Critique de Ellesaimentlire

Le mal de mère 🌹

« Ma relation de « je t'aime moi non plus » avec la vie commence à me peser. J'ai beau faire ce qu'elle me demande, elle finit toujours par me donner des coups. Mais je dois sûrement aimer ça puisque je m'accroche à elle corps et âme. »

Perl, 17 ans, ne rêve que d'une chose; avoir son Baccalauréat et trouver un emploi qui lui permettra de fuir son foyer. Sa mère n'est pas seulement envahissante; elle est inquiète en permanence pour la santé de sa fille à qui elle donne des médicaments au moindre signe de faiblesse.

Rien de bien inquiétant au premier regard...

Mais petit à petit, l'atmosphère du roman devient pesante; la mère de Perl la maintient enfermée psychologiquement. Elle contrôle ses moindres faits et gestes et fait preuve d'une grande perversité.

La seule bulle de liberté que Perl a, c'est sa bande de copains, notamment Eddy qui soupçonne rapidement un problème dans la famille de Perl.

Je suis passée par de nombreuses émotions en lisant ce roman: l'incompréhension, la colère, la compassion, la colère encore!

J'avais envie de secouer la mère pour lui dire d'arrêter de maltraiter sa fille sous couvert d'amour. J'avais envie de secouer Perl en lui disant « va-t-en sinon tu vas y rester ! ».

Et puis, il y a Eddy…
Eddy cherchant à faire prendre conscience à Perl ce qu'elle subit sans jamais la braquer, alors qu'il a lui-même tellement de problèmes à gérer.

J'ai trouvé la relation Perl-Eddy très forte : des non-dits, puis la découverte de ce que chacun cache...sans jamais se juger.

L'autrice aborde plusieurs thématiques dans ce roman: la maltraitance tant physique que morale, l'amitié, la bienveillance mais aussi la difficulté d'un enfant quelque soit son âge à se libérer de l'emprise d'un parent...
L'amour a bien des visages et ce roman nous en dévoile plusieurs.