Critique de Tapageautourdespages

Perls est une adolescente de 17 ans dont la santé est fragile, elle passe son temps en consultations ou à l'hôpital. le lycée et son groupe d'amis reste sa bouffée d'oxygène. Sa mère s'est arrêté de travailler pour être plus disponible pour lui administrer ces traitements et prendre soin d'elle. Seul Eddy l'un de ses amis comprendra ce qui se joue pour Perls, lui même étant dans une situation de maltraitance.

L'originalité du sujet traité m'a plu d'emblée, il a été de surcroit inspiré de faits réels concernant Gipsy Rose qui elle a finit par assassiner sa mère Clauddine Blanchard.
J'ai assisté terrifiée à l'escalade de la folie de la mère de Perls qui considère sa fille comme "une chose" qui lui appartient et qu'elle maltraite "pour son bien". On comprends qu'elle a si peur d'être abandonnée par sa fille comme son mari l'a fait en décédant , qu'elle lui trouvera toutes les maladies possibles afin de la garder près d'elle, l'affaiblir et ne lui laisser aucun échappatoire. Son objectif est que sa fille deviennent complètement dépendante d'elle.

Le lecteur ressent parfaitement le dilemme dans lequel se trouve Perls suite à la promesse faite à son père de ne pas abandonner sa mère. Celle ci reviendra comme un mantra "Les promesses sont faites pour être tenues". Cet engagement l'a réduira à un état de résignation, elle deviendra la spectatrice de l'affaiblissement de son corps.

L'humour et le cynisme de Perls apporte un bel équilibre avec la noirceur du thème et sa gravité.

Le syndrome de Münchhausen par procuration ( du nom d'un baron connu pour ses exploits invraisemblables et ses affabulations),qualifie une forme grave de maltraitance sur enfant au cours de laquelle un adulte qui a la responsabilité médicale d'un tiers feint ou exagère de manière délibérée des problèmes de santé sérieux dans le but d'attirer l'attention.

Le processus de guérison est long pour ses enfants et il reste des liens parfois indéfectibles avec leurs bourreaux.

Un livre qui se lit rapidement, la construction narrative est simple, à destination d'un public jeune. Il n'en reste pas moins un livre appréciable.

Lien : https://tapageautourdespages..