Critique de Entournantlespages

En entrant dans sa tête grâce à une narration à la première personne excellemment écrite, on plonge dans l'intimité de cette fille qui n'a pas la vie facile et qui reste dans le déni tout en voulant s'en sortir. le syndrome de Münchhausen est encore assez méconnu et il est intéressant, voire important, que ce genre de sujets soient explorés, notamment en littérature adolescente. Ce syndrome est défini comme un trouble factice, le plus souvent induit par un parent. L'enfant est surprotégé à l'extrême et passe par de multiples examens médicaux, voire par de nombreuses interventions chirurgicales. On peut s'interroger alors sur la responsabilité des médecins qui prescrivent des traitements et des opérations inutiles ou de la facilité des parents à faire croire leur délire. Rawia Arroum explore merveilleusement les peurs, les incertitudes et le besoin de fuite et de liberté de son personnage.

En s'intéressant à l'un de ses camarades qui, lui aussi, ne semble pas avoir la vie facile, Perl pourra peut-être comprendre que s'en sortir est possible. le Mal de mère est une lecture poignante dans laquelle on s'attache à une jeune fille que l'on plaint et que l'on applaudit pour sa détermination. J'ai eu envie tantôt de la prendre dans mes bras, tantôt de la secouer pour enfin s'opposer à sa mère malade. C'est une lecture que je n'oublierai pas de sitôt et que je conseille aux adolescents et même aux adultes pour son sujet et par les émotions et la pédagogie qu'on en retire.
Lien : https://entournantlespages.w..