Critique de Lollipop59

"Le mal de mère" est un thriller psychologique percutant inspiré de faits réels traitant du syndrome de Munchhausen par procuration. L'autrice de ce roman, Rawia Arroum, s'est inspirée de l'histoire vraie de Gypsy Rose maltraitée par sa mère Clauddine Blanchard alias Deedee, souffrant de ce trouble psychiatrique, d'où le titre "Le mal de mère". Je tiens à remercier les éditions @scrineo de m'avoir permis de découvrir ce roman avec grand plaisir.

Perl Wagner, 17 ans, est une lycéenne solitaire très studieuse qui rêve d'obtenir son Bac entre deux rendez-vous médicaux organisés par sa mère, Marie, qui la drogue de médicaments en tout genre : corticoides, anti-douleurs, anti-dépresseurs, anxiolytiques ou sirop à la fraise appelé "Boisson Spéciale Pearl". La salle de bains est une vraie pharmacie bien achalandée dont seule Marie détient les clés.

Jusqu'au jour où, la veille des épreuves du Bac, tout bascule quand sa mère décide qu'elle doit se faire opérer de la vésicule biliaire car elle est trop malade pour poursuivre ses études. Peu à peu, elle perd l'usage de ses jambes et se retrouve dépendante, prisonnière de sa propre maison, avec sa mère comme geôlière...

L'intrigue de ce huis-clos explosif est très prenante et l'atmosphère devient de plus en plus pesante et étouffante au fil des pages. La psychologie tourmentée des personnages est bien détaillée, ce qui permet de se mettre à leur place et de ressentir leur mal-être.

Le style fluide et la plume addictive rendent la lecture très agréable. Les chapitres courts permettent de donner du rythme à ce récit et le suspense est préservé jusqu'au dénouement. Un moment de lecture à la fois instructif et distrayant que je recommande !