AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 15 notes
5
1 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Avant toute chose, je tiens à remercier l'auteur, Vanessa Terral, pour m'avoir permis de découvrir ce titre.

Cela faisait un moment que je n'avais pas lu un roman de bit-lit, et je dois avouer que cela m'a fait du bien. Il faut dire que ce livre est très particulier. Je l'ai obtenu dans le cadre d'un partenariat avec l'auteur grâce à des relations purement professionnelles et qui n'ont rien à voir avec le monde du livre. Assez amusant comme situation, ce qui a poussé l'auteur à me proposer un roman qui se passe... chez moi, à Toulouse.

Je ne peux pas cacher cet aspect, car c'était pour moi une vraie balade dans la ville rose. de Colomiers au Capitole, en passant par toutes les rues principales de Toulouse, je m'y suis sentie chez moi et je pouvais bien mieux imaginer les scènes, vu que j'en connais très bien le théâtre. C'est d'ailleurs assez bizarre de s'imaginer une enjôleuse et une vampire se balader sur la croix occitane du Capitole, et cela m'a fait un peu sourire. Je ne les ai jamais croisées jusqu'à présent, ces êtres-là !

Quant à l'histoire, elle est vraiment sympathique. L'auteur a une imagination très fertile et nous crée un monde étonnant où les nouveaux-nés vampires doivent manger leur suaire pour devenir immortel, et où les enjôleurs peuvent mal tourner et devenir des engeôleurs. C'est le cas de Muriel, qui est prête à tout pour accomplir ses sombres desseins et se débrouille pour obtenir un familier, Jabirah, qu'elle transforme en vampire.

Chaque personnage surnaturel est extrêmement bien détaillé et l'on se représente bien à la fois leur condition, mais aussi leurs caractères. Et il faut dire que du caractère, ils en ont tous ! Même le monde des esprits est atypique et la vision que nous en offre l'auteur m'a bien plu.

Le rythme, lui, est toujours très saccadé. À l'origine, le texte intégral était découpé en cinq chapitres qui ont représenté chacun un tome de l'histoire. Alors pour le découpage, il fallait un début, de l'action, puis un cliffhanger sur chaque chapitre. Lors d'une lecture tome par tome, cela devait être particulièrement prenant... et sadique ! Pour une lecture continue, c'était un peu plus perturbant. Mais ça ne m'a pas empêchée d'apprécier, et cela m'a permis de rester captivée par les événements, vu que chaque fin de chapitre appelle une suite !

Enfin, concernant le style, j'ai trouvé la fin mieux écrite que le début. J'ai remarqué une nette différence lorsque la narration ne s'est plus focalisée sur Jabirah, mais décrivait les péripéties de Muriel, avec un registre plus fourni et une plume plus travaillée. Et ce niveau est resté ensuite jusqu'à la fin, ce qui inclut le chapitre bonus. de quoi finir en beauté, en somme.

Bref, c'est une histoire qui m'a pas mal plu, une parenthèse sympathique au milieu de mes thrillers et romans de fantasy.
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
Commenter  J’apprécie          20
abirah se réveille dans une cave avec l'impression d'avoir avalé un morceau de tissu. Très vite elle s'aperçoit qu'elle n'est pas seule: une femme, Muriel, lui apprend que dorénavant elle est son maître et qu'elle doit lui obéir si elle veut obtenir d'autre morceau de son linceul afin de terminer son processus de transformation. Car Jabirah est une mâchonneuse, un vampire qui doit manger son linceul pour se transformer complètement et obtenir tous ses pouvoirs.

Jabirah n'en croit pas ses oreilles: elle est morte (enfin presque), est devenue un vampire ( pas tout à fait) et doit obéir au doigts et à l'oeil de cette engeoleuse, plutôt sexy, qui fait mumuse avec de mini boules de poils qui sont en réalité des esprits.

Encore une fois Vanessa Terral m'a emmenée dans son univers. Son texte plein d'humour m'a vraiment entraînée au coeur de Toulouse auprès de Jabirah, jeune femme des cités au caractère bien trempée.

Le vampire, c'est assez classique comme thème mais ici on parle de mâchonneur ce qui apporte une touche d'originalité ( même si personnellement je connaissais ce mythe, c'est vrai qu'il est peu fréquent de le rencontrer) et quand l'humour s'en mêle je dis bravo. Surtout que l'émotion est aussi présente. Un joli cocktail que ce livre découpé en cinq partie en version ebook. On sent que l'auteure a fait des recherches pour développer son univers.

