Critique de Lutopie

Arrabal écrit :
"Il me semble que je déteste cette pièce, le Ciel et la merde. Aucune connivence, je crois, avec les personnages, Erasmo ... quelle horreur ! Je me demande pourquoi j'ai écrit cette abomination. Si quelqu'un peut me donner une explication ... Ecrivez-moi. "
N'ayant pas d'explication à fournir, j'écris ici ( en plus j'ai pas l'adresse d'Arrabal).
Dans le Ciel et la Merde, le prologue nous prépare à une méditation religieuse. Arrabal propose même aux metteurs en scène d'inviter un mystique, un religieux, peu importe la religion. Les spectateurs sont invités à se déchausser en entrant au théâtre comme dans un temple (sinon ils restent dans le hall ou ils repartent chez eux). Il propose à deux volontaires d'être enfermés pendant la représentation, dans une cage ou dans un carcan. Ils peuvent crier, pleurer, blasphémer, ils resteront dans leur cage. Les spectateurs seront séparés, surtout les couples, et l'auteur préconise de créer de nouveaux couples. de quoi créer un certain malaise, de quoi nous faire sortir de notre zone de confort. Les indications scéniques dans les textes d'Arrabal sont tout de même fort intéressantes. le spectateur est amené à se sentir incarcéré lors de la représentation d'une pièce dont le sous-titre est "Souvenirs de cinq condamnés pour meurtre dans le couloir de la mort". Mort, meurtre, Viva la muerte ! (d'où la préface consacrée au film). le Ciel et la merde met en scène des condamnés pour meurtre qui se regroupent autour d'Erasme, gourou à la Charles Manson, de quoi faire l'Eloge de la Folie, de l'orgie. de quoi créer la catharsis à partir des émotions les plus violentes, de quoi faire de la révolution théâtrale une révolution politique et sexuelle.
Dans "la Grande revue du XXème siècle" ou 'Marie Satanas c'est pas dégueulasse" (sous-titre qui m'a bien fait rire !) Arrabal présente cette pièce comme une "revue satanique du meilleur panique". Marie Satanas est dans la pièce la jeune lectrice d'un livre où le XXème siècle est raconté en images, un livre trouvé parmi les effets personnels d'un homme massacré par sa famille de fanatiques. Ce livre entraîne plusieurs visions de Marie Satanas, des scènes sur Hiroshima et Einstein, Les Jeux Olympiques et Landru, Hitler dans son bunker, La Vierge de Fatima et les soucoupes volantes, la tragédie du Titanic. Freud et la révolution sexuelle. Les crimes et la lune. Marie Satanas se sentira de plus en plus persécutée - l'effet de la panique.

"Adieu, adieu, vous tous
et bonne fin de soirée
et pas de rêves dégueulasses
sur Marie Satanas".