Scrineo (16/03/2023)
4.01/5   38 notes
Quand aimer à la folie devient réalité...

Perl Wagner, 17 ans, est célèbre : toutes les maladies la veulent. Elle jongle entre les tournées pour honorer les rendez-vous médicaux organisés par sa mère et sa vie de lycéenne. Son rêve est d'obtenir son diplôme. Elle vise le BAC pas le RIP.
Lors d'une de ses sorties à l'hôpital, Perl rencontre Eddy, un jeune homme de son lycée qui l'intègre rapidement à son groupe d'amis. D'ordinaire solitaire, el... >Voir plus
Que lire après Le mal de mèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Perl Wagner a dix-sept ans, elle est au lycée de Semral mais elle est souvent absente car elle est toujours malade ; sa mère, Marie D. Vegard, a cessé de travailler pour s'occuper d'elle et la soigner en permanence. Depuis la mort de son mari, Marie est en couple avec Albert, un homme violent. La vie de Perl bascule quand elle rencontre Eddy et ses amis Ruben, Louane et Noémie. Eddy lui montre un reportage sur le syndrome de Münchhausen par procuration…

"C'est depuis l'âge de neuf ans que Rawia Arroum décide qu'elle aussi, elle racontera des histoires (et pas seulement pour justifier une bêtise). « Rawia » signifie par ailleurs « celle qui narre les récits ». Dès l'adolescence, elle multiplie les concours de nouvelles et remporte deux années de suite le premier prix de la compétition Graine de plumes. Rawia se lance ensuite dans les concours de romans et participe en 2014 au Tremplin Black Moon. Son livre Boys Out ! remporte le prix du public et est publié l'année suivante aux éditions Hachette. En 2016, elle sort le Voleur de Coeur aux éditions Michel Lafon. S'ensuivent des années à travailler en tant que journaliste, rédactrice et libraire avant de tout plaquer pour se consacrer à l'écriture. le Mal de mère est son premier roman chez Scrineo." source : éditeur

Rawia Arroum a été frappée par un reportage sur la vie de Gypsy Blanchard, une jeune fille victime de maltraitance par sa mère atteinte du syndrome de Munchhausen par procuration. Elle s'est largement inspirée de ce fait divers pour imaginer l'histoire de Perl, une jeune lycéenne sous l'emprise de sa mère qui lui invente des maladies et la contraint à prendre de nombreux traitements médicamenteux mettant en danger sa santé.

L'héroïne est alertée par un camarade de lycée, lui-même victime de violences familiales et battu par son père à coups de fils métalliques.

Ce roman noir nous plonge dans l'horreur des violences familiales et essaie aussi de décrire le phénomène d'emprise des bourreaux sur leurs victimes.

Rawia Arroum va jusqu'au bout de son exposé sur ce syndrome et décrit toute la violence d'une mère sur sa fille, un amour toxique jusqu'aux rives de la mort.

La plongée aux enfers est mélodramatique, il y a peu de bouffées de bonheur hormis le mouvement de solidarité des quatre amis de l'héroïne - en effet, à la maltraitance de l'héroïne par sa mère, il faut ajouter la maltraitance du héros par son père et la prostitution de ce héros.

Ce roman pourrait se rapprocher des récits de vie traitant de faits divers sensationnels. On notera une coquille malheureuse pour la cane qui traverse la route lors de l'expédition en montagne.
🖤 Petit coup de coeur
En trois mots : maladie - adolescente - glaçant

« Je porte un maquillage permanent : la fatigue. »

➡ Avec un sujet aussi original et sensible c'est quitte ou double, surtout avec des personnages adolescents.

Le mal de mère prouve pourtant qu'il y a de bons textes noirs à destination des jeunes adultes et donne envie d'en lire plus car j'ai été complètement happée par l'histoire et impliquée !

