Voici un bon roman de Fantastique médiéval pour adolescents et jeunes adultes ! Même si le postulat de base est assez classique : une puissante magicienne qui ignore posséder de tels pouvoirs, j'ai apprécié le coeur du propos autour de l'émancipation des femmes : c'est inspirant !
Dans ce sens, c'était très appréciable de voir la jeune Alexia devenir la première femme engagée dans l'armée et d'assumer son identité féminine, à l'inverse d'une Mulan ou d'autres héroïnes qui se déguisent en homme.
L'univers d'Argalone est bien décrit et développé, de même que les ambiances militaires, cela offre au lecteur une bonne immersion dans le récit. La trame narrative est globalement bien maîtrisée même si on n'échappe pas à quelques longueurs : ce sont surtout des redites et de nombreux atermoiements de l'héroïne qui m'ont quelque peu ennuyée. Par ailleurs, je suis parfois restée sur ma faim quant à l'évolution et l'acquisition des pouvoirs d'Alexia. J'espère donc que cette attente sera comblée dans les prochains tomes. Et puis, j'ai trouvé particulier – surtout dans un environnement médiéval – de voir une héroïne guerrière … végétarienne ! Son régime alimentaire : du lait, des fruits et … des viennoiseries, ha ha ha !
La plume de Frédérique Arnould est agréable et elle a su très bien ménager son suspense en fin de tome 1 pour nous faire crier : « Rahhhhhhhhhh ! » et nous rendre fébrile pour lire la suite !
Ce premier tome à été une belle découverte, avec des personnages attachants, de l'aventure, de l'action, de la bagarre (comme j'aime). J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire au début mais l'écriture fluide de l'autrice m'a permis de lire ce livre très rapidement ! J'ai lu la saga dystopique « pour une meilleur vie » de cette autrice que j'avais adorée et cette saga s'annonce tout aussi additive !

La première partie se déroule très rapidement, on découvre Alexia, le personnage principale dans sa vie au village. Dans ce royaume, le peuple vie comme dans l'ancien temps et les femmes n'ont aucune liberté, elles doivent se marier et avoir une famille. Mais depuis peu les femmes peuvent procédé à l'émancipation et découvrir le monde. C'est le choix d'Alexia à ces 16 ans. Mais son village ce fait attaquer par le royaume voisin qui est en guerre avec son peuple. le début est violent, elle se retrouve très vite seule et se pose plein de questions. Par le coup du hasard ou le destin, elle découvre un camp de combattant et décide de les rejoindre. Seul problème, les femmes ne sont pas accepter ! Grace à ces qualités de combattante, elle se retrouve apprentie du commandant et doit s'entraîner durement pour être à la hauteur et pouvoir être accepter par ces camarades. C'est à ce moment que tout deviens intéressant et que Alexia se dévoile. Tout s'enchaine très vite mais ce n'est que plus intéressant. J'ai adoré les moments dans le camp et rencontré ces nouveaux amis. le départ du camp et les conflits avec le royaume ennemis est intriguant. La guerre qui dure plus de 20 ans pourrait très vite s'arrêter si l'ennemi prend le contrôle des terres. L'armée fait tout pour les empêchés d'avancer mais ils sont bien plus malin que l'on croit.

Les personnages sont attachants. La connexion entre Alexia et Tomas est adorable. L'histoire d'amour est assez importante dans ce tome, ça atténue la violence et les batailles. J'espère juste qu'il n'y aura pas de triangle amoureux dans le tome 2. J'ai eu ma petite préférence pour Hugo, qui m'a beaucoup fait sourire. C'est un très bon camarade pour Alexia. le commandant est intriguant et les révélations sur son compte surprenante. J'ai eu quelques doutes sur le fait qu'il y a une taupe dans leur rang. L'ennemi à toujours un coup d'avance. Peux être le second… il m'inspire pas confiance.

J'ai très envie de découvrir la suite surtout après cette bataille finale qui me laisse plein de questions en tête et voir comment Alexia va évoluer avec ces dons. Belle découverte !

Pour commencer, je tiens à remercier à Frédérique Arnould de m'avoir fait confiance pour cette chronique du premier tome de cette saga. La Fantasy étant l'un de mes genres littéraires de prédilection, j'attendais beaucoup de ma lecture.

