Critique de Bookworm84

La bit-lit, ce n'est pas mon truc. Les résumés des oeuvres appartenant à ce genre ne m'ont absolument jamais tentée – à part peut-être la série Mercy Thompson de Patricia Briggs car il y a du loup-garou dedans et une héroïne métisse (père amérindien, mère blanche) qui peut se transformer en coyote (folklore, quand tu nous tiens !). Et les critiques sont plutôt bonnes. Ça, et L'Aube de la guerrière, dont je vais vous parler, puisque j'ai sauté le pas et l'ai lu.

Car le roman de Vanessa Terral appartient à ce genre et réussit un tour de force particulier : réunir les ingrédients propres à la bit-lit, donc cibler ce public, et plaire à des lecteurs habituellement réfractaires à la bit-lit. Comme moi. Mais comment ? Eh bien, vous allez le découvrir. ;)

D'abord, parlons un peu de l'auteur. Vanessa Terral ne m'est pas inconnue, j'ai déjà croisé sa plume au fil d'anthologies et l'ai toujours trouvée de qualité. le folklore et les mythes sont des sujets que l'on croise souvent dans ses textes et qui sont repris avec talent. Quand j'ai appris la sortie de L'Aube de la guerrière, je n'ai d'abord pas été tentée. le résumé comme la couverture l'estampillaient clairement bit-lit et, comme je viens de vous le dire, ce n'est pas mon truc en matière de littérature. Puis les critiques ont commencé à tomber. Et dans plusieurs d'entre elles, je vois la mention faite que ce roman peut plaire aussi aux personnes qui n'aiment pas ce genre. Me voilà interpellée. Et comme j'apprécie la plume de l'auteur, j'ai décidé de me lancer.

Bien m'en a pris ! Durant la première partie du roman, on retrouve en effet tous les ingrédients de la bit-lit : une héroïne (mais en l'occurrence c'est le genre au caractère fort et qui ne se laisse pas marcher sur les pieds), du surnaturel (l'histoire se passe après la mort de l'héroïne, devenue ange guerrière), l'amorce d'un triangle amoureux, aussi (les deux démons). Mais, à mesure que l'histoire avance, force est de constater que l'on s'écarte des sentiers battus. [Lire la suite de la critique sur le blog]
Lien : http://lullastories.wordpres..