« Je finis par rentrer avant que maman n'alerte l'armée, le FBI et Dieu. »

➡ Malgré ce thème fort et difficile, quel humour (noir) ! Les répliques sont délicieuses et l'héroïne fait preuve de beaucoup d'ironie. L'équilibre est parfait et permet de ne pas trop tomber dans la noiceur.

« Ma relation de "je t'aime moi non plus" avec la vie commence à me peser. J'ai beau faire ce qu'elle me demande, elle finit toujours par me donner des coups. »

➡ le personnage de Perl est terriblement attachant et courageux, on a envie de la secouer, de l'encourager, de l'aider.

Elle est à la fois consciente de ses émotions et mais aussi pas toujours très lucide par rapport à son entourage ce qui amène une certaine ambiguïté très réussie. Mention spéciale pour l'histoire d'amitié.

« J'ai des envies de meurtre et le jean trop serré. Faut-il s'inquiéter ? je crache à l'adresse du médecin. »

Le roman est ciblé pour un public adolescent mais il reste réellement très intéressant pour des adultes.

Merci aux éditions Scrineo pour ce titre via NetGalley.
Le mal de mère ou le syndrome de Münchhausen par procuration... ou comment l'amour d'une mère détruit son enfant..
Perl est une jeune fille banale comme il en existe des milliers, banale...en fait pas tant que ça, car Perl cache des blessures, des souffrances et des peurs.
C'est une ado qui fréquente le lycée lorsque sa santé le lui permet, et qui aspire à une vie bien tranquille et parfaitement normale. Hélas, la normalité ne fait pas partie de la vie de Perl. Elle subit au quotidien, malaises, prises de sang, nouveaux traitements et visites chez toute sorte de spécialistes, à son grand dam.
Cela ne va pas l'empêcher de faire la connaissance d'un jeune homme, avec qui un fort lien va très vite se créer, lycéen lui aussi dans le même établissement qu'elle, il va la faire rentrer dans son précieux cercle d'amis, ou l'amitié rime avec soutien et loyauté. Perl renaît auprès d'eux, et trouve un tout nouveau goût à sa vie.
Hélas, la réalité la rattrape insidieusement, et la fait retomber dans son quotidien morose fait de piqures et de médicaments en tout genres. Perl n'en peut plus et désespère face à cette maladie qui la ronge...
Mais au fond.. qui est réellement malade ici ?
Perl constate jour après jour que ses nombreux traitements, ses fameuses douleurs, ne sont que poudre aux yeux. Il n'y a point d'autre de douleur en son sein que celle de sa mère qui jour après jour l'empoisonne médicalement.
Alors Perl se bat, se terre, s'éclipse derrière la maladie qui la "touche". Perl doit subir l'amour de sa mère, toxique, aimant, percutant et perturbant. L'amour pur et pernicieux, celui qui met dans la noirceur de la lumière, celui qui teint le lien maternel d'une force délétère. L'amour maternel noir et asphyxiant. Celui qui fait se lever le matin en étouffant, telle des flots qui s'échouent dans la gorge et le coeur. Perl subit, en silence, dans sa pénitence de bonne fille.
Heureusement elle n'est pas seule, bien loin de ce qu'elle croit et imagine...
Je n'en dit pas plus afin de vous laisser découvrir la puissante profondeur et les nombreux rebondissements de ce roman aux allures de drame / thriller.
J'ai adoré cette lecture qui nous fait voir un angle de vue différent sur la maladie, relativement peu exploité dans la littérature jeunes adultes.
Un joli coup de coeur pour moi !
Ma note : 9/10

Perl Wagner a dix-sept ans, c'est une adolescente qui aspire à une vie normale et simple, mener à bien ses études et décrocher son BAC malgré sa santé que l'on peut imaginer fragile au premier abord.
Et puis, au fil de la lecture, je comprends que quelque chose ne tourne pas rond.
Dans un premier temps, j'ai cru à une hypocondrie qui collait avec les mots (et les maux) de Perl.