Nous suivons les aventures d'Alexia, une jeune femme courageuse, intrépide et en avance sur son temps. Au début du roman, elle vit heureuse avec sa famille dans un petit village où tous se connaissent et se soutiennent. le jour de ses seize ans, elle choisit de s'émanciper afin de parcourir le monde avec Maxi, le garçon qu'elle aime. Mais rien ne va se passer comme prévu. Alexia va effectivement partir en voyage, cependant, ce sera le coeur empli de rage et de vengeance.

Du côté des points forts de ce récit, on trouve un univers bien travaillé avec des descriptions des lieux abouties. Il est important, surtout en Fantasy, de pouvoir se projeter, de visualiser les endroits où se trouvent les protagonistes. En cela, le pari est relevé.

Les émotions d'Alexia, les raisons qui la poussent à faire le choix de s'enrôler comme apprentie auprès d'un capitaine, sont bien retranscrites, l'ensemble est cohérent. On saisit bien les tiraillements psychologiques qu'elle ressent, son besoin de venger sa famille. Elle qui voulait sortir du chemin tracé pour elle, va se retrouver face à une destinée bien différente de celle qu'elle avait imaginée. Et beaucoup plus dangereuse. Pourtant, elle ne transige pas et ne rechigne devant aucune épreuve. Sa force de caractère est admirable. Il y a un petit côté "Mulan" chez elle, l'envie de prouver à tous qu'elle a les compétences pour se battre aussi bien qu'un homme.

Alexia étant également magicienne, ce tome montre la manière dont elle explore ses nouveaux pouvoirs. Il s'agit d'une entrée en matière, en quelque sorte, où l'héroïne touche son potentiel du doigt.
J'ai repéré le travail de recherches de l'auteure, notamment lors des scènes d'entraînements ou de combats. Là encore, un bon point pour la crédibilité. Cela apporte de la profondeur à l'histoire, un côté vrai et brut non négligeable. le twist à la fin est aussi bien amené et donne envie de découvrir la suite.

Ce qui m'a laissé un sentiment plus mitigé est l'aspect très young adult de ce roman. L'héroïne ayant seize ans, je n'ai pas pu m'identifier à elle malgré ses qualités indiscutables. de plus, malgré l'efficacité de la plume de l'auteure, je l'ai trouvée parfois un peu trop hachée ce qui endommage la fluidité à mon sens.

Pour conclure, je conseillerais cette saga prometteuse sans aucun problème à un adolescent ou jeune adulte désireux de découvrir ce genre littéraire !
Je remercie Frédérique Arnoud pour sa confiance et l'accès à son service presse, par le biais de Simplement Pro, ainsi que le groupe facebook Les Plumes de l'Imaginaire grâce à qui j'ai découvert cette belle plume.

Vite, la suite!

Je n'ai pas été déçue par la première partie des aventures d'Alexia. La plume est magnifique. On passe du rire aux larmes en un rien de temps. J'ai d'ailleurs versé quelques larmes par ci par là (ça ne m'étais pas arrivé depuis bien longtemps sur un livre). Il faut dire que tout n'est pas joyeux, loin de là. La tendresse est souvent de mise, quelle soit amicale ou bien plus encore.

Ce roman est également féministe, et ça, ça m'a vraiment beaucoup plu. Être la première soldat enfin, apprentie féminine de l'armée, ce n'est pas donné à tout le monde. Alexia a une rage et une ténacité au dessus de tout et ce avant même le massacre.

Tomas et Hugo ainsi que le capitaine sont les autres personnages que j'ai le plus apprécié. Il y a quelque chose qui me chiffonne avec Maxi sans que je ne sache trop ce que c'est, je ne le sens pas trop. Il impose trop de chose. Hugo est un calme au passé aussi lourd qu'Alexia, celui du capitaine et de Tomas ne sont pas des plus simple non plus.

Au fil des pages se mêlent magie, aventure, combats (aussi bien sur le terrain que sur le plan psychologique). Dans tous les cas, l'héroïne va avoir de difficiles choix à faire, de grosse concessions et va devoir apprivoiser ses émotions pour maîtriser son don.

J'ai lu ce livre d'une traite ou presque (avec trois loulou pas simple de ne rien lâcher quand même).

