Critique de Amaruel

Après avoir découvert le film Noé lors de sa sortie, je suis tombée sur la bande dessinée à l'origine du film dans une librairie. Je ne suis cependant pas ressortie avec, trop d'autres bouquins sous le bras et trop peu de moyens ...
Je n'y avais plus pensé depuis, et par hasard dans la bibliothèque de ma ville, je le trouve. Ni une, ni deux, direct dans le panier !

On retrouve la globalité de l'intrigue du film : Noé en proie à des visions envoyées par Dieu, voit la fin du monde tel qu'il le connaît noyé sous des trombes d'eau. Dieu veut purifier la Terre, du mal qu'il a lui-même créé : l'Homme. Noé a alors la vision, d'une arche pour sauver les animaux innocents, et démarre alors sa construction.
Photo
Dans cette BD, on suit Noé et sa famille avant, pendant et après la construction de l'Arche. Cela nous permet de voir l'évolution de la pensée de Noé (le questionnement tournant principalement autour du repeuplement de la Terre et ceci uniquement par des gens exempts de haine/colère ...), de voir ses 3 garçons grandir et devenir des hommes, de voir Ila, la jeune fille qu'ils ont recueilli s'amouracher de Sem, l'aîné des 3 fils.

La partie histoire d'Adam et Eve qui m'avait déplu dans le film, est bien entendu présente dans la BD, mais le dessin tranche moins qu'à la réalisation du film.

D'ailleurs en parlant de dessins, j'ai été très agréablement surprise par le tracé proposé dans cet ouvrage. Niko Henrichon, que j'avais déjà rencontré en feuilletant les pages de Pride of Baghdad (BD qui m'avait déjà bien retournée), fait vraiment des merveilles dans cet opus que ce soit dans l'homogénéité des couleurs sur les différentes planches ou dans l'unité graphique.
Joli tracé !
Photo
Pour finir, je dirai que le tout est très réussi, que j'ai préféré le livre au film, au regard de la part que prennent les parties plus "religieuses" (rien que le thème en fait une BD religieuse, je sais, mais les parties histoires d'Adam et Eve sont à mon goût trop présentes dans le film).
Que le film a du bon pour la réflexion de Noé sur la condition humaine, sur ce qui doit se passer, mais graphiquement la BD remporte la palme sans problème !
Lien : http://amarueltribulation.we..