Critique de Aupaysdejenny

Perl Wagner a dix-sept ans, c'est une adolescente qui aspire à une vie normale et simple, mener à bien ses études et décrocher son BAC malgré sa santé que l'on peut imaginer fragile au premier abord.
Et puis, au fil de la lecture, je comprends que quelque chose ne tourne pas rond.
Dans un premier temps, j'ai cru à une hypocondrie qui collait avec les mots (et les maux) de Perl.

Je découvre alors le syndrome de Münchhausen par procuration.
Le problème n'est pas la santé de Perl mais ce que sa mère en fait.
L'autrice dépeint ce syndrome sans écran, elle n'édulcore pas les faits ni le tourbillon infernale autour de Perl orchestré par sa mère et son beau-père.

Dans cet enfer, Perl perçoit quelques petites lueurs d'espoir, elle rencontre Eddy, également malmené par la vie malgré lui.
Lui, il sera de toute évidence la lumière dans l'obscurité de sa vie, sa difficile prise de conscience.

La connexion entre les personnages et le lecteur est très étrange, on passe d'un sentiment à l'autre sans aucune demi-mesure.
J'ai détesté certains personnages pour ce qu'ils font et ce qu'ils sont et ça s'est avéré aussi pour ceux que j'ai aimé.
Sans doute aurais-je dû ressentir de la compassion pour l'un des personnages, en vain.
Éternel débat sur la complexité du cerveau humain liée à la maladie, comment est-il possible d'aimer quelqu'un à un point tout à fait dommageable?

C'est un roman que j'ai dévoré parce que d'une part, je voulais comprendre ce que je peinais à comprendre concernant ce syndrome et surtout, pour en connaître l'issue.
Il s'agit d'un roman qui s'inspire de faits réels, quand on ne connaît pas ce syndrome, ça donne une dimension encore plus glaçante au récit d'autant que Perl est mineure et que ça complique allègrement l'intervention des personnes qui pourraient lui venir en aide quand elle-même n'y croit plus et plie face à cette maladie épouvantable.

En conclusion, j'ai aimé ce livre et je suis sortie de cette lecture enrichie de connaissances supplémentaires.
Merci à #netgalley ainsi qu'aux Éditions #scrineo de m'avoir permis la découverte de ce roman.