AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 133 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Les plaidoiries choisies sont des tours de force oraux célèbres et du coup perdent beaucoup d'intérêt à l'écrit ; sorti de l'émotion de la salle du prétoire et de leur contexte c'est plutôt ennuyeux surtout quand l'insistance et la répétition font le style de l'avocat.
Sauf pour les plaidoiries historiques (Petain, Jouhaud...) qui apportent un éclairage sur l'approche politique de l'époque, l'intérêt est assez relatif, sauf si on ne connaît pas le contenu des affaires citées.
On aurait aimé plus de profondeur d'analyse sur le procès lui même , pour vraiment apprécier les plaidoiries les plus anciennes.
Une mention spéciale pour le discours de Badinter pour l'abolition de la peine de mort.

Commenter  J’apprécie          130
il est des livres qu'on prend plaisir à laisser durer, des livres qu'on aime lire à haute voix pour la puissance des mots.

Forcément, ces plaidoiries (enfin ces extraits) s'y prêtent volontiers et quel que soit le sujet abordé ou la partie représentée.

Pour peu qu'on ait une appétence à la matière juridique, pour peu qu'on se dise que la justice ou le droit d'un pays reflète son régime, alors ce livre ne peut que vous séduire.

Je comprends ces concours de plaidoiries pendant mes années d études car le mot doit être incarné.

Alors oui, on retrouve des grands noms du barreau mais ils ne gagnent pas toujours malgré leur qualité, on retrouve des procès affreux et même convaincus de la culpabilité de l inculpé, la plaidoirie nous touche... et ça peut déranger !

J'ai aimé plus Leclerc, Halimi et même de plus modérés. j'ai moins aimé le style Collard ou Verges.
Mais on ne peut nier 2 choses :
- la force des mots et des avocats à les incarner
- la grande difficulté d'être juré face à ses maîtres du prétoire.

bonne lecture à tous, pour ma part je suis déjà nostalgique .
Commenter  J’apprécie          60
Pourquoi ce livre ? Comme souvent avec moi, je m'intéresse à ce pour quoi je suis admiratif. Et défendre ce qui peut paraître indéfendable, aller chercher des explications, l'humanité chez un accusé, ça m'impressionne. le monde de l'avocat, je l'avais déjà abordé avec l'excellent recueil de chroniques de Maître Mô. Avec ce recueil, on est toujours dans le prétoire mais on rentre un peu plus dans l'intimité de la défense avec les plaidoiries.

Force est de constater qu'il y autant de types de plaidoirie que d'avocats. Il y a celui qui est véhément, celui qui va s'exprimer calmement, le didactique, le sentimental, etc. de fait, ce livre ne se lit pas d'une traite mais on le prend de temps à autre pour lire une plaidoirie pour tenter d'en comprendre le contexte et la manière d'atteindre le but de l'avocat. A noter que l'ouvrage est complété d'extrait du discours de Robert Badinter à l'Assemblée Nationale dans le cadre du projet de loi d'abolition de la peine de mort.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          40
Très intéressant. Les plaidoiries de ces différentes grandes affaires permettent d'en savoir plus si ces dernières, de comprendre certains aspects... Très instructif quant à la forme de la plaidoirie, sa force...
Commenter  J’apprécie          40
là où l' on se rend compte qu'il ne suffit pas de maîtriser les lois encore faut il savoir plaider en jouant avec et sur les mots
Commenter  J’apprécie          20
Très bon livre qui nous offre la possibilité de vivre d'une manière différente certains grands procès de l'histoire. Certains m'ont davantage plu que d'autres, mais tout est question de subjectivité.
Un point positif non négligeable, Matthieu ARON nous résume chaque histoire avant de nous livrer les plaidoiries prononcées lors des procès, ce qui permet de mieux comprendre chaque détail des affaires.
Un petit conseil, n'hésitez pas à lire les plaidoiries à voix haute pour mieux comprendre la construction des phrases. En effet, l'art chez les avocats, c'est la parole : rien de mieux pour comprendre une plaidoirie comme il se doit que de la lire à voix haute.
Commenter  J’apprécie          10
Un livre qui met en avant les grandes plaidoiries de nos ténors du barreau. Des procès historiques, médiatiques, sociétaux, tout y est! Ce livre est particulièrement intéressant puisqu'il met en avant les avocats de la défense et leur approche dans les grands procès de l'histoire contemporaine, au travers de leurs plaidoiries. Avant de retranscrire les plaidoiries, l'auteur nous explique le procès, les faits et le contexte de l'affaire afin de bien nous situer. Enfin, après les plaidoiries, on nous rappelle le verdict.
Comment ces avocats peuvent ils défendre l'indéfendable? On peut y trouver une partie de la réponse.
J'ai bien aimé revivre ces moments grâce aux extraits choisis par l'auteur. Ils ont souvent une influence sur le jury bien sûr mais également permettent une prise de conscience et des avancées sociales. Je serais bien allée plus loin dans l'analyse que j'ai trouvé un peu trop superficielle mais c'est un bon début. Et J'ai tout particulièrement apprécié la retranscription de l'intervention de Robert Badinter à l'assemblée nationale lors du vote sur l'abolition de la peine de mort. Très intéressant!
Commenter  J’apprécie          10
L'homme de la rue, quel que soit son métier, sa famille, son appartenance religieuse, se croit généralement à l'abri de la machine judiciaire. Rien dans sa vie ne permet de supposer qu'il sera un jour accusé ou victime et devant être représenté par un avocat. Or, les tribunaux touchent tout le monde [...]
Lien : http://www.lirezvous.com/mat..
Commenter  J’apprécie          10
excellent...
les sujets sont aussi varié que certains abjectes, mais les joutes verbales, les argumentaires sont hors norme.. Ces envolées, tantôt pas de coté, tantôt affrontement direct n'ont d'égales que la rhétoriques de leurs concepteurs..
Un régal
Commenter  J’apprécie          01
C'est beau, c'est même très beau.

Malheureusement une plaidoirie, en particulier en matière de crimes et délits, détient sa magie de son oralité.

Merci à l'auteur pour ce travail titanesque, cet ouvrage offre une bonne base de culture juridique.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (427) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3216 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}