Critique de Audreyy

Ce livre, répertorié comme classique en est un mais au style très simple. L'écriture et le style m'ont d'ailleurs fait penser à Jane Austen seulement je l'ai trouvé avec moins de longueurs.

Le livre s'ouvre avec la mort du père de Lucy. Durant cette journée, elle rencontre un homme plus âgé qu'elle, malheureux car il a perdu sa femme il y a peu de temps. le journaux en ont même parlé, il s'agit d'un suicide. Ces deux drames vont rapprocher les deux protagonistes et ils vont tomber amoureux. Très vite, ils vont se marier et emménager ensemble, dans la maison où Everard Wemys a perdu sa femme, ce qui gêne Lucie mais elle ne dit rien.

On va très vite s'apercevoir de l'autre facette de Everard qui m'a énormément exaspérée. Devant ses propos envers sa femme, envers ses domestiques, on ne peut avoir que du ressentiment envers lui et on se prend de pitié pour Lucy. Cet homme est un tyran, plus on apprend à le connaître et plus des questions débarquent : Est-ce à cause de lui que Véra, son épouse s'est suicidé? Était-ce vraiment un suicide? Une ambiance sombre plane sur ce couple dans cette maison qu'on finit par trouver lugubre.

Il n'y a pas beaucoup de personnages donc il est très facile de s'y retrouver. le roman tourne autour de Everard et de Lucy. On fait aussi la connaissance de la tante de Lucy, Mrs Entwhistle, la seule parente qui lui reste. Son personnage m'a beaucoup plu. Alors qu'elle apprécie cet homme au début, elle finit par se poser des questions à son sujet mais tente de respecter le choix de sa nièce. Il y a les domestiques et la présence de Véra qui est omniprésente à l'histoire. Lucy pense bien souvent à elle, surtout dans cette maison et le lecteur s'interroge beaucoup à son sujet.

La fin est tout sauf prévisible. J'en est d'ailleurs été énormément surprise. Elizabeth von Arnim m'a scotchée sur place devant cette histoire sombre et prenante. En conclusion, un bon roman de cette auteure.