Critique de Lire-une-passion

Ce roman, je l'avais dans ma PAL depuis un an tout pile quand j'ai enfin décidé de le sortir. Voyant l'auteure quelques jours plus tard, cela m'a aidée à me sortir et... Je regrette juste de ne pas l'avoir lu avant, tant j'ai adoré cette histoire magique !

Lors d'une nuit mystérieuse, Gabriel, un artiste maladroit et rêveur, se perd dans Montmartre. le quartier qu'il pensait connaître semble avoir changé et, désorienté, le jeune homme rentre par inadvertance dans un opéra féérique qui court soit toute la capitale française : aeternam opera. Là-bas, il sera accueilli par un mannequin de cire parlant, il rencontra une ballerine fascinante et un élégant maraudeur. Il apprendra vite que s'il veut retrouver sa vie, il va devoir partir à la recherche de l'illustre Sweeteldy Car... Au risque de rester éternellement prisonnier de cet opéra.

Vous allez me dire "le résumé est long et en dit beaucoup trop, c'est dommage !". Eh bien vous savez quoi? Vous avez totalement tort. Je ne vais pas vous cacher que moi aussi j'ai eu cette pensée, mais quand vous aurez lu le livre, vous vous rendrez compte que finalement, ce résumé en dit peu, et permet de découvrir un univers totalement subjuguant et magique. Car oui, si vous ouvre les portes d'Aeternam Opera, vous risquez de tomber sous son charme et celui de ceux qui y habitent. Ce voyage ne se fera pas sans conséquences, et vous aussi, vous serez happés par cet univers si particulier et presque obsédant.

Aeternam Opera est vraiment un univers propre à mi, comme je n'en ai jamais vu auparavant. Dès les portes de ce lieu passées, vous avez l'impression d'être l'un de ces personnages si particuliers ; Romane, la ballerine si douce et aimante ; Julien, ce maraudeur avec beaucoup d'intelligence et d'honnêteté ; les jumeaux avec leur innocence d'enfants ; le Sweeteldy Cat avec son passé, son présent et son futur. Tant de personnages si différents et portant si complémentaires.

Et Gabriel, dans tout ça, découvre un univers qu'il ne pensait exister que dans l'imagination des gens, dans les livres et dans les films. Il va arriver dans un lieu féerique qui va l'aider à se remettre en question, à se poser les bonnes interrogations, à l'aider à se remettre dans le bon chemin. Aux côtés de ces êtres merveilleux, il va découvrir l'amitié indéfectible, l'amour naissant et curieux, mais aussi la méchanceté de certains, l'envie profonde d'être le meilleur, quitte à blesser. Il va vivre des moments de pur bonheur, comme des instants de souffrance qui l'aideront à voir quel chemin emprunter.

J'aimerai sincèrement vous en dire plus sur ce roman, vous montrer à quel point j'ai aimé et dévoré ce roman, mais... Je ne peux pas. Car pour une fois, c'est une histoire à découvrir seul, à apprendre à aimer seul. Une histoire où nous avons l'impression de faire partie de cette aventure. Une histoire que nous avons l'impression de voir se dérouler devant nos yeux. C'est une épopée magique qui doit se vivre pleinement et pas à travers un avis. C'est une histoire que vous devez vivre vous-mêmes.​

​En résumé, voilà un roman qui sort de l'ordinaire, qui fait rêver, voyager et voir la vie d'une autre manière. Aux côtés de Gabriel, nous voyageons dans un univers parallèle mais qui semble pourtant si proche de nous. Aeternam Opera n'est pas qu'un simple opéra. Ouvrez les portes et découvrez cet univers si enchanteur, avec toujours cette plume si délicate de Laetitia Arnould... Plongez comme je l'ai fait, vous ne serez pas déçus !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..