AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de DawnG


DawnG
08 novembre 2012
J'ai adoré ! Moi qui ne suis pas bit-lit, pas ange ou démon, j'ai vraiment été prise dans l'histoire et je suis convaincue que je peux trouver de belles histoires dans ce genre !

D'abord, ça n'est pas simple de résumer le début, parce que c'est dense (sans être complexe toutefois) car on découvre Solange, le Paradis, son « emploi » et sa rencontre avec Aghilas et Terrence, des démons guerriers. Je vais essayer de ne pas trop en dire pour ne pas gâcher la surprise de cette histoire. Une histoire hyper travaillée, j'ai trouvé tous les éléments nécessaires à sa compréhension et j'ai beaucoup aimé la vision de « l'après-vie » de Vanessa Terral. J'ai aimé que tout ne soit pas tout blanc ou tout noir, il y a le Paradis, les Enfers, mais pas que; qu'il y ai des anges avec des différents rôles , idem pour les démons, mais il n'y a pas que ça, on a le cas de ceux qui ne croyaient pas pendant leur vie ou de ceux qui croient en autre chose (dieux païens, Nordique ici notamment), d'anges différents,… Des « marginaux » peut-être, en tout cas, des êtres qui ont tout autant leur place dans cette après-vie que les autres. L'intrigue est très prenante, remplie de révélations que va découvrir Solange au fur et à mesure, des scènes d'actions, une destinée découverte et à accomplir, des tensions entre les plans d'existences. Dès le début, on est directement dans l'action et ça c'est déjà pour moi un super bon départ ! et le reste se déroule de façon énergique, rapide, cohérente, structurée et passionnante. Après le 1/3 tiers, plus possible de le lâcher !

L'histoire est racontée au passé par Solange. J'ai beaucoup aimé ce personnage, ange depuis 3 semaines, très jeune donc, qui accomplit sa tâche consciencieusement mais qui ne suit pas bêtement le troupeau. Fraîche et pétillante, elle reste la personnalité complexe, un peu mystérieuse, un peu paumée, qu'elle était dans sa vie. Elle réfléchit et comprend rapidement que qu'il y a quelque chose de pourri au Paradis ! Elle décide d'aller voir ailleurs, tâtonne et va apprendre de la part de différents protagonistes beaucoup de choses de façon différente (directe parfois, détournée souvent). Elle a un parler bien à elle, ne mâche pas ces mots, utilise un langage familier mais elle n'est pas vulgaire. Sa façon d'être n'alourdit pas le récit, bien au contraire, et très souvent ses emportements s'expliquent. Je me suis beaucoup attachée à Solange, on découvre son passé dans son existence humaine et on a là un personnage creusé, intéressant et combattif.
Comme d'ailleurs les autres personnages du roman, notamment Aghilas et Terrence. le premier est un pur guerrier, froid, solide, très soldat, qui ne manque pas de charme, personnalité démoniaque complexe. le second est un incube qui joue beaucoup de séduction et de charisme (un incube quoi!), mais ça serait trop simple qu'il ne se résume qu'à ça! Il a donc lui aussi une personnalité assez complexe en plus d'être ambigüe. On a ici un duo qui met en avant alternativement l'un ou l'autre, mais l'équilibre est parfait, chacun est utile à l'autre et a sa personnalité qui apporte beaucoup au roman. Solange perturbe cet équilibre. Vont-ils l'aider alors ? Ou essayer de s'en débarrasser ? Gros points forts, il y a beaucoup d'humour dans l'Aube de la Guerrière, de tensions entre Solange et Aghilas ou Terrence et pas que nerveuse, si vous voyez ce que je veux dire ;)
J'ai beaucoup aimé la façon qu'a Solange de remettre les deux démons à leur place mais j'ai aussi beaucoup aimé la naissance de sentiments plus forts entre deux personnages.

D'autres personnages ont su également retenir mon attention, Héléna, une ange un peu particulière, elle a un rôle essentiel et pourtant ce n'est qu'un personnage secondaire. Bel aussi de la Forge divine, ou encore Sabina, qui appartient à un Clan païen, les moissons-des-Æsir et mention spéciale au chat Toto ;) Un livre qui fait la part belle aux personnages féminins il faut le reconnaitre.

Un défaut, j'en trouve pas… Peut être pas d'anges masculins ou de démons féminins pour équilibrer un peu, mais vraiment c'est pour trouver quelque chose !

J'ai vraiment aimé la plume et le style de Vanessa Terral. C'est travaillé, les valeurs, les notions sont reprises à la base, on sent un univers et une inspiration riches mais c'est dosé comme il le faut, le récit ne s'alourdit pas de choses inutiles. L'écriture est fluide et simple sans être trop légère, tout l'univers est amené de manière aisée. En plus, l'histoire est dynamique, rythmée, il y a beaucoup d'actions entrecoupées de moments plus propice à la découverte des personnages. C'est un très bon premier roman !

Y a pas Solange me manque déjà ! C'est ici un one-shot mais peut être qu'on la re-croissera dans une autre histoire. En tout cas, ça me plairait de retrouver l'univers créé par Vanessa Terral et de découvrir d'autres de ses écrits (hé mais j'ai des nouvelles qui m'attendent dans des anthologies!!!). Un premier roman vraiment très réussi ! Vivement les prochains ! Moi je le recommande chaudement en tout cas.
Lien : http://lesdecouvertesdedawn...
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}