Critique de lafilledepassage

Arrou-Vignod, auteur prolifique et animateur d'atelier d'écriture pour la prestigieuse maison d'éditions Gallimard, nous invite à une conversation sur le métier d'écrivain, en toute simplicité et en toute humilité, en déclarant en préambule qu'il n'y a pas d'école pour écrivains.

L'auteur ne nous dit pas comment reconnaitre une bonne idée de roman d'une mauvaise, ce qui est essentiel avant de se lancer dans un travail de rédaction de plusieurs mois voire de plusieurs années. Il ne donne pas non plus de conseils pour la relecture, étape ô combien fastidieuse et ô combien difficile quand il s'agit d'aborder son texte avec un regard neuf, et c'est fort dommage.

Vous n'y trouverez pas non plus de conseils pour vous faire édité, mais la plupart des grands aspects d'un roman sont abordés (bâtir son roman sur base d'un plan ou se laisser complétement guidé par l'inspiration, comment rendre ses personnages plausibles, comment dérouler le fil de l'intrigue, comment choisir les scènes, quel temps de la conjugaison utiliser … ), le tout est agrémenté d'exemples très illustratifs. Et puis, et surtout, l'auteur nous pose des questions susceptibles d'ouvrir de nouvelles routes, d'amener de nouvelles idées, d'engendrer de nouveaux projets.

Bon, il ne nous reste plus qu'une chose à faire : une feuille blanche et notre plus belle plume, et à nous de jouer …