J'aurais voulu que les personnages soient un peu plus détaillés car j'ai eu parfois l'impression qu'ils étaient survolés et la fin m'a parue un peu trop rapide. Peut être est ce le format qui veut ça? Malgré cela j'ai vraiment apprécié cette lecture fort sympathique. D'ailleurs la nouvelle bonus, qui se situe quelques années après les événements, est déjà dans ma liseuse.
Commenter  J’apprécie          20
Un premier épisode très intéressant.

Pour commencer, j'ai envie de dire : merci Vanessa Terral ! Enfin une héroïne maghrébine sous la plume d'une auteure française ! Rien que pour ça, je pense que l'ensemble de ce feuilleton mériterait d'être lu.
Et heureusement, ce premier épisode présent de très bon point.

Je suis contente de voir apparaitre « les mâcheurs de suaires » dans le monde vampirique. C'est quelque chose de fort peu, voire pas du tout, utilisé par les auteurs. Eh oui, les vampires peuvent être beaucoup plus complexes que des beaux ténébreux à tête de puceaux ou des bombasse à la libido débridée. On a vraiment l'impression que l'auteure a fait un vrai travail de recherche pour offrir à son lectorat une vision originale des buveurs de sang. Et dans le monde vampirique de la littérature, la mode est plutôt à la « simplicité » (pour ne pas dire à la fainéantise).
L'auteure propose également un univers intéressant avec des engeoleurs d'esprits et tout un tas de petits esprits qui pourraient avoir de vagues airs de pokémons.
Et en plus, cela se passe du côté de Toulouse ! Adieu Paris…toi qui n'est finalement pas si mis en avant puisque Londres et les Etats-Unis c'est toujours mieux. Vraiment, cette délocalisation est quelque chose que j'ai apprécié ! Une auteure qui ose !
Bref, un univers qui mérite d'être découvert !

J'avoue avoir adoré les deux personnages principaux, Jabirah la mâcheuse de suaire et son engeoleuse Muriel. Toutes les deux sont vraiment infectes. Entre la première et son vocabulaire des cités et la seconde en manipulatrice un peu paranoïaque, on a droit à deux personnages féminins assez forts.
C'est juste un peu dommage que Jabirah fasse un peu trop « cliché de banlieue ».

Pour l'histoire, dur de juger ce qui va se passer dans la suite. Muriel souhaite que sa mâcheuse de suaire tue un autre engeôleur. Bien, mais on se doute bien que cela ne risque pas de se passer sans heurs et sans soucis. Mais difficile d'en dire plus.
Ce premier épisode met bien en place les personnages, l'univers et l'intrigue.

Une bonne découverte que le début de ce feuilleton. Je pense ne pas acheter les autres épisodes, mais directement le livre.
Je vous invite donc à découvrir ce début en numérique dans le pire des cas.

Lien : http://xian-moriarty.over-bl..
Commenter  J’apprécie          20
Publiée sous forme de feuilleton numérique en 2013 avant de sortir en intégrale - papier et numérique - aux éditions du Petit Caveau, Cinq pas sous terre est une histoire de vampires qui sort des sentiers battus.
Vous ne trouverez pas ici de bellâtre suceur de sang, ni de chasseuse de vampire qui manque de se faire exsanguiner toutes les deux pages avant de tomber follement amoureuse de son plus grand ennemi... Les personnages, originaux, ont des caractères bien trempés. Jabirah, vampire nouveau-né, est une jeune femme d'origine maghrébine, lesbienne de surcroit, qui doit se nourrir de son linceul pour parfaire sa transformation ; elle ingère également un peu de sang, mais mâchonner son drap mortuaire jusqu'au dernier fil est essentiel à sa survie. Muriel, quand à elle, est une enjôleuse, enfin plutôt une engeôleuse (comme dans "geôle") : ivre de vengeance suite à la disparition brutale de son mentor, elle n'use plus de ses charmes et sa gentillesse pour s'allier les esprits et en faire ses familiers, mais de contrainte et de violence, comme dans le cas de Jabirah qu'elle a acheté et compte bien utiliser, qu'elles qu'en soient les conséquences, pour prendre sa revanche. Les réactions des personnages sont plutôt réalistes, et j'ai bien aimé ce duo de femmes fortes venues d'horizons différents qui tentent de travailler ensemble. L'histoire en elle-même est un peu courte pour que les relations se développent en profondeur, mais la nouvelle bonus présente à la fin de l'ouvrage permet d'approfondir l'histoire de Jabirah et Muriel et de répondre à certaines questions.
Autre originalité, l'intrigue se déroule à Toulouse. La ville rose, ses monuments, ses mythes et son histoire sont mis à l'honneur dans ce roman ; personnellement j'ai découvert la ville ici, mais je pense que celles et ceux qui sont déjà allés sur place pourront se projeter plus facilement dans les lieux de l'intrigue.
Pour finir, Vanessa Terral a un style d'écriture très agréable à lire. Les dialogues sonnent juste, descriptions et actions sont bien dosées et les événements s'enchaînent sans temps morts. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire Cinq pas sous terre ; si vous cherchez une histoire de vampires originale qui se passe près de chez vous, foncez découvrir ce titre !
Lien : http://andree-la-papivore.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Mon avis sur le dernier épisode de cette série pour ne pas spoiler éventuellement :)
Commenter  J’apprécie          00
J'ai lu la version brochée où les tomes s'enchaînent ainsi qu'un bonus se déroulant deux ans plus tard.
L'implantation du récit à Toulouse permet même à une touriste comme moi de se rappeler de places, de rues et de monuments qui ravivent nos souvenirs et contribue à un sentiment de voyage. le récit nous permet également d'apprendre les nombreuses légendes de la ville dont le riche passé est exploité ici.

