Critique de FlowerPanda

Il fallait bien que ça arrive un jour. Voici ma première déception aux éditions Artalys. Jusqu'ici, s'il ne s'agissait pas de coup de coeur, il s'agissait au moins de belles surprises. Et là, je ressors de cette lecture assez déçue.
Dans un monde où il est difficile pour les femmes de trouver leur place, Alexia n'hésite pas et choisit de s'émanciper. Âgée de seize ans, la jeune fille a tout pour être heureuse dans son village. Mais elle rêve de contrées lointaines et seule cette cérémonie pourra lui permettre de partir à la découverte du monde. Mais de sombres évènements vont détruire ses rêves. Déterminée à ne pas se laisser abattre, elle s'engage dans l'armée afin de combattre les ennemis de son pays et révèlera des dons précieux dans cette guerre interminable.

Dès le début, j'ai eu du mal à me plonger dans le récit et ce, pour plusieurs raisons. Pour commencer, je n'ai pas vraiment adhéré au style de l'auteur. le style est très simple et c'est justement ce qui m'a gênée. Si la lecture aurait pu en être facilitée, c'est paradoxalement ce qui m'a le plus bloquée. le récit manque de descriptions, ce qui rend difficile de se plonger totalement dans l'ambiance. Cela donne à cet univers une impression de superficialité. D'un côté, le récit a été long à se mettre en place, l'auteur ne se concentrant pas assez sur les éléments qui pourraient réellement le faire avancer, et de l'autre, des points qui méritaient d'être approfondis ne l'étaient pas. À cela s'ajoute l'absence de suspens. En effet, j'ai trouvé le récit beaucoup trop prévisible. Les rebondissements n'en étaient pas vraiment et il était extrêmement frustrant de n'avoir aucun effet de surprise.

J'ai également eu cette impression de superficialité pour les personnages, auxquels je n'ai pas réussi à m'attacher. Alexia est une jeune fille courageuse qui ne se laisse pas abattre facilement, malgré tous les drames mais je l'ai également trouvée égocentrée. Si elle s'engage dans l'armée, c'est par soif de vengeance. Or cette volonté, qui était pourtant le fil directeur de l'histoire, devient plus que secondaire pour ne pas dire complètement occultée par ses sentiments amoureux… Ses capacités, qui apparaissent dès les premières pages du roman, ne sont quasiment plus évoquées et lorsqu'elles le sont, c'est seulement en quelques lignes. Au final, j'ai plus eu l'impression de lire une romance qu'un roman fantasy initiatique. Il en va de même pour les personnages secondaires encore plus survolés que l'héroïne.
Autre point qui m'a gênée : le décalage entre l'univers et les noms des personnages. Ces derniers me paraissaient un peu trop modernes et communs compte tenu de l'aspect médiéval du récit.

Au final, pour de nombreuses raisons, je n'ai pas accroché à ce roman : une histoire trop prévisible, des personnages superficiels et un univers pas assez approfondi… Autant d'éléments qui m'ont découragée de lire la suite. Des amours maudites est loin d'avoir répondu à mes attentes en tant qu'adepte de fantasy.
Lien : http://drunkennessbooks.blog..