Critique de ilo21

ilo21
27 décembre 2018
Un livre qui met en avant les grandes plaidoiries de nos ténors du barreau. Des procès historiques, médiatiques, sociétaux, tout y est! Ce livre est particulièrement intéressant puisqu'il met en avant les avocats de la défense et leur approche dans les grands procès de l'histoire contemporaine, au travers de leurs plaidoiries. Avant de retranscrire les plaidoiries, l'auteur nous explique le procès, les faits et le contexte de l'affaire afin de bien nous situer. Enfin, après les plaidoiries, on nous rappelle le verdict.
Comment ces avocats peuvent ils défendre l'indéfendable? On peut y trouver une partie de la réponse.
J'ai bien aimé revivre ces moments grâce aux extraits choisis par l'auteur. Ils ont souvent une influence sur le jury bien sûr mais également permettent une prise de conscience et des avancées sociales. Je serais bien allée plus loin dans l'analyse que j'ai trouvé un peu trop superficielle mais c'est un bon début. Et J'ai tout particulièrement apprécié la retranscription de l'intervention de Robert Badinter à l'assemblée nationale lors du vote sur l'abolition de la peine de mort. Très intéressant!