L'histoire se passe dans un Bordeaux actuel et pourtant l'histoire d'Alice, pittit-feuille, c'est-à-dire novice vaudouissante, est très loin d'être ordinaire.
Aidée de Rimah et assistée par Ogoun, divinité guerrière, elle va déjouer les plans d'une sorcière qui cherche le pouvoir par l'assujettissement d'une créature de légende.
Curieuse de la culture vaudoue, j'ai beaucoup appris sur cette croyance par le foisonnement de descriptions rituelles qui jalonnent et servent l'intrigue.
Même si les personnages ne sont pas brossés très en profondeur vu la brièveté de ce récit, l'intrigue est prenante et les évocations mystiques très visuelles.
Une grande nouvelle qui donne envie d'aller en découvrir davantage sur le vaudou et ses rites.
Une nouvelle, un polar, qui se passe à Bordeaux et qui parle de vaudou. Pourquoi pas !
Alors on y va, même si c'est une lecture numérique.
Mambo, Loa, Hounfor, Pittit feuille, Loko Atissou,...
Ca vous dit quelque chose tous ces mots, moi non.
Je fais un effort, j'essaie de comprendre mais ....
Je suis loin de toute cette spiritualité, je suis complètement hermétique à tout ça !
Alors,
Je craque, je ne retrouve pas du tout la ville de Bordeaux,
je n'éprouve rien avec ces personnages,
Je m'ennuie et tourne les pages virtuelles.
(Avec le format numérique, le découpage aléatoire des mots pour chaque fin de ligne me trouble :
j'ai l'imp
ression de ne pas comp
rendre ce que je lis !)
J'ai honte, j'ai abandonné cette lecture, ce monde de religion, de superstition, vraiment pas pour moi !
De plus le genre fantastique, fantaisie, .... Je n'apprécie pas.
J'ai entrouvert la porte de cet auteur, j'attendrai une autre occasion pour la retrouver dans d'autres aventures !
Ce que j'aime avec Vanessa Terral c'est qu'elle maîtrise ces sujets même si elle varie à chaque fois. Après une nouvelle L'étincelle en moi paru dans le recueil saisons païennes et l'aube de la guerrière où nous trouvons wicca, chrétienté, dieux nordiques qui m'avaient vraiment plu, l'auteure nous emmène dans un monde où le vaudou règne,avec facilité.

A la lecture on sent que l'auteure a fait des recherches sur le monde vaudou et ne c'est pas juste contenté de jeté des clichés comme ça. Elle nous explique ce monde sans nous faire une encyclopédie ce qui est plutôt agréable ( et ajoute des notes en bas de pages pour que l'on comprenne le jargon )

Rimah, le personnage principal, est une femme forte, solitaire et combative qui va chercher un meurtrier avec l'aide d'Alice une jeune recrue dans le monde vaudou.

Le fait que l'histoire se passe en France avec une histoire de Vaudou est très original. On a plus l'habitude de cela dans le Bayou ou Haïti.

Cette nouvelle se lit rapidement et avec plaisir. Décidément j'aime l'écriture de Vanessa Terral.
Lien : http://memelessorciereslisen..
Une aventures de femmes aux caractères bien différents, des personnalités attachantes, volontaires malgré les doutes.
Une enquête dans le milieu du vaudou avec sa part de réalisme et sa part de fantastique.
Le roman se lit facilement, l'écriture est simple, le travail de documentation sur ce milieu ésotérique est fourni et permet à un ignorant comme moi d'en savoir un peu plus, on finit par se familiariser avec ce vocabulaire et par prendre plaisir à le comprendre sans les renvois des notes.

J'encouragerai l'auteur à écrire des textes plus longs! J'aurai aimé que cette histoire dure plus longtemps, qu'on plonge plus en douceur dans son univers, qu'on ait le temps de s'y attacher, de vivre une aventure extraordinaire en sa compagnie. Ce roman, c'est comme si on nous servait un carré de chocolat en nous laissant comprendre que le reste de la tablette n'est pas loin...
Je n'ai pas du tout accroché à cette nouvelle, d'ailleurs je ne l'ai même pas finie …
C'est dommage, car l'auteur a de très bonnes qualités. Son travail de recherche est vraiment agréable et bien fait, ses personnages bien fais et surtout il y a beaucoup de femmes.

Oui, mais, on s'ennuie …. J'ai trouvé que les événements, malgré le contexte intéressant dans lequel Vanessa Terral nous plonge, sont sans surprise. Alors on me dira peut-être que la fin est surprenante, mais comme je me suis vraiment ennuyée même en lisant en diagonale, mais pour avoir ce genre de fin, il faut mener le lecteur à ce point, ce que je n'ai pas pu faire.

Cependant, n'hésitez pas à aller lire cette nouvelle, elle comblera peut-être
plus d'autres que moi.

Nouvelle lu dans le cadre d'un challenge pour le PLIB2020. J'ai été surprise d'adhérer facilement à cette histoire de légende autour du Vaudou. Elle reste courte, mais bien écrite et l'intrigue est très bien ficelées pour nous donner une enquête de qualité.

Dans cette nouvelle, nous faisons la rencontre de Rimah jeune femme qui enquête pour élucider bons nombres de meurtre rituel perpétré en France. Les indices trouvés au fil des jours vont la mener à Bordeaux. Elle va donc se poser dans la ville quelques jours pour essayer de stopper le prochain rituel. Avec l'aide d'une jeune recrue de la communauté de la ville, elle va essayer de stopper le meurtrier.

L'ensemble de l'oeuvre est bien mené, l'enquête intéressante et l'ambiance parfaite pour découvrir les rites et rituels du culte du Vaudou. J'ai tout de même trouvé un point négatif lors de ma lecture, il s'agit des définitions de certains mots qui se trouvent à la fin de l'ebook. Hors avec une liseuse c'est toujours assez compliqué de passer d'une page à une autre. J'aurais préféré des définitions en bas de pages pour rendre la lecture encore plus fluide. Mais c'est bien le seul point négatif, car la nouvelle en elle-même est vraiment excellente à lire.

Je vous recommande cette lecture si vous êtes intriguées par les mythes et légendes autour du culte du Vaudou.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Une bonne nouvelle qui traite du culte vaudou d'un point de vue bénéfique, c'est assez rare de ce que j'ai pu lire en fantastique pour le souligner. Si vous n'avez pas peur du jargon spécifique à cette religion, que vous aimez les héroïnes qui gèrent avec assurance et les histoires qui mêlent différents folklores, allez-y les yeux fermés (enfin, ouvrez-les pour lire quand même ^^). Et en plus, c'est gratuit. 😉

Voir la chronique complète :
Lien : https://bulledeleyna.wordpre..
une nouvelle intéressante dans l'univers du vaudou, mais à Bordeaux, en peu de pages, l'auteure nous transporte, elle s'est documentée et c'est agréable à lire, quoiqu'un peu ardu parfois