Critique de ladesiderienne

CHALLENGE ABC 2013/2014 (17/26)

Ce roman de politique-fiction est avant tout l'occasion pour son auteur de faire une étude psychologique intéressante de l'humain face à une situation donnée.

Imaginez , retour dans les années 80, le Président Mitterrand est enlevé. Une dictature est mise en place. Entre courage et faiblesse, collaboration et résistance, la question se pose à chaque Français et notamment à Nadine. L'ancien militaire qui a pris le pouvoir est un ami de la famille ; la jeune femme s'est souvent moqué de lui lors de son adolescence, jouant avec ses sentiments. Humilié à cette époque, investi d'un nouveau pouvoir, il retente sa chance auprès d'elle. Doit-elle céder pour satisfaire son besoin puéril d'être aimée et admirée ? Doit-elle avant tout protéger son mari Daniel, célèbre chimiste qui a mis au point une formule capable d'ôter tout instinct de révolte de l'âme humaine et qui représente pour ce régime totalitaire une valeur inestimable ? Leur couple déjà fragilisé par leur passé va être soumis à dure épreuve. Christine Arnothy en profite pour souligner l'importance de l'héritage familial, des relations parents-enfants dans la construction ou la destruction d' un individu.

Ce livre est aussi une peinture sans complaisance des Français avec leurs qualités et leurs défauts (amusante mais peut-être un peu trop cliché) vus à travers les yeux des immigrés et en particulier ceux d'un professeur d'Histoire Hongrois (de passage à Paris depuis 30 ans comme il le dit lui-même) et philosophe à ses heures perdues.

Construit plus sur la base de dialogues que sur l'action, ce qui, à mon goût, a entraîné certaines longueurs, ce roman possède quand même une intrigue originale. Et si le passé se répétait, quelle serait la réaction de chacun d'entre nous ? 14/20