Critique de MissAlfie

Pourquoi ce livre ? Comme souvent avec moi, je m'intéresse à ce pour quoi je suis admiratif. Et défendre ce qui peut paraître indéfendable, aller chercher des explications, l'humanité chez un accusé, ça m'impressionne. le monde de l'avocat, je l'avais déjà abordé avec l'excellent recueil de chroniques de Maître Mô. Avec ce recueil, on est toujours dans le prétoire mais on rentre un peu plus dans l'intimité de la défense avec les plaidoiries.

Force est de constater qu'il y autant de types de plaidoirie que d'avocats. Il y a celui qui est véhément, celui qui va s'exprimer calmement, le didactique, le sentimental, etc. de fait, ce livre ne se lit pas d'une traite mais on le prend de temps à autre pour lire une plaidoirie pour tenter d'en comprendre le contexte et la manière d'atteindre le but de l'avocat. A noter que l'ouvrage est complété d'extrait du discours de Robert Badinter à l'Assemblée Nationale dans le cadre du projet de loi d'abolition de la peine de mort.
Lien : http://croqlivres.canalblog...