Je recommande cette lecture sans aucune hésitation!
Lien : https://tribulivresque.wordp..
Comme je te l'ai dit au début de cet avis, il s'agit d'une relecture. Je me souvenais très bien de ce premier tome, et pour cause je l'avais beaucoup apprécié.

Alors forcément lorsque Frédérique Arnould m'a contacté me proposant de lire sa réécriture, j'ai répondu présente, c'est avec le même plaisir que la première fois, que je me suis laissée entraîner dans cet univers. Malheureusement, je ne me souviens pas assez précisément de ma première lecture pour voir ce qui a été modifié dans cette réécriture.

La Guerrière d'Argalone est une histoire palpitante. On s'attache immédiatement à Alexia jeune femme forte et obstinée. Même ses petits défauts finissent par s'oublier.
L'amitié et l'amour sont aux centres de ce roman.
Bien que l'histoire de la Guerrière d'Argalone se déroule dans un camp de soldat, qu'il y a quelques batailles, ces dernières sont peu détaillées, ce roman convient donc parfaitement aux ados. Surtout que la plume de Frédérique Arnould est agréable à suivre.

Du point de vu dyslexique “La Guerrière d'Argalone” se lit vraiment facilement. Parfois, le jeune lecteur pourra être un peu perturbé par les métaphores, mais rien d'insurmontable. Peut-être même l'occasion d'enrichir son vocabulaire.

Lien : https://lavisdemickaeline.co..
ATTENTION : il s'agit ici d'une ré-édition, cette trilogie était précédemment éditée aux éditions Artalys.

Lorsque Frédérique Arnould m'a contacté pour me proposé ce premier tome, ma question fut de savoir s'il y avait eu des modifications par rapport à la précédente édition que j'avais d'ailleurs lue à l'époque. Si cela n'avait pas été le cas, je n'aurais pas vu l'intérêt de lire ce premier tome à nouveau. Et bien que je ne me souvenais plus de tout, au fil des pages, mes souvenirs revenaient. Mais honnêtement, je ne saurais dire exactement ce qui a changé, ma première lecture est beaucoup trop lointaine dans ma mémoire. Par contre, je me souviens très bien que je n'étais pas spécialement fan des couvertures, heureusement que j'accorde plus d'importance au récit qu'à la couverture, même si celle-ci est importante au niveau visuel.

Ne me souvenant plus réellement de tout, ce fut un peu comme une première découverte et, franchement, j'ai passé un très bon moment. Dans mon souvenir, les personnages n'étaient pas autant abouti, je ne sais pas si c'est le cas, mais je pense que l'auteure les a retravaillé, si ce n'est pas le cas, eh bien c'est que je les découvre avec un oeil nouveau.

Alexia est une adolescente franchement admirable, elle force le respect. Elle qui subit une énorme perte, celle de son village complet, et cela inclus sa famille, qui se fait assassiner par un village voisin avec qui ils étaient en guerre depuis plusieurs années. Cette perte est difficile à accepter, elle a perdu plus que sa famille, elle a perdu ses repères, ses amis, on pourrait aller jusqu'à dire qu'elle a tout perdu. Mais cette perte va également faire d'elle cette jeune fille pleine de volonté, celle de venger les morts, celle d'entrer dans l'armée alors qu'elle est de sexe féminin. Elle a une volonté à toute épreuve, un but à atteindre, elle se donnera les moyens d'accomplir sa vengeance, même si cela ne lui ramènera pas ce qu'elle a perdu, elle aura au moins la satisfaction de les avoir tous vengé.

Le parcours ne sera pas des plus évident, imaginez un peu, elle, la seule fille dans un monde masculin ! Elle va en voir de toutes les couleurs, mais heureusement, un lien très particulier va se tisser entre Alexia et le capitaine. Elle va avoir la chance également de trouver des soutiens, notamment avec Hugo et Tomas.

