Le roman graphique Noé, au départ produit en anglais, est le fruit de la collaboration d'un trio étonnant : Darren Aronofsky, Ari Handel et Niko Henrichon. le premier est sûrement un réalisateur d'une certaine classe ; en revanche, cela se sent qu'il débute avec Noé dans la scénarisation d'une bande dessinée. En effet, les quatre chapitres proposés sont plus ou bien moins découpés : Pour la cruauté des hommes / Et tout ce qui rampe / Et les eaux envahirent la Terre / Celui qui verse le sang. Construits à partir d'extraits de la Genèse mais fortement empreints de considérations particulièrement contemporaines, notamment l'écologie au centre (normalement) des préoccupations politiques et la famille comme cercle familiale restreint, voire mononucléaire, ces quelques moments de la vie de Noé appuyent fortement sur sa relation avec sa fille adoptive, Ila. Les thèmes se multiplient donc dans cette relecture plutôt efficace.

Magnifique travail de dessinateur et de coloriste. Par contre je ne suis pas convaincu par le scénario, c'est un euphémisme. Je n'ai pas vu le film mais du coup je n'en ai pas envie. C'est vraiment la grosse artillerie : les scènes de batailles grandioses genre le Seigneur des Anneaux, les ciels sous formes d'images Hubble, l'arche style base des sous-marins à Brest. On en prend plein la figure et ON ETOUFFE ! JE VEUX DU SEMPé !!
En 2014, le cinéaste Darren Aronofsky sortait son sixième long métrage, « Noé » , film médiocre reprenant le mythe biblique de l'Arche de Noé. Je ne savais pas que celui-ci était l'adaptation d'une bande dessinée également (co)scénarisé par le réalisateur.

Premier bon point, les dessins de Niko Henrichon m'ont séduit et m'ont assez rappelé ceux de Grzegorz Rosiński (le papa de Thorgal). L'univers y est d'ailleurs sombre et violent, assez proche d'une oeuvre de Dark Fantasy.
Par contre, je suis moins fan du traitement de cette histoire biblique. Autant j'aime que les scénariste prennent des libertés avec celle-ci, autant je l'ai trouvé ici plutôt creuse. L'intrigue laisse trop de place à l'action et à la violence au détriment de la psychologie des personnages, de thématiques importantes et de l'ambiance eschatologique.

Cela donne une BD pas forcément très intéressante, un peu fouillie sans être non plus une torture à la lecture. Bref, on s'en serait bien passé… tout comme le film finalement.
Après avoir découvert le film Noé lors de sa sortie, je suis tombée sur la bande dessinée à l'origine du film dans une librairie. Je ne suis cependant pas ressortie avec, trop d'autres bouquins sous le bras et trop peu de moyens ...
Je n'y avais plus pensé depuis, et par hasard dans la bibliothèque de ma ville, je le trouve. Ni une, ni deux, direct dans le panier !

On retrouve la globalité de l'intrigue du film : Noé en proie à des visions envoyées par Dieu, voit la fin du monde tel qu'il le connaît noyé sous des trombes d'eau. Dieu veut purifier la Terre, du mal qu'il a lui-même créé : l'Homme. Noé a alors la vision, d'une arche pour sauver les animaux innocents, et démarre alors sa construction.
Photo
Dans cette BD, on suit Noé et sa famille avant, pendant et après la construction de l'Arche. Cela nous permet de voir l'évolution de la pensée de Noé (le questionnement tournant principalement autour du repeuplement de la Terre et ceci uniquement par des gens exempts de haine/colère ...), de voir ses 3 garçons grandir et devenir des hommes, de voir Ila, la jeune fille qu'ils ont recueilli s'amouracher de Sem, l'aîné des 3 fils.

La partie histoire d'Adam et Eve qui m'avait déplu dans le film, est bien entendu présente dans la BD, mais le dessin tranche moins qu'à la réalisation du film.

D'ailleurs en parlant de dessins, j'ai été très agréablement surprise par le tracé proposé dans cet ouvrage. Niko Henrichon, que j'avais déjà rencontré en feuilletant les pages de Pride of Baghdad (BD qui m'avait déjà bien retournée), fait vraiment des merveilles dans cet opus que ce soit dans l'homogénéité des couleurs sur les différentes planches ou dans l'unité graphique.
Joli tracé !
Photo
Pour finir, je dirai que le tout est très réussi, que j'ai préféré le livre au film, au regard de la part que prennent les parties plus "religieuses" (rien que le thème en fait une BD religieuse, je sais, mais les parties histoires d'Adam et Eve sont à mon goût trop présentes dans le film).
Que le film a du bon pour la réflexion de Noé sur la condition humaine, sur ce qui doit se passer, mais graphiquement la BD remporte la palme sans problème !
Lien : http://amarueltribulation.we..
Sceptique d'abord, cette version fantasico-steroïdée de Noé m'a finalement séduite. le scénario est soigné, efficace et ce qu'il faut de déroutant (mais vu le pedigree filmique d'Aronofsky, on s'y attendait). le visuel est beau et bon; mais ni vraiment comics ni classique, on peut se demander quel est son véritable public.
Le récit biblique est devenu fable écologique, un brin (carrément en fait) moralisatrice mais pose finalement de bonnes questions. Bref, Noé ne révolutionne pas l'histoire de la bédé (ou du cinéma, sorry Russell et Emma) mais fait passer un vrai bon moment tant pour sa narration que pour son graphisme.
En parallèle de la sortie du film éponyme, les éditions le Lombard publient cette intégrale qui regroupe les 4 tomes de la série, soit près de 264 pages ! Y est dépeinte une guerre de clans dans un monde où le plus fort survit. L'homme détruit la planète sans tenir compte des réalités. de son côté, Noé vit à l'écart, et doit supporter la raillerie de ses contemporains. Il est obstiné: rien ne doit déroger à la règle. Pour lui, il n'y a qu'une seule voie possible et rien d'autre. Tout le reste doit être détruit, sans tenir compte des conséquences. C'est le patriarche, et toute sa famille doit s'incliner devant lui. Cela ne se fera pas sans mal et créera de nombreuses tensions.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
Une bande dessinée qui retrace l'histoire de Noé, le célèbre héros de la Genèse.
Un bel ouvrage, avec de très belle images dans un gros volume (262 p.)
L'histoire est très bien racontée, avec régulièrement des extraits de la Genèse qui sont cités et qui éclairent le propos.
C'est très scénarisé et visuel, on imagine sans peine un film derrière les dessins.