Je découvre alors le syndrome de Münchhausen par procuration.
Le problème n'est pas la santé de Perl mais ce que sa mère en fait.
L'autrice dépeint ce syndrome sans écran, elle n'édulcore pas les faits ni le tourbillon infernale autour de Perl orchestré par sa mère et son beau-père.

Dans cet enfer, Perl perçoit quelques petites lueurs d'espoir, elle rencontre Eddy, également malmené par la vie malgré lui.
Lui, il sera de toute évidence la lumière dans l'obscurité de sa vie, sa difficile prise de conscience.

La connexion entre les personnages et le lecteur est très étrange, on passe d'un sentiment à l'autre sans aucune demi-mesure.
J'ai détesté certains personnages pour ce qu'ils font et ce qu'ils sont et ça s'est avéré aussi pour ceux que j'ai aimé.
Sans doute aurais-je dû ressentir de la compassion pour l'un des personnages, en vain.
Éternel débat sur la complexité du cerveau humain liée à la maladie, comment est-il possible d'aimer quelqu'un à un point tout à fait dommageable?

C'est un roman que j'ai dévoré parce que d'une part, je voulais comprendre ce que je peinais à comprendre concernant ce syndrome et surtout, pour en connaître l'issue.
Il s'agit d'un roman qui s'inspire de faits réels, quand on ne connaît pas ce syndrome, ça donne une dimension encore plus glaçante au récit d'autant que Perl est mineure et que ça complique allègrement l'intervention des personnes qui pourraient lui venir en aide quand elle-même n'y croit plus et plie face à cette maladie épouvantable.

En conclusion, j'ai aimé ce livre et je suis sortie de cette lecture enrichie de connaissances supplémentaires.
Merci à #netgalley ainsi qu'aux Éditions #scrineo de m'avoir permis la découverte de ce roman.
"Le mal de mère" est un thriller psychologique percutant inspiré de faits réels traitant du syndrome de Munchhausen par procuration. L'autrice de ce roman, Rawia Arroum, s'est inspirée de l'histoire vraie de Gypsy Rose maltraitée par sa mère Clauddine Blanchard alias Deedee, souffrant de ce trouble psychiatrique, d'où le titre "Le mal de mère". Je tiens à remercier les éditions @scrineo de m'avoir permis de découvrir ce roman avec grand plaisir.

Perl Wagner, 17 ans, est une lycéenne solitaire très studieuse qui rêve d'obtenir son Bac entre deux rendez-vous médicaux organisés par sa mère, Marie, qui la drogue de médicaments en tout genre : corticoides, anti-douleurs, anti-dépresseurs, anxiolytiques ou sirop à la fraise appelé "Boisson Spéciale Pearl". La salle de bains est une vraie pharmacie bien achalandée dont seule Marie détient les clés.

Jusqu'au jour où, la veille des épreuves du Bac, tout bascule quand sa mère décide qu'elle doit se faire opérer de la vésicule biliaire car elle est trop malade pour poursuivre ses études. Peu à peu, elle perd l'usage de ses jambes et se retrouve dépendante, prisonnière de sa propre maison, avec sa mère comme geôlière...

L'intrigue de ce huis-clos explosif est très prenante et l'atmosphère devient de plus en plus pesante et étouffante au fil des pages. La psychologie tourmentée des personnages est bien détaillée, ce qui permet de se mettre à leur place et de ressentir leur mal-être.

Le style fluide et la plume addictive rendent la lecture très agréable. Les chapitres courts permettent de donner du rythme à ce récit et le suspense est préservé jusqu'au dénouement. Un moment de lecture à la fois instructif et distrayant que je recommande !

Cette vie ne rime à rien. Je n'ai rien construit qui me rende fière, aucun objectif axé sur mes propres envies, pas de rêves particuliers. Ma naissance était une erreur mais ma mort sera une évidence.
Ce ne sont pas des larmes qui me piquent la poitrine, ce sont des clous. Chacun d'eux s'enfoncent profondément à mesure que je respire. Quand vivre est-il devenu si douloureux ?
Quelle est ma passion ? La survie à l'envers : une vie sûre.