Ce premier tome de « La guerrière d'Argalone« , je dirais que c'est un mélange entre l'amour et la guerre, une fantasy qui se situe entre les publications adultes et celles pour un public plus jeune. Finalement, ce premier opus est assez difficile à classer, mais une chose est certaine, j'ai hâte de pouvoir découvrir la suite, car cette fois, ce sera réellement une découverte pour moi, je n'avais lu que ce premier tome lors de sa précédente édition.
Version 2020

En dépit de petits critères qui m'ont chagrinée, j'ai passé un bon moment. Je reste même sur ma fin, me donnant envie de lire la suite. C'est donc que l'auteur a su me captiver. En bref, je recommande ce livre aux amoureux de la romance et à ceux qui voudraient se lancer dans la fantasy. Pour les plus chevronnés, peut-être sera-t-il vous ravir entre deux pavés.
Lien : https://lesplumesensorceleus..
C'est un Fantasy Epique Sentimental, rien que ça >:-D
Certaines scènes de magie sont un peu légères au début mais cela monte en puissance au fil des pages tout comme l'envergure du personnage principal.
La psychologie des personnages est bonne, j'ai pu y ressentir leurs émotions, amour, amitié, joie, peine et victoire.
L'auteure a su faire travailler mon imagination et me faire partir dans son univers.
La fin est logique bien amenée qui appelle à lire la suite sans m'en sentir frustré.

A lire d'urgence à partir de 15 ans jusqu'à… Bref à lire !
On fait la connaissance d'Alexia rêveuse qui veut voyager quand sont émancipation arrivera.
Rien ne se passe comme elle l'avait prévu. Un personnage que j'ai adoré. Courageuse, forte, qui a vécus des moments difficiles. Son envie de vengeance est forte.

Hugo et Thomas sont des personnages que j'ai beaucoup apprécié. Ils sont gentils, bienveillant avec Alexia, malgrès qu'elle soit la seule et première femme a entrée dans l'armée.

Un énorme merci pour ce livre qui est une vrai merveille. C'est un gros coup de coeur, l'univers est super. On comprend facilement ceux qui ce passe autours de nos personnages.
Je peux le dire franchement j'ai versé quelques larmes. L'auteur m'a fait ressentir tellement de sentiment, peine, colère, angoisse mais aussi de la surprise des moments ou j'ai souris.
Je vous conseille de lire ce livre. Je n'est pas vu le temps passé, j'ai hâte de lire le tome 2
Lien : http://labibliothequedemiang..
Durant ma lecture, j'ai été perturbée par des fautes qui m'ont fortement étonnée. Je ne sais pas s'il s'agissait de ma version mais à de nombreuses reprises j'ai noté « soudaine-ment », « retour-nez » et autres mots coupés, principalement avant le « -ment », peut-être est-ce un bug, quoiqu'il en soit, ça m'a distraite à de multiples reprises. L'histoire se lit rapidement, on ne voit pas s'enchaîner les chapitres mais le problème est aussi là, c'est beaucoup trop rapide, tant dans l'histoire que dans sa temporalité, l'histoire est à la fois trop simple, prévisible et trop alambiquée avec des sous-intrigues trop multiples. Malgré tout, j'ai envie de lire la suite, et certaines scènes sont vraiment très bien écrites, criante de réalisme.

Les personnages... Bon, je m'intéresserai principalement à l'héroïne, Alexia. C'est une attachiante : le genre de personnage que t'as envie de câliner et d'étriper... En même temps. (Oui, c'est possible) Ce qui m'a le plus ennuyée c'est cette facilité et cette capacité qu'elle a, elle ressemble à une Mary-Sue, ce qui est vraiment dommage parce que certaines parcelles de son caractère m'ont beaucoup plu, et principalement le message d'un féminisme volontaire qu'elle dégage. Après, peut-être va-t-elle mûrir et devoir vivre à la dure sans tout obtenir à chaque fois par la suite ? Les hommes les plus importants (et convoquant malheureusement cet infernal triangle amoureux) sont Maxi (presque comme moi, tiens !) qui à l'air adorable dès les premières lignes, Tomas dont l'évolution m'a laissée perplexe, Hugo qui est vraiment un bon personnage et... Parce qu'il m'a fait rire, Kevin, parce que s'appeler comme ça dans un livre de Fantasy, faut le faire et chapeau !

Pour conclure... de la jolie fantasy jeunesse que je ne mettrai pas entre toutes les mains mais assez légère pour que l'on en ressorte avec un avis positif.
Lien : http://brain-shadows.blogspo..