la poésie peut changer la vie d'un lycéen...Lycéen vivant une vie plate, une vie banale, une "vie grise", sans optimisme pour l'avenir. Un hasard, une coïncidence mette "Les Illuminations" de Rimbaud entre les mains de ce jeune homme, qui dès lors vit, dort, rêve Rimbaud, et dont les perspectives d'avenir évoluent rapidement. Un livre optimiste sur la vie, qui donne la vedette à la littérature, que vouloir de plus ?