Critique de Bookworm84

Cet ouvrage a été lu dans le cadre d'un service presse. Merci aux éditions Pygmalion ainsi qu'à Vanessa Arraven pour leur confiance.

Avant Seul un homme, Vanessa Arraven a publié d'autres textes sous le nom de Vanessa Terral, des histoires où la mythologie et le folklore avaient la part belle, souvent sises dans des contextes contemporains. Cela faisait longtemps que cette autrice, dont j'ai apprécié plusieurs oeuvres, n'avait pas publié de nouveau texte. C'est donc avec joie que j'ai retrouvé sa plume, sous son nouveau nom, avec cette revisitation de la légende de Mulan.

Je vais être honnête, de la légende de Mulan, je ne connais quasiment rien à part le fait qu'il s'agit d'une femme qui s'est vêtue en homme pour combattre. Et non, je n'ai même pas vu le dessin animé de Disney adapté de cette légende ! Je ne saurai donc pas vous dire ce qu'il en est en terme de reprise, fidélité ou changement par rapport à la légende dans le roman…

Seul un homme est résolument contemporain. Il décrit une France agitée par le mouvement des envoltés, des gens qui désirent passer à un nouveau modèle de société, plus juste, plus respectueux tant de l'humain que de l'environnement. Un mouvement social sévèrement réprimé par les forces de l'ordre. À Nantes, un mystérieux personnage, armé d'un bokken, s'active à protéger les manifestants de manière pacifique.

Le roman est court et se lit rapidement. On est vite pris dans ce récit tellement d'actualité. Les personnages principaux, So Yun et Sirin, sont elles aussi très contemporaines. Comme souvent avec Vanessa Arraven, une touche de fantastique se présente dans l'histoire mais ici, elle est tellement légère que je ne qualifierai pas le roman de fantastique.

De par ses thèmes d'actualité – au sujet des mouvements sociaux, des violences policières mais aussi du féminisme – Seul un homme se présente comme un roman nerveux, efficace, servi par une plume très fluide. J'ai quelques fois été déroutée par le ton très moderne du récit. Attention également aux âmes sensibles, il y a une scène qui peut vous heurter. Mais l'ensemble porte un message fort de la part de l'autrice et invite à réfléchir aux différents mouvements sociaux qui ont parcouru et parcourent encore la France. le roman se termine sur un vrai souffle d'espoir, à l'image de celui porté par So Yun, Mulan des temps modernes.

Et si vous aimez la légende de Mulan, peut-être que vous y trouverez là une version contemporaine qui vous ravira ! :)
Lien : https://lullastories.wordpre..