Critique de nathf

Perl Wagner, 17 ans, ressemble à une ado lambda.
Cela serait le cas si sa mère, depuis son plus jeune âge, ne lui trouvait pas toutes sortes de maladies qui l'empêchent d'avoir une vie normale.
Quand elle rencontre Eddy au lycée, elle se rend compte qu'elle n'est pas la seule à souffrir du "mal de mères".

Rawia Arroum aborde un sujet rarement traité dans les romans, le syndrome de Münchhausen par procuration. Cette maladie et maltraitance consiste à "inventer" des pathologies à ses enfants pour diverses raisons et contamine l'entourage familial tel le beau-père de Perl.
Bien consciente du problème qu'elle tente de minimiser grâce à un humour caustique, l'adolescente découvre enfin l'amitié avec Eddy qui, lui, subit d'autres sévices.
L'auteur met en exergue le dilemme que vivent ces enfants entre l'amour qu'ils portent à leurs parents et la réalité qu'ils endurent.
Destiné aux ados, ce roman convient aussi aux adultes qui ne resteront pas indifférents.