Critique de StartingBooks

[...] Vous écrivez ? est un livre paradoxe, qui questionne en creux, sans avoir l'air de le faire. Il vous arrivera peut-être de ne pas être en accord avec ce que l'auteur propose, ses assertions, ses modesties d'auteur de plus de 50 romans… C'est une des raisons pour lesquelles l'essai revêt un caractère original : il vous permet de vous interroger sur votre propre pratique, vos habitudes, vos convictions d'auteur.e. Vous n'avez certainement pas besoin d'être connu ou reconnu pour lire cet ouvrage et vous faire votre avis, seules la curiosité, l'éventuelle pratique, et votre opinion profonde ou de façade vous guident dans votre réflexion.

Sur le fond, et si vous avez lu d'autres essais sur l'écriture, comme Stephen King et son très bon « Mémoire D écrivain », par exemple, vous ne découvrirez pas de nouveaux éléments à mettre dans votre fameuse « boite à outils ». Vous pourrez, au mieux, entériner les classiques : comment commencer, les personnages, l'intrigue, les scènes, les dialogues, les descriptions. Pour autant, la lecture de Vous écrivez ? n'est certainement pas pour autant superflu, puisque l'auteur mêle avec habileté connaissances techniques, anecdotes personnelles, littéraires, et exemples à propos. Vous mettrez des mots sur des procédés littéraires et grammaticaux, découvrirez peut-être des extraits de livres jeunesse, ou de livres tout court. Connaissiez-vous « l'angoisse de la page noire » ?
[...]
Lien : https://www.startingbooks.com