Critique de read_to_be_wild

« le Faubourg des Étoiles a des allures de conte de Noël nordique et on s'attendrait presque à en voir sortir une équipe de lutins enjoués. […]
Je lève les yeux sur l'enseigne et observe le nom du magasin, subtilement délié dans une typographie au charme rétro. Si j'ignore pourquoi ma grand-tante a choisi ce nom pour sa boutique, je ne veux surtout pas en changer. Jamais. Il est si poétique ! Et les étoiles me font rêver depuis que je suis petite fille. »

25 Faubourg des étoiles, Laëtitia Arnould @laetitia.arnould @twinkleeditions

Une douce romance de Noël 💛

Il est vrai que je lis très peu de romances, mais je dois avouer que celle-ci, dans l'esprit de Noël, m'a complètement happée, au point que je n'ai pas pu lâcher le roman avant la fin 🤩… je l'ai donc dévoré d'une traite!

J'ai aimé l'atmosphère générale du récit, entre magie hivernale, douceur cosy, Paris en période de fêtes, lumières, flocons, féerie… ❄️✨

« Elle a appelé sa boutique Faubourg des Étoiles et, quelque part, j'ai l'impression que la lumière des bougies est ce qui ressemble le plus, ici-bas, à celle des étoiles. »

Mais il y a également le piquant des personnages auxquels on ne peut que s'attacher, notamment Violette, cette Québécoise enjouée aux expressions colorées 😄

« Je suis tannée de cette vie qui court après tout. Chu une Québécoise pure laine de la campagne et j'trouve qu'eux autres, les gens de Paris, ils ne savent plus prendre le temps de faire les choses et de vivre. »

Et puis surtout l'univers de l'autrice que je chéris, ses références aux contes d'autrefois qu'on retrouve ici… ❄️

« Venu du froid en même temps que les flocons portés par le vent, avec ses vêtements près du corps, sa chevelure saupoudrée de neige et ses yeux intensément bleus, Devon Francour pourrait intégrer le casting d'un nouveau film mettant en scène Jack Frost, ce personnage du folklore britannique que l'on connaît peu en France, mais auquel j'ai le sentiment d'être liée depuis toujours ou presque grâce à ma grand-mère maternelle. »

… de même que ses clins d'oeil littéraires multiples qui rendent son doux récit riche et foisonnant ✨

« - C'est un prototype que je viens de terminer pour la bougie « Songe d'une nuit d'hiver ».
Devon penche la tête sur un côté et m'accorde un sourire approbateur - et ravageur.
- Une certaine référence à l'un des dramaturges que je préfère, confie-t-il.
- William Shakespeare et son Songe d'une nuit d'été, confirmé-je en le considérant fixement. Se pourrait-il que nous ayons des goûts en commun? »

Je suis tombée en amour (comme on dit au Québec 😉) de la plume de l'autrice et de son univers qui offrent une parenthèse de beauté et de douceur dans la vie quotidienne 🌟 un instant noëlesque suspendu 🎄 givré dans le froid de décembre ❄️