on retrouve dans « Cinq pas sous Terre » les composantes d'un roman soigné : style fluide, scénario qui se dévoile peu à peu, personnages à la forte personnalité, ambiance et concept originaux, actions et aventure, romance, vengeance et affrontements. Comme souvent dans les récits intéressants, on aurait aimé plus de détails, vivre davantage d'événements au côté des personnages, mais bon, avec le syndrôme « on en veut toujours plus », on n'obtiendrait que des pavés et des écrivains avec des crampes des deux poignets…

Ce roman en un tome unique conviendra à tous les lecteurs qui veulent sortir des chemins battus des habituels vampires et sont à la recherche d'un récit mêlant dualité des sentiments et combats hors norme au milieu des esprits et des légendes toulousaines.

Lien : https://andreadeslacsfantasy..
Commenter  J’apprécie          00
Au final, la plume de l’auteur fait que nous ressentons le doute et la colère de Jabirah à vivre cette nouvelle condition de mâchonneuse qu’elle n’a pas choisi. Nous sommes également plongés dans un Toulouse que nous ne soupçonnions avec, par exemple, un château d’eau rempli de créatures effrayantes.
C’est une lecture originale, bien traitée et avec du caractère que j’ai eu l’occasion de découvrir.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai beau aimer le livre papier, je n'en suis pas pour autant une ennemie du numérique. Quand les éditions du Petit Caveau – maison d'édition spécialisée dans les écrits vampiriques – ont annoncé la sortie d'un feuilleton sous format numérique, écrit par Vanessa Terral, ma curiosité a été titillée. Une fois le résumé lu, je me suis lancée ! Car, comme vous le savez, j'ai déjà lu des oeuvres de la demoiselle et les ai beaucoup appréciées. Par ailleurs, même si les vampires ne sont pas ma figure fantastique préférée, en voir un aspect folklorique abordé (le mâchonneur de linceul), qui plus est peu abordé dans les littératures modernes sur le sujet, voilà qui ne pouvait que me plaire.

L'histoire sera distillée sur cinq épisodes, à raison d'un par mois. Dans ce premier épisode, intitulé En travers de la gorge, nous découvrons Jabirah, jeune femme qui émerge de la mort et, on s'en doute, peine à retrouver ses esprits et à comprendre ce qui se passe. Là voilà morte-vivante, vampire condamnée à avaler son linceul, morceau par morceau. Pire, une engeôleuse d'esprits l'a capturée et maintient son linceul hors de portée. Une situation bien dramatique pour Jabirah !

Ce premier épisode met en place l'intrigue. On découvre le principe de mâchonneur de linceul et d'engeôleuse d'esprits, on est compatissant pour le sort de Jabirah (qui n'a rien demandé à personne), on s'attache à elle. Celle qui la retient, Muriel, nous apparaît de prime abord comme antipathique mais quelque chose me dit qu'elle a fait des choix critiquables pour une bonne raison. le folklore est harmonieusement mêlé au monde moderne et j'ai beaucoup apprécié la découverte de cette figure de mâchonneur, les pouvoirs qui lui sont conférés, surtout à travers le personnage de Jabirah. J'ai hâte aussi d'en savoir plus sur les engeôleurs. [Lire la suite de la critique sur le blog]
Lien : http://lullastories.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Vous avez dit vampires ?

Qui a écrit "Dracula" ?

Oscar Wilde
Bram Stoker
Arthur Conan Doyle
Mary Selley

15 questions
2063 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantastique , vampiresCréer un quiz sur ce livre

{* *}